GUILLAUME

croa de dimanche a lundi...

Messages recommandés

il est 1h00 du mat en ce lundi 6 janvier,et je rentre d'une petite soirée d'observation bien sympa...
au programme:un peu de planétaire,meme si saturne et jupiter sont dans des positions favorables ces tps-çi,car avec ma kepler 120/600 bonjour le chromatisme!!!mais bon,en diaphragment un peu ca y va quand meme...
et du ciel profond!pour info je suis débutant et le moindre objet observé est pour moi un épanouissement!!
M45 pour commencer,sympa mais pas mal de chroma,et direction M42... alors là,superbe!!
ensuite M31,et là... bof ! juste un petit halo blanc concentré en son centre,je m'attendais a un peu mieux...
ma question est donc:est normal pour ce genre de lunette,qui est quand meme prévue pour le grand champ et le ciel profond(f/d=5),de ne pas pouvoir dicerner plus de détails sur M31 par exemple ?! qui est quand notre plus proche galaxie ! les conditions me sembles pas mauvaises,pas trop de polution lumineuse et peu de turbulences,pas de vent et tres froid(-7 degrés cette nuit!)
ou bien quelqu'un utilise le meme matos que moi et obtient de meilleurs résultat ?! mystere...
en attendant,c'était bien sympa et je vais commencer quelques éconnomies pour un bon gros newton ou makustov !!
bon ciel a tout le monde en esperant pouvoir remettre ça cette semaine !! d'apres la météo,oui...
bye. guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour M31, ça ne me semble pas anormal. Même avec un 200mm, je la trouve pas terrible. La plus belle vision que j'en ai eu, c'est aux jumelles, sous un ciel correct, mais ça n'a rien à voir avec M42, les pleïades, le double amas, etc. Si cette galaxie s'était présentée pile par la tranche, comme ngc 4565, ça aurait été autre chose...
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ca, M31, c'est pas un objet génial.. C'est même souvent une grosse déception.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde!
Vous allez arrêter de dire du mal de M31 à la fin; mais euuuuhhhh
Un avis différent: j'ai toujours bien aimé observer M31 dans la 102/500. Avec l'oculaire de 25mm, la galaxie remplie tout le champ (155'), et de part et d'autre on peut voir M32 et NGC205. C'est ti pas beau?.

La 102/500 permet je pense d'avoir une vue d'ensemble; ce qui la rend + agréable à observer.

Guillaume: jettes un coup d'oeil sur M35 si tu as l'occasion - je l'ai observé hier pour la 1ère fois et c'est un ravissement.
L'amas est grand ( environ 1/6 de champ avec le 25mm)et c'est un régal d'essayer de distinguer la plus faible étoile visible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que M31 peut decevoir. Perso c'est aux jumelles (7x50) que je le prefere. Avec la 120/600 j'aimais bien aussi la regarder et decouvrir les galaxies satelittes. Assez facile pour M110, mais M32 j'ai toujours eu du mal, sauf une fois au Champs du Feu (le site ca joue beaucoup).

Dans les objets superbe a travers ce type de luentte, le double amas de Persee etait pour moi incontournable : j'installais et hop un petit tour pour commencer. Et parfois ca durer longtemps le petit tour ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi je préfère M31 aux jumelles.Au télescope elle est moins belle,mais on peut voir M32 et M110.
Sinon il y a aussi 3 amas ouverts dans le Cocher.Ne pas oublier la superbe nébuleuse d Orion!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec une focale de 600 mm, un plössl de 32 mm, M31 devrait péter bien plus que dans une paire de jumelles de base quand même non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec une focale de 600 mm, un plössl de 32 mm, M31 devrait péter bien plus que dans une paire de jumelles de base quand même non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant