imagine

Taille de miroir et mesure

Messages recommandés

Bonjour,

Avec quel outil mesurez vous le "creusage" de votre miroir (taille de la flèche) ? Où avez vous trouvé cet outil ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a un systeme simple et dont la precision est a mon sens sufisante.tu prends une regle bien droite que tu poses en travers de ton miroir,tu prends un jeu de cales de mecanicien,tu inseres les cales entre le miroir et la regle et tu aditionnes.
autrement tu peux concevoir un spherometre mais le suis pas sur que ca en vaille la peine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout aussi simple (et ne nécessite pas d'avoir des cales parfois assez chères):
Si tu es bricoleur, prends une ficelle de la longueur de ton rayon de courbure (2 x la focale) et trace sur un carton une portion de cercle avec ce compas géant, découpe là, elle correspondra pile poil au creusage de ton miroir.
Avec des logiciels comme illustrator il devrait même être concevable de le faire "à l'écran" et d'imprimer une feuille A4 (si ton miroir est inferieur à 300 donc) à découper et à presenter sur ton disque au fur et à mesure du travail.

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les tordus:

tu remplis ton miroir avec de l'eau puis tu la recupere en mesurant son volume, reste plus qu'a trouver le rayon necessaire par calcul pour avoir le meme resultat sur une calotte

bon je deconne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autre solution pour remplacer les cales de mécaniciens (souvent utilisées pour vérifier les bougies de voiture) tu peux simplement utiliser des forets de perceuse qui sont bien calibrés. Après ça dépend de la précision que tu cherches à avoir. Si tu n'est pas trop difficile sur le rapport F/D, ça ne devrait pas être trop compliqué.

------------------
Thom B
mon site : www.astrosurf.com/bex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant