JFM38

Numérisation de diapo et néga par scanner , que peut -on en attendre en astro ?

Messages recommandés

quelqu'un a-t-il une expérience dans ce domaine ?
au dire de "Chasseur d'Images" c'est tout à fait au point pour les images généralistes .Pour l'astro faut-il investir dans un NIKON Coolscan 400O ED à 2000 € ou peut on se satisfaire d'un MINOLTA Scan Dual III à 500€ (banc d'essais dans dernier N°)J'envisage l'achat de ce type de matériel
plutôt qu'un APN le scan d'un 24x36 donnant
11 ou 22 Mpixels .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce sujet est-il bon pour les oubliettes ?
je ne suis pas encore prêt pour l'APN :les compacts ne disposent que rarement de la pose B et les reflex sont trop chers (pour info d'après Chasseur d'Images le CANON D60 n'est plus fabriqué => durée de vie du modèle 6 mois!!) .
Et + de Mpixel = -de sensibilité d'où mon intérêt pour les scanners . Merçi pour vos avis . JFM 38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello

je viens de m'acheter un scanner 3200 DPI dans le but d'experimenter ca en astro
(compositage, superposition, contretypage...etc)

Un film scanné (ou une dia) me donne theoriquement une resolution de 4600*3000 !!!

Sur le papier, il me semble qu'il vaut mieux cette solution (le capteur etant le film d'une dimension honorable) et la resolution plus qu'acceptable qu'une CCD de 5 mm de coté en 640x480.

Me trompe-je ?

Je suis bien conscient que reciprocité et temps de pose plus long pour une emulsion represente un moins par rapport a la CCD.

Mais je compte bien exploiter la superposition d'image de negatifs scannés pour contrebalancer ca.

A suivre donc.

Mais je te rejoins sur un point, je m'etonne que le sujet soit si peu abordé ici.

------------------
Matthieu SIBON
Alsacien (67/68) en exil sous le ciel bouché des Yvelines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise aussi un scanner diapo pour faire des photos astro. Le mien est un Microtek scanmaker 35t+ (résolution 1950 dpi). J'ai un certains nombres de photos sur ma page http://perso.club-internet.fr/eroyer/
qui ont été scannées à partir de diapos (Kodak Elite chrome 200). Je trouve que cela marche très bien. Dans le cas des diapos, il est préférable de surexposer légèrement au moment de la prise de vue. Je n'ai jamais essayé le scan de négatif astro car le film diapo cité ci-dessus me convient parfaitement.
Le compositage peut faire des merveilles et tous les traitements qu'on pense réservés à la CCD sont accessibles. Le gros avantage c'est qu'un boitier argentique est totalement autonome (pas d'ordinateur), ne nécessite pas d'alimentation électrique. C'est donc beaucoup plus léger à transporter et à installer qu'une CCD si on ne dispose pas d'un instrument à poste fixe.

J'ai aussi sur ma page un article intitulé "quelques conseils pour la photo à grand champ" où je parle du scan de diapos et des traitements. Il y a aussi un logiciel de compositage.

Cordialement,
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant