christophe

toujours les portables mais pourquoi?

Messages recommandés

suite au sujet de l'humidité qui à tourné sur les portables et l'effet de l'humidité (puisque cela m'est arrivé) :
nous en sommes arrivés au sujet de s'en fabriquer (un PC en portable) un alimenté par un convertisseur sur allume cigare
12V=/220V~ mais j'y reviendrai plus tard.

voir le sujet : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/002901.html

d'ici la fin de l'année prochaine dès que je me serais fait mon site, je ferais cette conception avec les matériels adaptés pour vous en faire un article très simple et compréhensible pour ceux qui trouvent l'informatique trop dur :

1- Quoi prendre pour pas cher?
2- Comment se l'installer?
3- Que faut -il faire avant de mettre l'OS : windows,linux..?
4- Comment installer l'OS et ces logiciels?
5 - quoi utiliser pour le faire fonctionner :accessoires?

mais pour revenir aux portables, voici ce qui c'est passé et vous comprendrez pourquoi je ne peux plus les encadrer.

Après mon P150 qui avait pris l'humidité au niveau du clavier.
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/002901.html

mon céléron 400mhz, lui a subit "l'aspirateur":
voulant bien faire, j'ai nettoyé l'écran avec une bombe appropriée puis j'ai voulu nettoyer la poussière du clavier pour éviter que cette poussière puisse pénétrer dans le micro. la poussière est le pire ennemi de l’électronique.
Malheur, connaissant bien le problème de ces claviers de M.... et par une erreur d'inattention je n'ai pas fait gaffe
à la puissance de l’aspiration (quel idiot je suis en y repensant :----))) ).
Une des touches se détache sans casser l’attache mais pour la remettre c’est une autre paire de manche.
Après une heure, je fini par abandonner et me résigne à le faire dépanner .
Bonjour la facture , autant changer de portable ou alors acheter un clavier externe mais là on perd la fonctionnalité de base du portable.

Etant déjà exaspéré par ces deux revers, je décide dernièrement de tester mon portable tout neuf (qui date de 10 mois)pour savoir réellement ce qu’il a dans le ventre . voici le détail pour 12500 F au 01/01/2002.

céléron 1GHz
128 Mo de mémoire
1O Go de disque dur
écran 15 pouces
carte graphique intégrée avec mémoire partagée 32Mo.
Batterie Ni-Cad

1- Windows XP est trop groumant pour cet appareil et en plus la licence ne m’appartient pas puisque se sont des « CD MARTER »
et non des « CD BOOTABLE comportant la licence officielle » .cela ce fait de plus en plus et même se généralise dans les magasins.
Donc impossible de réinstaller cet OS sur un autre portable ou PC comme on pouvait le faire avant quand il tombait en panne
(autorisation d’une seule installation). certains dirons que l’on peut les débloquer ,mais actuellement on ne m’a pas apporté la preuve
de cette possibilité.
2- impossible de passer les tests de 3 D Mark 2002 2ième édition (pour le jeux) ou PC Mark 2002 pour savoir ce qu’il est capable de faire :
la mémoire est insuffisante et il faut 256Mo mimi et ceci sans compter les 32Mo pris par la carte graphique .
A presque 1500 Francs la modification bonjour l’addition pour avoir au moins 384Mo de mémoires .Pourquoi ?
Car l’installation ne peut être faite que par un technicien du fabriquant autrement la garantie saute et 3 ans de garanties ce n’est pas rien.
3-n’étant pas le seul à avoir acheté ce portable (c’était une offre de groupe ) , je me renseigne sur le forum pour le ventilos du CPU que je trouve bruyant
et se mettant souvent en fonction (presque tous les 30mn). NON,NON je ne rêve pas et je ne suis pas les seul à avoir ce problème.
Bizarre pour un appareil basé sur un céléron qui consomme très peu et dont l’alimentation ne fournit que
19Vx3,16A = 60,04 Watt en sorti de « transfo ».c’est encore un des mystère …..
4- passons à l’autonomie de la batterie. J’adore les théories et la pratique car bien souvent il y a une grosse différence.
Au début de l’achat ,la batterie tient bien son autonomie mais au bout de 10 mois d’utilisations peu fréquentes (10 à 20 heures par mois sur secteur et au mini 2 ou 3 heures par mois sur batterie.)
Elle commence à montrer des signes de grandes faiblesses. elle ne tiens plus que 35 minutes en faisant fonctionner un CD Audio.
Génial pour être autonome dans la nature. je me renseigne sur le forum et j’apprend que la batterie n’est garantie que 6 mois (confirmé par la documentation constructeur mais en tout petit )et que pour certains c’est encore pire : 15 minutes d’autonomies.
Le remplacement de la batterie pour une Ion-Li est d’environ 1000 Francs. « Pour une bonne nouvelle , c’est une bonne nouvelle »
comme dit une certaine ….

dans tout ceci que faut t-il retenir :

points positifs :
léger, pratique, encombrement réduit, autonome pour un certain laps de temps

points négatifs :
le portable est fragile, sensible à l’humidité, écran sensible au froid, cher à l’achat, peu évolutif, dépassé technologiquement par rapport au PC,
que la puissance de calcul est ridicule , que l’autonomie des batteries ne vaut rien et que son remplacement coûte cher et que toutes les modifications sérieuses se font sentir par un allègement prononcé de votre porte-monnaie .

et si vous entendez qu’une batterie dure DEUX ans avec une autonomie de DEUX heures effective pendant ce laps de temps vous me faites signe j’achète tout de suite (cela fait quand même 4 portables de suite qui me font le même problème). Car soit il y a un truc ou une astuce qu’il va falloir me dire ou alors il y a des « menteurs » mais là…..

pour finir et pour éviter le changement de cette batterie vous pouvez acheter un convertisseur sur allume cigare de 12V=/220V~ pour portable.
Vous trouverez ceci partout ,enfin presque partout comme chez Darty par exemple .
convertisseur sur allume cigare 12V=/220V~ 300 Watts mais crête (lors du démarrage) et 140 Watts en fonctionnement normal.
Donc comme disait « Teepee-Maïcé
: Pour revenir au sujet de départ, je crois qu'il vaut mieux voir large pour la puissance, le double si possible » d’ou le 300 Watts en entrée de l’alimentation à découpage : 220V~ x1,5A = 330 Watts.
Mais ce qui m’intrigue c’est les 140 Watts en fonctionnement normal.
Presque tout les portables sont aux alentours aujourd’hui des 60 ou 80 Watts de consommations en mode normal suivant les documentations Constructeurs avec 20% de puissance perdue en moyenne par l’alimentation : d’ou 75 ou 100 Watts(si elles sont véridiques et fiables ?certainement mais bon…).
Alors pourquoi une telle puissance pour un convertisseur dit « pour portable sur l’étiquette » ?.
pour rajouter une imprimante portable ? c’est sympa avec l’emplacement réduit.
pour le portable GSM ? dérisoire la consommation .
pour un scanner ? c’est de l’utopie.
Non franchement ,je ne vois pas cette utilité de puissance de 140 Watts ou alors…….comme je le disais : pour éviter d’être en limite de saturation de l’appareil. Je pense que ceci serait beaucoup plus réaliste.
Ainsi, le signal pseudo sinusoïdale reste de bonne qualité (pas de distorsions faisant ressembler le signal à plus du triangulaire)
et des composants qui ne chauffent pas permettant ainsi de prolonger la durée de vie de l’appareil.

Voilà j’en ai finit et j’espère vous avoir apprit certaines choses que je ne connaissais pas vraiment avant d’avoir commencé ce sujet sur les portables
au mois de mai ou bien vous avoir convaincu de faire comme moi plus tard un PC portable dans une valise.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
normalement la puissance nominale est anoncée en "petit" et la puissance max en "gros"(pour faire vendre).comme le son...mais ce n'est pas tout a fait pareil.
mais quand on voit 300va il faud s'attendre plutot a 200w réels, parce que ce sont des alims a decoupage(des hacheurs de courant continu).avantage:ca ne chauffe pas beucoup parce que ce son des transistors a effet de champs ex:buz 11(50v 30A max).
sinon, un bon viel onduleur avec un bon transfo 50hz. mais bonjour le poids...15kg pour un 500va!en plus ca chauffe!et la seulement on peut parler de cos phi,mais il est negligeable car transfo torique: environ 0,9.
c'est d'ailleur un onduleur comme ca que je cherche pour faire marcher mon pc dans les champs.
j'ai bien essaye d'en fabriquer un mais depasser 100va est dificile(il faud plein de 2n3055 ou mj3773 ou equivelent)et donc bobo le prix...6€ le transistor et il en faud + de 10...
si qq a un onduleur dont les batteries son hs je suis preneur.mailez moi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour christophe

"et si vous entendez qu’une batterie dure DEUX ans avec une autonomie de DEUX heures effective pendant ce laps de temps vous me faites signe j’achète tout de suite (cela fait quand même 4 portables de suite qui me font le même problème). Car soit il y a un truc ou une astuce qu’il va falloir me dire ou alors il y a des « menteurs » mais là….."

bha ecoute moi je vois ça tous les jours au boulot.
les portables dell de la gamme C400, C600 C640 ont une autonomie proche des 3heures (
en gros deux allers retour travail maison)et 11 heures pour le C400 avec le pack d'accu supp.
j'utilisae aussi un vaio 505 avec un pack batterie longue durée (2h30)qui a 2ans et demis et qui fonctionne tjs aussi bien
les HP omnibook 500 et 510 ont aussi une tres bonne autonomie (mais une fiabilité desastreuse donc à eviter d'occase)
la serie IBM thinkpad T20 T21 superbe machines pour un particulier(mais l'horreur à maintenir sur un park info). Eviter les series A (A20 A21..) peut cher mais performances mediocres malgré les specs attirantes (c du vecu).
tous ces modeles tiennes plus de deux heures mais bon il y quelques bemols :
forcement l'utilisation du dvd diminue de plus de 50% l'autonomie (faut pas deconner non plus!!!)
la technologie speedstep , il faut l'utiliser et pas betement formater le systeme et reinstaller sans ce driver.
il faut utiliser les utilitaires de gestion d'energie et les paramètrer correctement.
bien sur en utilisant tout ça votre "pentium 4 a 2ghz" devient plus poussif mais bon il faut savoir ce que l'on veut, faire de la compression video au milieu des champs, ou bien faire de l'aquisition astro, auquel cas pas besoin de toutes les perfs, mais mieux vaut privilegier l'autonomie.
Une autre choses, bien réaliser les premiers cycles charges decharges (en general 3 suffisent lors des toutes premieres utilisations)et j'ai pu constater qu'il est mieux de faires des charges et des decharges completes durant la vie de la batteries, même avec les batteries LI/ION.
Pour info j'utilise un ibm T20 (PIII 700 ecran 14pouce)
je l'utilise toutes le semaine ds le train et le week pour l'astro donc en moyenne la batterie fait un cycle tous les deux jours, et celle ci a 2ans et je tiens 2h10 en faisant du word et de l'excel.
sinon en general ces batteries sont a changer au bout de 3ans et les perfs sont bonnes jusqu'au decès complet de celle ci. En general on passe de l'autonomie total à rien du tout en deux ou trois cyles, du moins c'est ce que j pu constater sur un park de 300 portables de toutes marques.
autre chose pour ton pb de ventilation, ça ne serait pas un HP ton PC?

voila voila
erick

[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 30-12-2002).]

[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 30-12-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
soit tu travaille avec du haut de gamme ou alors je ne sais quoi dire...

non ce n'est pas un HP ni un compact (même en PC , j'en ai 4 au travail et avec les E.... en plus) mais un P Bell pour être correct parce que d'autres lui on donnés un nom plutôt .... mais c'est tout comme et celui d'avant un ACER et les deux autres les plus anciens des TOSHIBA (pourtant une bonne marque).
moi aussi j'ai travaillé et je travaille encore dans l'informatique et maintenant dans la téléphonie GSM et filaire et franchement ces batteries sont de médiocres qualitées.
des portables j'en ai vu défilés avant de me rendre compte de ce que s'était vraiment.

bien sur le plus souvent il sont fournis avec des Ni-Cad et les Ions-lithium sont de meilleurs qualités mais aussi plus chères et réservées pour des portables de hautes gammes pour l'instant mais cela devrait changer car elles seront bientôt remplacées par des Ions-polymère dans peu de temps (2,5 x plus puissante que les Ions-lithium ).

dernièrement dans une revue informatique paru en novembre(dont je ne citerais pas le nom ) a fait des test sur les Ion-lithium des portables et le resultat est accablant: l'autonomie arrive à peine à 1h50 voir 2h quand elles sont neuves (loin des caractéristiques constructeur).
et franchement si pour éviter de les "secouer ou de les user prématurément" il ne faut faire que du word ou des trucs classiques ça n'a que peu d'importance et je n'en vois pas l'intérêt.

à quoi bon peu servir un portable si l'on ne peut pas faire tout se que l'on dérise avec ?

vivement mon portable en PC. je passerais pour un C.. avec ma valise mais au moins j'en aurais pour mon argent : la puissance mutiplié par X fois pour un prix vraiment dérisoire et made in "Chez moi".
ainsi je n'aurais pas le regret d'avoir mis mon argent par la fenêtre car pour l'instant il me reste en travers de la gorge.

pourquoi dépenser plus quand on peut faire plus simple et moins cher?
ceci est valable aussi pour les PC : un PC assemblé made in "Chez soi" vaut tout les PC vendu dans le commerce.
faite l'expérience et vous verrez la différence.tous mes amis s'y sont mis ainsi que ma famille c'est pour dire.
dire que certains ont le Cul.. de dire que les portables sont devenus aussi puissant qu'un PC . ils ont vraiment les idées pas claires ou alors ils n'ont pas fait attention au prix.
c'est sur avec un portable à 30 ou 40000F ,il peut rivaliser avec un PC haute de gamme (qui lui entre autre ne dépassera pas les 18000 F).

NOTA :pour les charges et les décharges , je connaissais le truc mais c'est bien de le rappeler car certains ne le savent pas. ce truc est aussi valable pour leur GSM mais pour ma part je suis déçu de ces appareils informatiques et dire qu'ils vont encore m'en filer un pour le boulot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re salut christophe

"et franchement si pour éviter de les "secouer ou de les user prématurément" il ne faut faire que du word ou des trucs classiques ça n'a que peu d'importance et je n'en vois pas l'intérêt. "

On c'est mal compris je n'ai pas parlée de durée de vie mais d'autonomie (pour de l'aquisition ccd pas de besoin de toute les perfs)

sinon concernant les portable que j'utilise c'est du moyen de gamme mais avec des batteries LI/ION
il est vrai qu'avant j'avait une flotte avec des nimh et la il fallait prevoir un changement tous les deux ans en moyenne.
sinon un lien tres interessant qui peux expliquer tes ennuis.
http://www.buchmann.ca/article5-page5-french.asp

si tu as l'occasion de jeter un oeil sur ce bouquin, c'est la bible des batteries (oui je sais ce sujet n'interesse pas tout le monde, mais il y a aussi des "gourous batteries")
sinon ta reflexion sur le portable vs pc assemblé est tres justifiée en ce qui concerne le rapport prix/puissance mais il est vrai que ds le train ou au milieu du champ on a pas trop le choix.

erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors là on commence a ce comprendre et à être à peu près sur la même longueur d'onde


intéressant se site et complet ; en un mot j'ai apprécié.
justement ce « style de sujet » , je l'ai traité il y peu de temps (il y a deux ou trois mois de cela) mais cela concernait les batteries sous forme de gel ou à plomb ouvert et comme je suis constamment confronté à ce sujet on peut dire que je fais parti comme tu le dis des "gourous batteries".
je viens juste d'en faire retraiter plus d’une Tonne et demi chez CAEI ou Ex Levelec.
(respect de la loi sur le recyclement des déchets).
pour les batteries Ni-Cad ou Ions-Li de portables ou de téléphones GSM, là le problème est plus compliqué pour le retraitement et même dans son utilisation .
les gens soient ils ne savent pas ou ne font pas attention à respecter ses simples règles pour les faire durer un peu plus longtemps. Moralité , j’en suis arrivé à les changer à peu près tous les 18 mois en moyenne.
Mais comme le carton de déchets devient de plus en plus grand ; dit par hasard tu connaîtrais pas une société Française qui retraite se genre de batteries (désolé si on parle de boulot mais j’en profite pour échanger des infos).

« mais il est vrai que ds le train ou au milieu du champ on a pas trop le choix »

dans le train je te comprend : ce n’est pas facile et pratique mais au milieu d’un champ là je ne suis pas tout à fait en accord avec toi.
Je m’en suis aperçu dès 1999 lors de l’éclipse du soleil et surtout par la suite lors de températures assez « froide ».
1 - Tu installe ton télescope tranquillement qu’il faut bien sur alimenter soit par du 12V ou du 18V pour les LX200 : Premier problème.
Je me demande ce qui à piqué MEADE pour mettre leur nouveaux LX sur batteries ? bonjour le financement en batteries ?

2- Tu allumes ton portable pour le brancher derrière ton télescope et le gérer (c’est suivant chacun) ou pour consulter les éphémérides, le planiciel,….. Mais l’autonomie ne dure qu’un certain temps et après ? :deuxième problème.
Tu remballes le tout après 2h ou 3h d’utilisation ?
Tu utilises une autre batterie ? bonjour le prix.
Ou alors tu fais comme moi ? utilisation d’un convertisseur 12V=/220V~.

3- Tu branches ta caméra CCD derrière le télescope qu’il faut bien alimenter pour qu’elle puisse fonctionner soit par du 12V= pour la ST 4 ou une autre tension : Troisième problème

4- Tu fais de l’acquisition d’image avec ton portable ce qui réduit encore plus vite l’autonomie de ta batterie puisque tu lui demande plus de calculs : Quatrième problème .

tout cela pour dire : que cela fait pas mal d’appareils qui demandent de l’énergie dont entre autre le portable qui est certainement l’un des plus gourmand. D’ou l’utilité d’utiliser qu’une seule source d’énergie commune : le convertisseur 12V=/220V~ avec une batterie de « forte » capacité.

Mais ce qui renforce mon opinion dans l’utilisation d’un PC c’est surtout pour ces trois problèmes qui suivent :
1- L’humidité à la nuit tombante qui est un « désastre » pour l’électronique.
2- Le froid qui en dessous d’une certaine température dégrade la qualité de l’image des écran plats ou TFT. Hé oui , le froid ne fait pas bon ménage avec ce style d’appareils.
3- Le prix mis dans cet appareil qui te limite qu’a certaines utilisations (bureautique, Internet , astronomie,..) pour un prix très élevé : pas vraiment adapté pour faire du jeux ou de la vidéo qui sont très gourmand en ressource système.

C’est la raison pour laquelle, je préfère acheter les pièces détachés du PC , de les assembler dans une valise de « photographe » (métallique et hermétique ) et d’installer l’OS que l’on veut . Pourquoi ?

1- Le faite de mettre l’ensemble dans une valise l’isole de cette Sa… d’humidité et la seule chose qui reste exposé : c’est la souris et le clavier qui ne coûte pas cher à changer en cas de disfonctionnement . L’écran, lui se trouve à l’intérieur de la valise et il est protégé par un plexiglas qui est fixé sur la façade externe de cette valise.
2- Comme l’écran TFT se trouve à l’intérieur de la valise , il est moins soumis au courant d’air et au froid . En plus l’alimentation de 200 ou 300Watt , la carte mère, la carte graphique ou le processeur vont réchauffer l’ensemble de la valise maintenant une température acceptable au dessus de 0°C.
tu vas me dire et pour les « fortes » chaleurs en été : il suffit d’ouvrir la valise ou de brancher un ventilos sur le côté.
3- Le faite de pouvoir l’utiliser comme un PC (puisque c’en est un ) et de n’avoir qu’un seul appareil pour une utilisation diverse et variée (Là, les capacités sont illimités).
4- Et enfin le prix qui est totalement dérisoire .

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai qu'une chose à dire:
Le problème ne vient pas du portable ou des batteries, pour tous ces problèmes d'autonomies et de transportabilités auquels je suis aussi confrontés (avec autant de rage que tout bon astronome amateur).
Le problème vient des constructeurs qui ont optés pour une alim à la mort-moi-le-noeud, style "19V" au lieu du 12V "standard et pratique".
Et je voudrais bien savoir qu'est-ce qu'ils ont avalé pour démouler une crote de ce genre! (qu'ils ne disent pas que c'est pour les composants électroniques qui sont dedans...)

Enfin, perso, et après moultes tortures d'alim et de transfos, la solution que j'ai adopté pour alimenté mon portable et une paire de batteries 12V de bonne capacité avec régulation à 19V sur une sortie. C'est un peu lourd, mais c'est très simple et cela n'envoi pas de la sauce partout dans la nature, si vous voyez ce que je veux dire... Un petit chargeur, et hop! Prèt pour une nuit de folie.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon portable aussi a une alim en 17v, ce qui ne l'empeche pas de fonctionner quand je le branche en direct sur la batterie de la voiture.
pour le telescope,l'electonique interne est alimenté en 5v via un regulateur 5v(toujour),c'est la norme pour l'electronique numerique donc si vouz lui mettez 12v(moin que l'alim prevu pour) ca ne posera pas de probleme,sauf peut etre une sous alimentation des moteur qui se traduira par une diminution de couple mais en aucun cas de la vitesse. donc pas de probleme.
la raquette de mon scope fonctionne en 12v(conso 27w!),les moteurs s'arettent de fonctionner quand la tension descend à moin de 7v,y a de la marge!
si les 12v d'une ne sufisent pas a vos pc,ils le dirons ou tout simplement ne s'alumerons pas.
en tout cas dans les pc il y a des regulations de tension,et c'est bourre d'alims a decoupage,une seule élève la tension,c'est celle de l'ecrant.les autres font du 3.3v et du 5v a patir de de la tension de la baterie interne(12v en general).
bonne lecture,et bonne bidouilles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour "astroseb" :désolé de répondre tardivement .je n'avais pas vu ton post.

un onduleur n'est pas fait pour ce que tu veux faire car son autonomie est faible (moins d'une heure).
le remplacement des batteries usagées coûte souvent plus cher que l'appareil lui même (qui date de plusieurs années) et il vaut mieux prendre certains qui acceptent des batteries externes.le dernier que j'ai changé est passé à la beine et rachat directement d'un neuf
en plus c'est assez lourd et cela prend de la place.
il vaut mieux un convertisseur 12V=/220~ qui fait à peine 3kg pour un 1000watt et dont le prix est moins chère.

ce n'est qu'un prix moyen et l'on peut trouver moins cher:
un onduleur 2KVA : plus de 8000F
un convertisseur 12=/220V~ 1OOOWatt :2000 à 3000 F.
un convertisseur 12=/220V~ 300 Watt :850 F

mais pour revenir aux portables , certains post m'ont renforcer dans mon idée.

l'un parle de transfert d'image par port USB (allez hop on remet la main à la poche ).
mais pourquoi transférer tes image sur un PC ?
parce qu'il n'est pas assez puissant pour les traiter ou c'est plus pratique ?.

pour moi : ces problèmes n'existeront plus.

1 - mon portable , c'est mon PC donc pas de transferts et d'attente de plusieurs minutes.
2 - en plus il sera largement puissant pour traiter toutes ces images .
la carte graphique puissante sera à même de faire les calculs. j'aurais de la mémoire en quantité et elle sera moins chère que sur un portable. la carte mère sera plus puissante dans les débits que le portable et le processeur ne me coûtera que 650F pour un ATHLON XP1800+.qu'en au disque dur un 60 Go ne coûte presque plus que 1000F.
de quoi mettre des tonnes d'images AVI

dernièrement , je parlais du rayonnement des alimentations à découpage des portables.
j'en ai fait l'expérience.

mettez un portable sur la même prise secteur qu'un poste radio et vous verrez les effets.
donc le blindage des alimentations pour portables ne sont pas protégés et imaginez les effets sur une caméra CCD ultra sensible à tous les parasites.....
sur un PC : presque rien de cela .tout simple que l'alimentation est mise dans une cage de "farraday" qui élimine ces rayonnements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant