Hades613

Filtre Deep-Sky

Messages recommandés

On me propose un filtre Lumicon Deep Sky, savez ce que vaut ce filtre ?

------------------
Hades613

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il n'est pas bon à rien, il est mauvais à tout !
Trèves de plaisanterie, c'est un filtre assez décevant, en comparaison de ses cousins plus sélectifs (UHC ou OIII). Il est en outre inutilisable en photo couleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour avoir essayé le deep-sky sur ma lunette de 80, je ne partage pas totalement ton opinion. Par exemple, les dentelles du cygne ressortaient clairement avec un deep-sky, alors qu'elles disparaissent avec le OIII, le reste du ciel avec, d'ailleurs.

Bon, c'est vrai qu'avec un instrument de plus grand diamètre, le OIII devient plus intéressant, mais il obscurcit terriblement le fond étoilé ... et c'est tout de même bien les étoiles que l'on cherche à voir ...

Enfin, ce n'est que mon opinion :-)

------------------
Benjamin Poupard
"Dans les étoiles" - http://perso.club-internet.fr/bpoupard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Benj, c'est le diam de ta lunette qui doit etre trop juste pour utiliser un filtre OIII.

Pour aller dans le meme sens que JD

Avec mon T300 par exemple je faisais la constatation inverse. Sur Les dentelles du Cygne en l'occurrence le filtre Deep Sky n'apporté pas d'amélioration. Par contre un filtre UHC ou OIII augmentait sensiblement le contraste.

En fait un filte Deep Sky apporte surtout un plus en astrophoto noir et blanc.

Stéphane Bouillon

[Ce message a été modifié par pléiades (Édité le 15-12-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le filtre DeepSky de Lumicon est un filtre général. Il sert à éliminer une partie de la pollution lumineuse dans les villes, en obscursissant le ciel.
Moi je l'aime beaucoup car il permet de faire ressortir les objets du ciel profond.

Mais il ne faut pas le comparer avec un O-III ou autre ! car ceux-ci sont plus sélectifs ! et en plus c'est pas le même prix !


http://www.astrosurf.com/vers_linfini

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour ton site il est sympa.
POurquoi ton pseudo dobson 500 c'est ton but d'en avoir un car tu possède un 200 mm si j'ai bien compris ?
Le filtre deep sky tu l'utilise sur ton dobson 200 ?J'ai aussi un 200 mais un lx et je n'ai jamais acheté un tel filtre face aux remarques peu enthousiastes des astrosurfeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info : le filtre Deep Sky, avec les autres filtres pour ciel profond, a été testé dans le numéro de septembre (je crois) d'Astronomie Magazine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour mon site !

Oui ! c'est pour ca mon pseudo ! J'ai en tête (depuis un long moment maintenant... 4 ans !) la construstion d'un dobson de 500 mm de type sérrurier...
Mais ça reste de l'ordre du projet car je n'ai absolument pas le temps de m'y consacrer et en plus je ne peut même pas observer parce qu'il ne fait pas du tout beau chez moi .
C'est pô juste.

Autrement j'utilise le filtre avec le 200 et la petite lunette de 70 quand je suis en ville et même à l'extérieur !
En fait c'est le filtre anti-pollution le plus polyvalent, et il augmente le contraste aussi bien des nébuleuses que des galaxies...
Il est génial pour obtenir un ciel bien noir.
Pour ce qui est du prix, en fait quand je l'avais acheté (il y a longemps maintenant) il y avait une grande différence de prix avec les OIII et UHC... maintenant chez l'Astronome (http://www.astronome.fr) et bien les Deep-Sky, OIII et UHC de THOUSAND OAKS OPTICAL sont tous à 135 euro !

Je sais qu'il y avait un article sur les différents filtres interférentiels, mais je ne sais pas si c'était dans Eclipse ou Sky & Telescope... enfin je vais chercher ça.

Merci encore pour vos compliments

http://www.astrosurf.com/vers_linfini

[Ce message a été modifié par dobson500 (Édité le 15-12-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de retrouver : test dans le numéro d'Octobre d'Astronomie Magazine... Filtres Deep Sky, UHC, O3, CE1, NEB1, LPR, Narrowband et Broadband Meade, Lumicon, Celestron, et Sirius optics...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info encore, ces filtres sont aussi en vente à la maison de l'astronomie. Mais je crois que les Lumicon ont disparu !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant