dane

Niveau à bulle (suite)

Messages recommandés

Salut amis observateurs,
A propos de niveau à bulle, ma monture CG5 en possède un d'origine, mais il est tellement bien placé (et petit par dessus le marché) que même en se tordant le cou, on n'est jamais sûr qu'il soit bien réglé.
Comment peut-on en monter un autre (acheté par exemple là ou l'on trouve tout) sur cette maudite monture ? Merci de vos suggestions.

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème ce n'est pas tellement de le monter, c'est de trouver une surface perpendiculaire à l'axe de réglage en azimut pour le monter: c'est pas gagné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise un petit niveau de maçon placé sur le porte instruments qui est parallèle à la platine de la monture.Je le tourne 3 fois à 120°. Il y a aussi des niveaux circulaires à bulle que l'on peut placer dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une idée qu'il me vient mais je me pose la question sur sa validité : Ne serait-il pas possible d'intaller une plaque de métal plane, de format rectangulaire par exemple, percée d'un trou central pour laisser passer l'axe de la monture et placée entre le trépied et la monture, suffisamment grande pour laisser la place à un niveau à bulle ?
En effet l'étagère porte-instruments ne me parait pas être une surface perpendiculaire à l'axe de la monture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dane ,
Cela fonctionne très bien . Pour l'EQ6 , j'ai fait usiner une plaque d'acier inox ep. 2mm qui vient en sandwich entre le pied et la monture et qui a une excroissance sur laquelle j'ai monté un niveau à bulle circulaire acheté 3 euros 6 merguez à Bricomachin .
Le même montage est parfaitement possible sur l'EQ5 .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant