Claude PEGUET

Jupiter le 17/1 satellites et ombres question

Messages recommandés

Vendredi soir (17/1) vers 23h15 TU j'ai observé Jupiter car j'avais lu qu'il y avait des passages simultanés de satellites et d'ombres sur le disque de la planète. Je n'avais pas détaillé les prévisions avant d'observer.
J'ai immédiatement perçu 2 ombres de part et d'autre du méridien central, espacées de environ le tiers du diamètre de Jupiter. A l'Est, il y avait un des satellites, à environ 1/6 de diamètre du limbe. Un peu après j'ai distingué une ombre, proche du limbe, manifestement celle du satellite. J'ai suivi le tout pendant peut-être 20mn, temps durant lequel j'ai pu constater le déplacement à la fois des 3 ombres et du satellite. L'ensemble était pile poil sur l'équateur. Il était tard, je suis allé me coucher.
Hier soir je reprend mes notes, Ciel et Espace, Astronomie Magazine, et j'essaye d'identifier mes observations. Et là je ne comprend plus : le satellite à l'Est et son ombre, c'est bon (je n'ai pas les revues sous les yeux mais ça doit être Callisto ?). Il y a aussi Io (à priori pas vu car clair sur fond clair) et son ombre (que j'ai dû voir). Mais l'ombre la plus à l'Ouest que j'ai vu ? Il y avait un autre satellite sur le disque, mais l'ombre de ce satellite avait dû disparaître avant 23h00.
Soit je n'ai pas compris les descriptions de C&E et A-M.
Soit celles-ci sont incomplètes.
Soit j'ai vu et pris pour une ombre un des satellites, mais il faut qu'il soit sacrément sombre.
Quelqu'un a-t-il observé ce phénomène ?
Quelqu'un a-t-il une explication à proposer ?
Merci d'avance,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Claude,
Je crois qu'ils nous est arrivé la même chose mais à 2h d'intervalle.
Pour te répondre, le satellite à l'Est et son ombre, c'est Europa (pas Callisto), ensuite, il y avait Io et son ombre là c'est bon. Puis il y avait Callisto. Ce n'était pas une ombre !
Il était très sombre effectivement, c'est la même réflection que je me suis faite car moi aussi je l'ai pris pour une ombre au départ.

On était avec Phil, à 20h45 TU, le seeing était pourri, mais on devinait 2 ombres, de chaque côté, à 1/3 du bord et presque au méridien, la tache rouge. Ca collait pas avec les prévisions que j'avais, et en regardant sur StarryNight, il s'agissait de Callisto, pas d'une ombre ! Ce satellite est manifestement très sombre et il devait passer a un endroit plutôt clair sur Jupiter. Après le ciel s'est bouché, on n'a pas pu profiter de la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ta réponse rapide. C'est la première fois que je vois un satellite comme ça. C'est vrai que l'équateur est une zone très claire.
En ce qui concerne la tache rouge je n'ai rien vu. Elle doit être peu contrastée en ce moment.
A ce propos, je trouve que en dehors des bandes tropicales très marquées, il y a très peu de contraste sur le reste du globe. est-ce que tu confirme ou est-ce que ce sont mes conditions locales et mes instruments qui me trompent?
A bientôt,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A l'heure où tu as observé, la tache rouge venait juste de passer de l'autre côté.
c'est Phil qui me disait qu'il avait lu que la tache rouge serait plus colorée en ce moment alors que lui la trouvait plus claire.
Moi, franchement je trouve pas vraiment de différence par rapport à l'année dernière au plan du contraste général ou de la tache rouge.

Mais, au fait, on voit très peu de photos de phémus sur le forum, alors, où sont les photographes !!?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello
C'est un phénomène classique qui se produit avec Callisto et Ganymède car les deux ont une albédo inférieure à Jupiter alors que Io et Europe ont une albédo supérieure. Ce qui fait que chaque fois que ces deux satellites passent devant Jupiter ils apparaîssent comme deux disques sombres, en fait si on fait bien attention et si le seeing s'y prête, on voit que le disque du satellite est moins sombre que son ombre.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Claude, je suis un peu comme toi. Les détails interressants sont plutôt du coté tache rouge. De l'autre c'est bof, bof !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant