Lecocguen

Lunette 209mm

Messages recommandés

Je viens de reconstruire la lunette de 209mm en repliant une seule fois le faisceau pour éviter l'astigmatisme. Cette fois-ci, la tache de diffraction est conforme à la théorie. L'ensemble mesure 2.15m de long environ pour une focale de 3.20m. Actuellement, le tube est à claire-voie mais je pense le fermer par du tissus noir. Tel qu'il est, je ne suis pas sur que cela génère de la turbulence instrumentale. J'aimerai avoir un avis sur ce sujet, lunette à tube ouvert ou tube fermé ?
Je n'ai pu observer convenablement que Saturne, les images étaient vraiment bien stables et j'ai cru voir la division d'Encke, mais je n'en suis pas certain car la division était à la moitié de l'anneau A, c'était très net. Je dois dire que le spectacle de Saturne est tout à fait exceptionnel actuellement, il ne faut par le rater. Mon objectif est bien achromatique, les images sont très propres mais je n'ai pas vu tout ce que décrit le collègue de Toulon avec sa lunette équivalente qui doit être vraiment exceptionnelle pour monter autant de détails. Mais à moins de 3m de focale, j'ai des doutes sur la correction chromatique, un objectif de plus de 15 cm doit impérativement avoir un rapport d'ouverture supérieur ou égal à 15, sinon, il est très inférieur à un miroir parabolique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis , c'est du genre réfracto-réflecteur comme on peut en voir une dans le reportage consacré au Sirene dans Astromag de janvier 2003.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle ressemble beaucoup à un Newton, on regarde sur le côté. Elle est assez légère (environ 25kg sans la monture) et est simplement pliée. Le tout en bois vernis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Je connais quelqu'un qui a acheté un objectif de 150 à F/D 15 (Zeiss).
Pour les connaisseurs c'est une A.S.
IL a acheté les miroirs plans chez Lichtenknecker (zerodur)
Il ne l'a pas monté finalement tellement ce doit être une galère à élaborer.
Est-ce possible de l'aider pour les plans?
L'ensemble est en parfait état...c'est dommage.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourtant, c'est vraiment simple à monter. Une 150 est très légère et compacte. Il faut juste faire un croquis et monter l'ensemble en bois. La première version de la mienne était très belle mais un des miroirs était astigmate, j'ai du tout refaire et doubler la longueur de l'ensemble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'est pas bricolus...
Je sens le moment ou il va revendre l'ensemble sans avoir vu dedans.
Plus de 20000F l'objectif ça fait mal!
et j'oublie le reste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il l'a acheté en Allemagne...pour la réputation de qualité de l'engin.
Enfin avec le ciel que l'on a ...
J'ai lu effectivement sur des forums que les AS sont trés affutées.(piquées et contraste)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant