Alex

oculaires sur 115/900

Messages recommandés

Je souhaite equiper mon Kepler 115/900 d'autres oculaires que ceux fournis d'origine (H10 et H20). Ces oculaires sont ils de bonne qualité ou sinon quels oculaires me conseillez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut.
Avant tout il faut preciser ton budget. Sans quoi il est tres difficile de te repondre. Je ne pense pas connaitre les 2 oc dont tu parles ( a moins que ce soit juste un chgt de nom, auquel cas le 10mm est franchement pas top )

Gianakin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pas facile le choix d'un oculaire.si tu veux profiter pleinement de ton instrument il faut très bien les choisir.
il faut d'abord que tu saches quelles sont les focales qu'il te faut.çà dépend en grande partie des gouts de chacun.Pour faire du planétaire on dit souvent que le grossissement idéal est le meme que le diamètre exprimé en mm.Moi je verrais par exemple pour un 115/900 un 25,12,et 7,puis peut-etre un 4 si le site et la qualité du mirroir le permettent.
c'est bien d'acheter du haut de gamme car tu les conserves quand tu changes d'instrument.
mais si tu t'aperçois après qu'une autre focale aurait été plus utile.
Je pense que le mieux est d'aller dans un club et essayer sur ton instrument différents oculaires.
sinon il y a les plossl Kepler qui sont vraiment pas mal pour le prix.tu t'en achète quelques uns puis tu économises quelques temps pour t'acheter du haut de gamme.

meilleur ciel que le mien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens j'ai une question moi aussi

En ce moment j'ai un H 20mm, un H 12.5mm et un SR 4mm sur mon 114/900 SkyWatcher (ils sont d'origine). Serait-il judicieux d'acheter un 6.5mm, je veux dire : est-ce qu'on verra quelque chose ou est-ce que ça sera flou de chez flou ? (le 6.5 permet juste d'atteindre 2.5*D avec la Barlow)

------------------
Cause you did not do your math ...


[Ce message a été modifié par Prof Vince (Édité le 27-12-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aurais tendance à penser que le SR4 grossit trop. Est-ce le cas ?

- Si tu trouves qu'il donne des images trop grossies, alors oui, tu as besoin d'un 6 mm.

- Si tu aimes bien les images que te donne le SR4, tu n'as peut-être pas besoin d'un oculaire de 6 mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
H20 tu gardes à l'extrême rigueur, il peut servir pour le repérage (quoique le champ bof,bof). SR4 = lentilles à la poubelle sans passer par la case départ, tu conserves le reste pour faire un adaptateur webcam ou ce que tu veux.
Entre les deux focales n'importe quels Plossl ou Ortho voire Kellner transfigureront ton 115 en un engin delamorkitu
Mais bon les conseilleurs n'étant pas les payeurs un tour dans le club du coin me parait très sage, tu te feras très vite ton opinion en testant les oc des petits copains.

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un 6.5mm sur mon 114/900 et avec la barlow je trouve ça nickel. J'ai pu le tester qu'une seule fois à cause du temps mais j'ai bien aprécié ce grossisement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait moi aussi je cherche des oculaires pour mon 114/900... Mais c'est vrai que vu le choix je ne sais pas trop quoi prendre ?!?!

Tout dépends du budget...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno > Je pense utiliser le 6.5 avec la Barlow, sinon c'est vrai que tout seul ça n'a aucun intéret vu que ça grossirait moins que le 4
Et puis il grossit pas trop ...

Florent > Mais pourquoi tout le monde en veut à mon pauvre SR4 !!!! Il n'est presque pas chromatique !! (10x moins que le K10 que j'ai testé dans l'autre topic en tout cas)
Par contre l'indée du club est bonne, faut que je me motive à y aller, surtout qu'il y en a un dans ma ville (mais je suis trop feignant pour monter sur la colline ^^ )

------------------
Cause you did not do your math ...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prof > Mais non, mais non, je n'en veux pas à ton SR4 ! C'est juste que j'en ai vu passer pas mal et ils ont TOUS fini pareil. Peut-être que ce n'était pas les mêmes qu'avec le Skywatcher, peux pas dire ...
C'est bien pour ça qu'il faut ABSOLUMENT aller tester avec les copains

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant