GUILLAUME

croa de dimanche a lundi...

Messages recommandés

il est 1h00 du mat en ce lundi 6 janvier,et je rentre d'une petite soirée d'observation bien sympa...
au programme:un peu de planétaire,meme si saturne et jupiter sont dans des positions favorables ces tps-çi,car avec ma kepler 120/600 bonjour le chromatisme!!!mais bon,en diaphragment un peu ca y va quand meme...
et du ciel profond!pour info je suis débutant et le moindre objet observé est pour moi un épanouissement!!
M45 pour commencer,sympa mais pas mal de chroma,et direction M42... alors là,superbe!!
ensuite M31,et là... bof ! juste un petit halo blanc concentré en son centre,je m'attendais a un peu mieux...
ma question est donc:est normal pour ce genre de lunette,qui est quand meme prévue pour le grand champ et le ciel profond(f/d=5),de ne pas pouvoir dicerner plus de détails sur M31 par exemple ?! qui est quand notre plus proche galaxie ! les conditions me sembles pas mauvaises,pas trop de polution lumineuse et peu de turbulences,pas de vent et tres froid(-7 degrés cette nuit!)
ou bien quelqu'un utilise le meme matos que moi et obtient de meilleurs résultat ?! mystere...
en attendant,c'était bien sympa et je vais commencer quelques éconnomies pour un bon gros newton ou makustov !!
bon ciel a tout le monde en esperant pouvoir remettre ça cette semaine !! d'apres la météo,oui...
bye. guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour M31, ça ne me semble pas anormal. Même avec un 200mm, je la trouve pas terrible. La plus belle vision que j'en ai eu, c'est aux jumelles, sous un ciel correct, mais ça n'a rien à voir avec M42, les pleïades, le double amas, etc. Si cette galaxie s'était présentée pile par la tranche, comme ngc 4565, ça aurait été autre chose...
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ca, M31, c'est pas un objet génial.. C'est même souvent une grosse déception.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites