Matthieusibon

Détermination profils d'asteroides avec moyens amateurs !

Messages recommandés

"Au fait un scope sur monture altaz , ça peut aller ?"

si tu le fais en visuel et que tu sais positionner ton telescope sur la cible sans la perdre : oui

par contre je ne peux te dire la procedure a faire vu que moi et l'observation visuel ca fait 2...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis intéressé par tous ça.
j'habite en région parisienne et je suis équipé d'un 114/900
j'attend la suite avec impatience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En plein Strasbourg, les seuls objets observables : Systeme solaire et PN.
--------------------------------------------

+ quelques Messier et NGC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé, mais je mets fin a un appel que je pensais enthousiaste !
Visiblement, certains ont pris mon enthousiasme pour un exces de confiance et de la naiveté et je me suis fais sabrer comme personne.

Sujet donc clos pour ma part.

Pour finir (et ce n'est pas faute de l'avoir répété), je n'ai jamais annoncé autre chose que de se faire plaisir.
Mais ca n'a pas plu et a rendu legerement excité un certain nombre de personnes.


Fin du sujet "Asteroids profilers".


Merci

Matthieu


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut pas baisser les bras, je suis partant moi Les remarques de certain sont plus informatives que répréssives...Je doutes que c'étais pour nous arreter...
Ton post découle du mien et c'est très bien pour "centraliser" la chose. Je dit ca pour dire que j'ai lancé mon post en pensant à l'opportunité de pouvoir "ameuter" beaucoup de personne disséminé sur toute la France, voire sur tout le globe (certain sont de l'hémisphère Sud, je crois, c'est dire...).
Bon, meme si l'occultation de Samedi est foirée, il en reste certainement pour pouvoir se faire la main...Car je doute que tout le monde y arrive du premier coup (moi y compris car débutant...).
Ne baissons pas les bras. Notre passion est , justement, une passion donc nous pouvons bien y consacrer du temps de façon utile ou bien inutile, c'est-a-dire tant pis si on se rate...Moi je dis, essayons : envoi les infos !

@ + !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faut pas te decourager, tu as deja recupere quelques bonnes volontes c'est deja bien, tu ne pourra certainement pas voir la tete de la bete avec les personnes presente ici mais si chaqun envoye les resultats ca fera 2-3 cordes en plus qui grossira celles du restant du monde et la il y auar une page web de pro qui montrera le tete

donc tu vois tout n'est pas perdu

juste un truc, il faut etre absolument dans "la bande de totalite" on pourrait dire pour pour faire une corde (je ne sais pas si les gens avaient bien compris ca) et ca necessite souvent des deplacements sinon si tu reste sur place tu en vois une dans l'annee (perso en 2ans j'ai reussit uniquement l'occultation d'une etoile par titania le satellite de uranus et encore parce que je m'etais tape 600Kms)

[Ce message a été modifié par skywalker (Édité le 09-01-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je veux bien tenter mais
- quelle heure samedi ?
- quelle zone du ciel ?
- paris est-il dans la zone de totalité ?
de + j'ai pas de webcam donc ça sera au chrono ...

------------------
Cause you did not do your math ...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, ca résoud le problème.
D'autant plus qu'il pèle et qu'un changement de temps est prévu pour samedi (enfin je crois ...)

------------------
Cause you did not do your math ...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme tu peux voir (dans les adresses que j'avais donne) tu n'est pas dans la centralite

cependant vu les erreurs possibles tu risques peut etre quand meme une occultation mais la chance et tres minime

par contre tu peux confirmer eventuellement un compagnon en orbite autour de la cible, ca peut etre envisageable !

donc si tu es tres courageux (vu l'heure de l'occulatation, la tres faible probabilite qu'il n'y ai pas d'occultation a bordeau et le froid) tu peux tenter tout de meme pour etre sur de ne pas passer a cote de quelque chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mince, moi je suis à Briançon (serre-chevalier) et c encore trop au nord de la bande d'ombre et je pourrais pas me déplacer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une petite nouvelle concernant l'occultation de samedi 04/01 dernier en provenance du bureau des longitudes, je me permet de reprendre un message de F.Colas:

On essaie de comprendre les donnees de l'occultation de Bathilde de samedi dernier. On y comprend pas encore grand chose, mais il semble que cet asteroide metallique soit plus petit que prevu est surtout a la
forme d'un truc allonge. En effet il est donne pour avoir une taille de 70 km hors d'apres les donnees il ne devrait pas faire plus de 20 km de large et peut etre 50 km de long! De plus harris donne une periode de 8.571 heure mais surtout une amplitude de 13 %, ce qui est clairement incompatible avec un asteroide tres allonge.

Il se peut aussi que la courbe de lumiere ai ete faite a un moment ou l'asteroide avec une faible amplitude de lumiere.
Il se peut aussi que l'asteroide soit double !

Francois Colas

il semblerait aussi que l'occultation a eu lieu plus au sud des previsions...comme quoi il y a souvent des surprises avec se genre de bestioles...

manipe a refaire pour les prochaines occ

[Ce message a été modifié par skywalker (Édité le 13-01-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant