GUILLAUME

mise en station fine...

Messages recommandés

une p'tite question les amis:
suite a ma premiere "vrai"mise en station ce w-end,avec ma kepler120/600,une question me vient a l'esprit...
on parle de correction en azimut et latitude pour un réglage fin de mise en station,en fonction du déplacement de l'étoile repere que l'on a choisit en suivant la bonne méthode de bigourdan(pardon si j'écorche...),mais voilà lorsque l'on tourne le renvoit coudé l'étoile se déplace dans le champ!!!
faut-il ne pas y toucher pendant ce réglage,ou bien un oculaire réticulé est-il vraiment indispensable ?!
j'ai remarqué que l'étoile ne se déplacait que tres peu si elle est bien centré dans l'oculaire,mais se déplacera t'elle du meme coté si je tourne le renvoi coudé de 180 degrés ?! hein ?
en tout cas,pour le visuel le viseur polaire est déjà bien pratique,l'étoile repere reste dans le champ du 25mm(2.08 degrés réel)pendant une petite demi-heure...
merçi quand meme pour votre soutient a mon edification personnel!
bye.
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si une étoile que tu centres dans l'oculaire se déplace lorsque tu tournes le renvoi coudé, c'est parce que son axe optique n'est pas confondu avec son axe mécanique.
A ce moment-là, il faut régler le renvoi pour confondre les axes. Si bien sur c'est possible.
Sur les renvois à prisme, c'est théoriquement faisable. En pratique, je n'ai jamais réussi
Pour les renvois à miroir, je ne sais pas si c'est possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'est pas possible de faire une mise en station précise avec Bigourdan sans oculaire réticulé. Et il ne faut surtout pas toucher le renvoi coudé justement parce qu'il n'est pas collimaté... en général...

Jean Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait tu dois te repérer par rapport aux point cardinaux. Tu dois savoir à tout moment où est l'Est, l'Ouest etc. Et ça tu le repère en faisant avancer les moteurs en vitesse rapide (eux ils savent toujours s'orienter. Après, le mouvement relatif en fonction de la position du RC ne gêne pas. Tu le mets comme tu veux, mais une fois pour toute et tu ne le bouges plus après. Je ne vois pas comment tu peux faire un Bigourdan sans oculaire réticulé, c'est lui qui va te permettre de repérer et de figer tes points cardinaux. En outre, il te permer de détecter de fins déplacement, ce qui est quasi impossible autrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant