HAlfie

Quel désavantage apporte le crayford sur certains INTES?

Messages recommandés

Bonjour ,

je me posais la question car quand on compare INTES et INTES-MICRO, les prix ne sont pas les mêmes dès qu'on dépasse 180mm et les images obtenues pourtant sont très similaires...

Ex:

-INTES MK72, 180/1800, chercheur 50mm, mise au point par crayford, 1638€
-INTES M703, 180/1800, chercheur 55mm, mise au point par translation du miroir, 2137€

Ok le M703 a un blafflage interne et une sortie adaptable pour tous les acessoires meade et celestron mais quand même.

Si on compare en diamètre de 200mm et plus on a:

-INTES MK91 228/3100mm, chercheur 50mm, mise au point par crayford, 2850€

-INTES-micro M809, 200/2000mm, chercheur 55mm, mise au point par translation du miroir primaire: 4097€

LA différence de prix dans ce genre de diamètres est vraiment conséquente. Et le pire c'est que le MK91 a 28mm de plus en ouverture et est moins cher! (par contre F/D à 13,5 donc planétaire principalement mais il existe un réducteur de focale intes à 0.25x).

En bref, quelqu'un a t'il déjà utilisé ce genre d'instruments avec mise au point par crayford??

Amicalement

HAlfie

PS: à la limite on pourrait changer la mise au point, y'en a une cool à 1395$

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 13-12-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

Je suis l'heureux possesseur d'un Mak703 avec en plus une mise au point double : j'y ai mis un crayford motorisé. Le top !!
Pour ce qui est de la différence de prix : mise au point par déplacement du primaire avec absence totale de shiffting : une performance unique (le mewlon en a un petit ridicule mais il en a un poil tout de même). Il y a le blaffage et la compacité plus importante (pas de crayford qui dépasse à moins qu'il soit amovible). On dispose en plus de deux queues d'aronde femelle équivalente permettant de monter deux chercheur et/ou deux appareil photo en parallèle.

Tu oublies dans ta liste les versions deluxe !!! très tentantes (mise en T° rapide)

voir www.astrosurf.com/titixonline

Titix
Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Titix, merci de ta réponse.
Ben disons que la version deluxe, je me tâte quand au réel impact sur les performances...
J'avais comparé des images de saturne et y'avait aucunes différences...
Mais bon faudrait pouvoir comparer côte à côte.
Peitte question, en planétaire/lune, c'est lequel le plus performant? Ton mewlon 180 ou ton M703?

Amicalement

HAlfie

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 13-12-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vi enfin je rigolais hein !
Dépenser 1400$ pour un focuser lol...

Amicalement

HAlfie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!
Je ne sais pas si cela vient de ce fait pour le prix...mais Intes et Intes micro sont deux marques concurrentes.
Ces deux sociétés russes se disputent les mêmes clients.
Optiquement elles sont rigoureusement comparables...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vi ,la seule différence semble être dans la qualité mécanique supérieure (quoique pour les versions avec translation du miroir c'est kif kif) pour les intes-micro ainsi qu'un bafflage interne.

Amicalement

HAlfie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entre le MK91 et le M809, la différence de prix ne viendrait-elle pas de la différence de F/D ? : construire une optique ouverte à 13,5 est plus facile (donc économique) qu'une optique ouverte à 10. Sinon les ETX seraient ouverts à 10...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention les ETX ne sont pas des Maksutov rumak mais des Mak gregory.
Pour les ETX, la focale est essentielle au dela de F/12 sinon les images du ciel en dehors de l'axe serait entachée d'une
comas assez génante.
Ah l'absence de véritable miroir secondaire!
A lire le bouquin de Suitter pour les images hors axe : Instructif!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le moment je ne suis pas en mesure de répondre à la question planétaire avec un rigueur suffisante .. faute de bonnes conditions atmosphériques (les même que nous subissons tous depuis des mois).
Pour le moment, j'ai un petit faible pour le mak du fait de la stabilité de ces images mais ce n'est encore qu'un avis très subjectif.
C'est certain que pour moi, un hybride des deux ...wahou le top !

Pour la diff de prix, il est vrai que le rapport compte (question posée également il y a qq année à rémi !)

Bon ciel à tous
Titix
www.astrosurf.com/titixonline

[Ce message a été modifié par Titix (Édité le 14-12-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant