catena

satellites de saturne.

Messages recommandés

bonsoir, je viens de finir une obs avec une turbulence trés faible et a ma grande suprise j'ai pu dénombrer autour de Saturne 7 à 8 point lumineux.(à gros 200x)
est-ce possible avec une lunette de 152mm d'en voir autant ou ai-je la berlue ?
bon ciel.
Catena

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Généralement, avec une lunette de 127, j'en vois au moins 4, 5 si Japet se promène suffisement près.

Avec une 152... Peut être Encelade, et Mimas (mag 13) ???

Peut être as-tu au moins quelques étoiles dans le lot ?

Le mieux c'est de faire un dessin grossier des emplacements des points, par rapport à Saturne, et puis ENSUITE de vérifier sur un logiciel-planétarium, afin d'éviter toute auto-intoxication !

Cordialement,

Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vérifié avec le logiciel Guide, il y avait effectivement quelques étoiles autour de Saturne, de magnitudes dans les 11/12 environ, un peu plus loin que l'orbite des satellites. catena : est-ce que parmi tes satellites suspects il y en avait au-delà de Titan ? Si oui, ce sont des étoiles.

C'est vrai qu'il est vraiment utile de faire un dessin pour ce type d'observation !

Actuellement, Saturne est située entre le Taureau et les Gémeaux (non loin de M1), donc en pleine Voile Lactée, ce qui l'amène à croiser de nombreuses étoiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour.
il en avait 2 au nord/est trés prés de saturne et 5 faciles au sud et s/est et j'ai observé une/un au nord mais trés faible en vision decalée a un diametre de Saturne environ...
en tous cas ils ou elles etaient tous dans le champs d'un oculaire de 9mm (200x),j'ai meme poussé le gros à 320x car le ciel le permettait....
je ferai ce soir un croquis si le ciel le veut bien :-)
je ne dispose pas de logiciel performant ,peut-etre que le site du BDL peut me donner plus d'infos sur les sat de Saturne...j'y va voir de suite.
Catena.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu nous donnes l'heure précise d'observation on te fournira la carte des satellites de saturne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'heure d'observation etait de 21h TU à 22h30 TU ...
j'ai du ensuite cesser ensuite mon observation car la brume et l'humiditée etaient au rendez-vous....
merci pour les renseignements.
Catena.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok ...merci et c'est bien ce que j'ai vu,avec en plus "un/une" de + au nord de Saturne en vision décalée .

Catena.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant