centauri

CROA Miyauchi 20x77

Messages recommandés

Hier j'ai fait ma 1ere sortie sérieuse avec mes nouvelles Miyauchi 20x77.

Le ciel etait degagé mais plutot instable. turbulence omnipresente et la lune etait encore cachée. Objets visés M42 d'Orion, Double amas de Persée et Les Pleiades.

M42 : La nébulosité est tres nette meme en vision directe. le spectacle est grandiose. Je distingue parfaitement les 4 etoiles en chapelet au coeur de la nebuleuse. Au bout de quelques instants, et a force de vision decalée je distingue la forme et les limites du nuage blanc.

Le double amas de Persée : le champs de 2.5 degres permet de profiter des 2 amas simultanement. la forme de chacun est bien mise en evidence. on resoud aisément les etoiles les plus lumineuses, et pour les moins brillantes on a l'impression qu'elles se noient dans une myriade d'etoiles qu'il est impossible distinguer a cause du faible grossissement. En fait chaque amas vu individuellement a 40x ou 50x dans ma lunette de 100mm donne une impression de perspective impressionnante que je n'ai pas retrouvée avec ce grossissement de 20x.

Le clou du spectacle, les Pleiades : On dirait que ces jumelles ont ete faite pour regarder les pleiades!! le champs et le grossissement sont bien adaptés a M45. Je compte environ 80 etoiles a l'interieur du champs. Toutes sont tintées de bleu et donnent une image féerique. D'ailleurs a propos de la couleur j'ai jeté un oeil sur Rigel et Betelgeuse. La bleue etait parfaitement bien decoupée alors que la rouge dansait considerablement. une explication ??

Un oeil aussi sur saturne : separation anneaux/planete nette. pas de details a la surface. tres belle image quoique un peu petite. Pour Jupiter, la turbulence conjuguée a sa forte luminosité a eu raison de lui. A revoir un autre jour.

Sinon concernant ces jumelles. Les defauts : La vision a 45 deg c'est bien mais 90 aurait ete encore mieux. L'optique : sur l'extreme bord du champs on constate une baisse de la qualité (une coma ou un genre de flou). Rien de génant d'autant qu'il s'agit vraiment du bord-bord.Le chromatisme est bien corrigé mais sans plus. Je comprends le mot "semi" devant apochromatique ;-) Sur le ciel profond c'est un pbm totalement inexistant mais en plein jour un tronc d'abre sur un manteau de neige fait apparaitre un leger residu coloré.

Mais en revanche sur le ciel l'image est magnifique. Le relief d'oeil important procure un grand confort d'obervation. une vision peu durér plusieurs minutes d'affilée. La vision en stéréo est qqch d'extraoridinaire qui apporte contraste et fait acceder a des magnitudes supplementaire. C'est simple en fermant un oeil on voit 2 fois moins bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo, mais tu n'as pas encore tout vu avec ces jumelles...les amas ouverts sont superbes
dedans.

je crois te l'avoir déjà dit, mais en passant à 30X tes objets seront transformés encore en mieux.

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui tu m'as dit que les 30x etaient bien. Mais je sais qu'il existe aussi des 37x. est ce que tu le connais?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je reviens juste de voyage, c'est ce qui explique le retard de la réponse.

les oculaires 37X sont pour les 100mm.
je ne crois pas qu'ils sont adaptables aux BS77.
il faudrait demander à O.U. pour en être certain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur cet article on parle bien de 37X
http://www.cloudynights.com/breviews/miyauchi2.htm

Maintenant c'est peut etre une erreur.

j'avoue que j'ai du mal a comprendre pourquoi le constructeur ne propose que des 30x. ca ne me parait pas apporter un vrai plus que de passer de 20 a 30. Notamment tous les amas globulaires restent insuffisants a 30x. qu'en penses-tu ? De plus il n'est pas possible d'adapter un autre jeux d'occulaire car le foyer est atypique.

Sinon as-tu observé la visiteuse du soir au sud de pegase ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant