Patrick Y

Youpi ! CROA Comète Kudo Fujikawa 28/12/02

Messages recommandés

J'ai profité de belles trouées pour tenter la comète Kudo-Fujikawa ce soir.
Entre les passages nuageux, j'ai trouvé que le ciel était joliment bleu foncé.
J'ai alors vite préparé une carte de repérage:
1) progression de Véga de le Lyre jusqu'à Theta Hercule au chercheur.
2) progression de Theta Hercule jusqu'à l'étoile HR 6619 HD161695 dans Hercule de mag. visuelle 6.23, à l'oculaire 20mm.

Installation de la 102/500 vers 18H15.
Tout d'abord, tentative de repérage aux jumelles 10*40 mais rien.

Puis plusieurs tentative de repérage ratée à la lunette à cause des passages nuageux: pas assez rapide le Patrick.

Puis le ciel se faisant + sombre et les nuages me foutant la paix, j'ai repris mon pointage et là ...surprise!

Une tache diffuse à peu près à l'endroit prévu.
Difficile à décrire. La comète ressemble à une petite nébulosité parfaitement visible à 20x.
Je n'ai pas observé de queue; sa forme m'a paru circulaire.
Côté brillance: légèrement plus brillante au centre. Globalement elle est moins brilante que 2 étoiles situées grosso-modo à 40'au Nord.( mag visuelle 6.99 et 7.74 d'après Cartes du Ciel).
En y repensant, compte tenu de la taille du champ de mon oculaire (155'), la comète semble de taille "respectable" - en tout cas facile à voir.

Voili voilou comme dirait l'autre.Ce fut bref mais intense.

Observation faite donc entre 17H30 et 18H00 TU.
Transparence pas terrible à cause de quelques passages nuageux et de la faible hauteur au dessus de l'horizon Ouest: 20° environ.
Pression=1011Hpa / T°=6° / Vent faible / pas d'éclairage direct.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo patrick!

moi en ce moment je suis sur mon balcon, j'ai observé M15:
(lunette Kepler 120/1000)

Facilement trouvé au quickfinder + chercheur 9x50.
tres intéressant au 18mm, mieux défini au 9,7mm.

Amas globulaire
NGC 7078 M 15
Magnitude visuelle: 6.20
Indice de couleur: 0.68
Luminosité surfacique: 12.67
Luminosité surfacique: central 5.32
Classe spectrale: F3/4
Rayon total: 22.14
Rayon de demi-masse: 1.06
Rayon du noyau: 0.07
Distance: 10.3
J2000 RA: 21h29m58.30s DE:+12°10'01.0"

et maintenant gros passage nuageux!!!! pas eu le temps d'observer la comete!

------------------
STEPHANE
Mon site web: http://www.astrosurf.com/wack-regards/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y en a vraiment qui on de la chance !!
Félicitation pour la comète, Patrick.

Tu observes de quelle région de France ?

J'écris ce post sous le ciel Alsacien, je peux dire que; si le défilement des nuages continuent encore longtemps, je vais faire un malheur.
Dire, que je suis en vacances depuis 1 semaine et je n'ai pas encore vu 1 seule étoile briller le soir, pour cause de nuages !!!!!

Je voudrais bien l'observer aussi cette comète.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super! Bravo pour cette observation Patrick. Moi de toute façon je déprime, une seule sortie de la lunette en 2 mois...Ce soir encore caca, nuages, vent, pluie..;et les prévisions à 8 jours sont pourries. Honnêtement j'ai jamais vu çà, je sais pas si c'est le changement de climat ou autre chose en tout cas c'est vraiment la m... pour nous!

[Ce message a été modifié par JB (Édité le 28-12-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux continuer sur ta lancée avec :
154P Brewington (mag.11)
C/2002 V1 NEAT (mag.12.6)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bah j'ai juste profité d'une trouée.
A partir de 19H HL, on ne pouvait + rien voir à l'ouest - nord ouest.
C'était une courte observation dans des conditions pas terribles: j'ai du avoir à peine 30 minutes de trouées ponctuées par quelques voiles gênant la transparence.
Mais je suis content car je voulais la voir cette comète ( depuis le 16/12/02, aujoud'hui c'est la 2ème fois où les conditions météo me laisser une chance de la trouver).
Dans mon coin (Normandie), c'est souvent humide et brumeux, alors faut savoir saisir les oportunités.
Ceci dit, le temps est vraiment pourri ces derniers temps. y a pas de quoi mettre un télescope dehors.
On jette un coup d'oeil; ouais génial ca paraît pas mal. Le temps de tout sortir, de s'habiller en conséquence; et hop à peine le temps de pointer,ca devient crado.

Sinon,j'ai jeté un petit coup d'oeil à M35,M45, les Hyades vite fait aux jumelles, et à Orion qui se levait à l'est (toujours aussi impressionnant).

Courage, comme je le disais l'autre jour, le beau temps devrait revenir avec le solstice d'été. LOL On n'est pas gâté.


[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 28-12-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait, si vous tomber sur un schéma de la trajectoire de cette comète à travers le système solaire, cela m'intéresse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patrick tu peux allez faire un saut sur ce site : http://neo.jpl.nasa.gov/cgi-bin/db?name=2002+X5

c'est un applet java ,tres long à charger, mais qui est un simulateur en 3D de l'orbite de la comete dans le systeme solaire,c'est vraiment sympa .
Pour ma part j'ai tenté de l'observer ce soir il fait assez beau mais les rafales de mistral à 100kmh m'on découragé , grrrr ...quand c'est pas les nuages c'est le vent :-(

------------------
Personne voudrais se débarasser d'un skywatcher mak 102 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Max
J'ai pas réussi à le visionner.Pitêtre à cause de mon navigateur.
Tant pis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
As-tu attendu assez longtemps ,comme je le disais c'est tres long à charger ,moi avec l'adsl j'ai du mettre dans les 30sec pour l'applet se charge puis j'ai attendu encore un peu de temps (~15sec) pour qu'il s'affiche.
Si tu as un modem 56k ,doit falloir compter au moins 3min ...
Pour info ma config: P3 à 733mhz ,adsl ,internet explorer 6

------------------
A la recherche d'un skywatcher mak 102

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant