Indochine7 0 Posté(e) 30 décembre 2002 J'ai récemment - en novembre - acheté un MEADE LX90 UHTC. Lors de sa première mise en station, alors que la calibrage des moteurs s'est déroulé normalement, j'ai remarqué, en pointant un objet terrestre et en activant le moteur de déclinaison à vitesse relativement faible, que l'entraînement du tube se faisait par à-coup. Ce mouvement irrégulier me parait d'autant plus inquiétant qu'il est accompagné d'un bruit également irrégulier lorsqu'on tend l'oreille vers la zone du moteur. Est-ce que quelqu'un a déjà expérimenté ce type de désagrément sur ce télescope ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Teepee-Maïcé 0 Posté(e) 30 décembre 2002 Fais une calibration des moteurs. Tu vas dans le menu setup dans "motor calibration", tu appuies sur enter, il y aura deux mouvements du tube en horizontal et vertical, et c'est fini. Ce phénomène arrive aussi quand les piles sont hs, donc vérifie.@+Teepee Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jmr 122 Posté(e) 30 décembre 2002 A lire le sujet, on pourrait s'attendre à quelque chose de catastrophique. Il n'y avait pas de dangerTu aurais pu nous mettre : - Mon LX90 a le hoquet, - Le doux bruit de ferraille de mon LX90- Etc Plus sérieusement : - Utilises-tu des piles ou une batterie ?- Quelle température faisait-il ? - Le tube est-il bien équilibré ?On ne le répètera jamais assez, les capacités des piles (rechargeables ou non) sont définies pour une température ambiante 20°C et s'effondrent aux basses températures vers les 0°C Jean Michel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Indochine7 0 Posté(e) 30 décembre 2002 J'ai réchauffé mes piles achetées il y a seulement 10 jours et le problème est maintenant résolu. Comme quoi même pour les piles il faut "un budget solide". J'ai eu peur je l'avoue mais je rends à Meade ce qui appartient à Meade : le LX 90 n'y était vraiment pour rien. Merci aux intervenants . La température était de 20° car par le temps qui court, vaut mieux pas noyer son téléscope en lui mettant le nez dehors... et pour voir quoi ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Teepee-Maïcé 0 Posté(e) 30 décembre 2002 Quand tu en auras marre de changer les piles et que tu auras investi dans la batterie (attention à la polarité) + chargeur "intelligent", tu referas à ce moment là une calibration des moteurs pour faire correspondre le scope à la tension d'alim. A mon avis, en 10 jours "seulement" on peut tuer un certain nombre de fois un jeu de piles. Un jeu d'accus, même si c'est moins bon qu'une bonne batterie extérieure, c'est déjà plus économique à la longue.On approche des périodes froides et - dans la mesure où le ciel est dégagé, on espère encore - les piles peuvent très bien être tuées en une heure si on approche des -10°. Pareil pour les accus. Même les accus metal hydride ne sont pas spécialement conçus pour le froid. Seules les piles au lithium tiennent, mais le prix est élevé. La batterie au plomb isolée du froid ... c'est la solution efficace . D'autres solutions existent sûrement, mais à des prix astronomiques.@+Teepee Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jmr 122 Posté(e) 30 décembre 2002 Ah voilà une histoire qui finit bien.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olivier 321 Posté(e) 30 décembre 2002 Pour rebondir sur ce que dit Teepee Maïcé, j'ai prévu pour les grands froids de mettre la batterie dans du papier à bulle et d'enfermer à l'intérieur une chaufferette du même style que celles que j'utilise pour mettre dans les chaussures. La température n'est pas très élevée mais ça permettra de faire fonctionner la batterie de manière optimale, du moins je l'espère.A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marc 5 Posté(e) 31 décembre 2002 Une question:Comment faire pour brancher une batterie de voiture sur le LX90 ?.Vous utilisez quel branchement ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
carpediem 0 Posté(e) 31 décembre 2002 bonjour,- le LX peut être alimenté en ext en 12 V ( il faut éviter de dépasser donc pas d'alim 13.8 V par exemple ) attention au respect de la polarité lors du branchement.- il existe un câble optionnel chez Meade, sinon pour les bricoleurs une prise jack femelle de 5.4 mm ( Positif au centre ) sera nécessaire pour la fiche d'alim ext sur le côté de la fourche.- encore une petite chose, il faut bien choisir l'emplacement de la batterie ( au sol )en fonction de la longueur du câble, car attention lors de l'initialisation, le câble peut s'enrouler autour de la base du LX, et en pleine nuit ...Couïïïïïc....au mieux plus de courant, au pire tentative d'étranglement de son télescope ;o) cordialement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marc 5 Posté(e) 31 décembre 2002 LOrsque tu parles de cable optionnel de Meade c'est le cable relié à l'allume cigare n'est pas ?.Si je récupère une batterie de voiture et que je branche le cable de chez Meade cela peut il se faire tout betement avec des fiche croco ou existe t'il un système plus simple ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jmr 122 Posté(e) 31 décembre 2002 Tout simplement avec des pinces croco.J'avais résolu le problème avec un bloc alimentation sur batterie de chez www.conrad.fr Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
carpediem 0 Posté(e) 31 décembre 2002 Ok pour les pinces croco sans problème, mais le LX n'est pas trés gourmand au niveau energie, une petite batterie 12 V de récupération fait l'affaire sans problème, et question poids à transporter....c'est pas mal non plus ;o) - pour les puristes, il est possible de connecter 2 petites batteries de 6 V dans les logements prévus pour les piles, cela evite aussi le pb du câble au milieu des jambes. @ + Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jmr 122 Posté(e) 31 décembre 2002 Excellent tes batteries de 6V. Tu as des références...Jean Michel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
carpediem 0 Posté(e) 31 décembre 2002 - concernant les batteries, c'est en voyant le logements que j'y ai pensé, en fait des batteries type YUASA NP 1.2-6 devraient faire l'affaire, leur taille est de 97 * 25 * 54.5 , poids 300 g. Cela dit, cela reste des accus au Pb, il existe de nos jours des Ni-MH qui en format R6 ont + de capacité et à prix équivalent ! Il faudrait avoir les données / tenue au froid pour choisir au mieux. @ + Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
KRIK 0 Posté(e) 5 janvier 2003 salutpour mapart j'utilise une batterie moto d 12v 5ah d'un poids légèrement supérieur à un jeu de piles standart Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites