petit renard

re webcam

Messages recommandés

Même si je suppose que le sujet a largement été abordé, je voudrais savoir:
Franchement, honnêtement, est-il facile de faire de l'imagerie à l'aide d'une web cam?
Même pour un trisomique de l'informatique tel que moi?!(Je compte m'y mettre très bientôt).
Et sinon, pour utiliser le bidule au foyer et aussi par projection à l'oculaire, faut-il acheter 1 ou 2 bagues?
Merci à vous.
Je souhaite à nouveau à tous les membres du forum une très bonne année pleine de nuits claires(pas par la clarté des lampadaires!) et riches en observations astros.
Petit renard(président de la communauté des handicapés de l'informatique)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est facile ! En tout cas c'est facile tant que tu fais du planétaire... En fait, ce qui est le plus dur, ça ne vient pas de la webcam ni de l'informatique : c'est d'avoir un instrument de bonne qualité et bien collimaté (s'il y a lieu), un bon site et surtout de bonnes conditions (turbu faible).
En fait, c'est très facile d'obtenir des images correctes (du genre : on reconnaît la planète et on a quelques détails). Là où ça se corse, c'est pour obtenir des images de haut niveau, à haute résolution, etc. (ce que je ne sais pas encore faire, hélas...)
Si ça peut t'aider, va voir dans le forum galerie : je viens de poster des images pour la première fois, mais j'ai commencé a en faire en juillet 2002.
Allez, lance-toi, ça vaut le coup !

[Ce message a été modifié par fvbnb (Édité le 03-01-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
regarde sur ciel et espace de janvier, tu as pleins d'exemples sur la lune ou sur saturne .
plus de 900 images à combinés pour saturne (l'image est superbe), un autre plus de 144 et encore un autre plus de 80 pour la lune.
et dans ceci je te parle pas des images inexploitables dont il faut faire le tri.
et oui pour faire de la haute définition, cela demande beaucoups d'images, de nonbreuses prises de vues et du travail.
pour la CCD , c'est peu différent mais cela parait aussi compliqué au départ.je m'en suis vite aperçu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca vaut le coup de se lancer , tu ne le regrettera pas ! Commence par la lune , tu seras surpris , ensuite tu voudras essayer les planétes , là ce sera plus compliqué , mais tu t'accrocheras , car tu sauras que tu peux obtenir de bons résultats . Et surtout il ne faut pas se décourager , ni pour sortir le matos, ni pour tenter un truc qu'on à déjà tenté plusieurs fois et qui a été peu satisfaisant .
Par exemple , pendant trois soirée j'ai essayé de trouver saturne sur mon capteur , avec une barlow( malheuresement le genre de barlow qui est donnée avec un 114 , cad mauvaise qualité , 1 lentille (!)), puis je me rapelle la troisiéme fois , je n'avais pas trop envie de tout sortir , et je me suis dit "si tu n'essayes jamais , tu n'y arriveras jamais " . Alors j'ai tout sorti , et j'ai réussi à trouver saturne !
Juste pour dire PERSEVERE !!!

....et lances-toi .

Bon courage .

------------------
A+ et bon ciel .

Phiber.

http://pageperso.aol.fr/langloissyl/astroptik.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien résumé "phiber optik".
car bien souvent certaines personnes croient que faire de la "photographie astronomique" c'est comme prendre une photo en plein jour : "il suffit d'appuyer sur le bouton" et hop c'est dans la boite.
si c'était aussi si simple que ça, tu n'aurais pas autant de gens qui revendraient leur matériel tout neuf.
il faut de la patience,de la volonté et beaucoup d'expérience pour en arriver là.

[Ce message a été modifié par christophe (Édité le 03-01-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rentrons dans le partie pratique du post c'est quoi ton instrument tube et monture ,c'est quoi ta webcam ,as tu un ordinateur?

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 03-01-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bjour a tous et meilleurs voeux!
je pense à mon avis qu'il nest pas si simple que ca de faire de l'imagerie par webcam ou tout du moins cela necessite beaucoup de matos!
je m'explique: j'ai commence avec un 115/900
datant de 1978 avec quelque bricolage pour faire tenir une toucam-pro sur le porte oculaire, premier probleme: l'ordinateur etant en poste fixe, le raccordement necessite une rallonge usb- deuxieme pb: le suivi obligation de motoriser la monture- troisieme pb: la mise au point, si le pc est en poste fixe dans la maison, obligation de bricoler un moteur de mise au point avec rallonge- quatrieme probleme: les allees et venues a 2 h du matin dans la maison reveille tout le monde et la je n'avais qu' une solution: ordinateur portable.
voila depuis une semaine j'ai tout! sauf un petit coin de ciel ou une petite planete pourrait apparaitre (pu...in de temps)
enfin je vous promet de vous faire voir les premieres images de mon c9 des que le temps le permetra!
enfin , tout ca pour dire que la photo par wwebcam, pas facile!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis pas complètement d’accord avec toi higgins… Je pratique actuellement l'imagerie webcam avec un 115/900 (pas de suivi ni de moteur de mise au point) et un PC de bureau. La solution est simple : prendre son courage à deux mains et sortir le PC dehors. Au final on a donc : 1 télescope acheté 3000 F (d'occasion en 94) + une Vesta acheté 290 F chez But et ... c’est tout !. Ca me paraît vraiment pas excessif comme matos. Bon maintenant il est certain qu’un ordinateur portable et un suivi doivent grandement faciliter les choses, mais ce n’est en aucun cas obligatoire.

@+

http://www.astrosurf.com/pascalc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord avec toi PascalC !
Maintenant, j'ai un portable mais j'ai fait longtemps des acquisitions en transportant l'ordi de bureau dans mes bras à chaque séance (or je n'observe pas depuis chez moi because pas de jardin ni de balcon).
La motivation, y'a que ça !
Remarque pour toi : si tu dois choisir entre moteur de map et moteur de suivi, prends ce dernier en priorité (ça me paraît plus indispensable et en plus, un moteur de map, c'est pas trop compliqué à bricoler...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste un petit mot pour dire que , moi aussi j'ai longtemps fait des acquisitions en sortant tout le matos ( UC , écran , souris etc...) .
Je suis tout à fait d'accord avec fvbnb , y'a que la motivation !! Et si tu dois choisir entre moteur de MAP et moteur de suivi , choisi le moteur de suivi .On peut trés bien faire des photos sans moteur de MAP ,perso je n'en ait pas .

N'hésites plus .

------------------
A+ et bon ciel .

Phiber.

http://pageperso.aol.fr/langloissyl/astroptik.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tous!
effectivement, en sortant tout le matos dehors les moteurs de map et de suivi sont moins necessaire. par contre, et là je suis entierement de votre avis, de la motivation, il en faut, car bonjour le demenagement!
sans compter que en pleine campagne on a rarement du 220v à portee de main. de plus il est vrai que je deplacais plus facilement le 115/900 que le c9.
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui me dérange le plus dans le déplacement du PC c'est qu'on peut le faire x fois dans une même soirée à cause de ce p... de va-et-vient des nuages (avec surtout le risque de pluies passagères).
Une solution que j'ai trouvé : mettre le PC dans le coffre de ma voiture (avec une rallonge de 10 ou 15 mètres pour l'alim.) et ma voiture près du télescope . Comme ça quand les nuages arrivent, j'ai juste à fermer le coffre, puis le rouvrir quand ça se découvre.

Voici donc en avant première le tout premier "observatoire" MADE IN PEUGEOT


http://www.astrosurf.com/pascalc

[Ce message a été modifié par PascalC (Édité le 04-01-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Réponse à la question de tchavel:
J'utilise le tube cassegrain vixen(cp200) et j'ai l'intention d'acheter très bientôt la toucam pro.En ce qui concerne mon ordinateur, c'est pas un portable, mais il est vraiment pas loin de mon jardin.
Astroamicalement.Petit renard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant