tom

viseur polaire maison

Messages recommandés

POur mon 255 Newton qui prend forme, j'ai sacrifié une vieille paire de jumelles.
Un côté pour faire un chercheur (en ajoutant un réticule)et un côté pour faire un viseur polaire.

Le réticule du viseur polaire sera confectionné à partir du programme RETICULE de l'AMAS. Mais est-ce qu'il est préférable de garder la lunette (demie jumelle) dans son boîtier initiale ou dois-je comme certain l'on fait en extraire la lentille frontale et l'oculaire pour les placer dans un tube PVC ???

Merci de vos réponses.

------------------
Thom B
mon site : www.astrosurf.com/bex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il me semble qu'il est plus simple de garder le montage d'origine. C'est un prisme porro ou en toit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

- pour bricoler ce qui trés souvent préférable.......c'est la solution la + simple ;o)
- donc, tu peux guider ton choix en calculant si le futur réticule peut s'intégrer ds le montage d'origine, comment fixer celui-ci au scope et penses enfin que si tu gardes le montage d'origine tu conserves le benéfice d'un redressement de l'image.

@ + et bonne bidouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre pense bien a mettre le reticule dans le bon sens... Le programme de l'AMAS est je crois (a verifier), conçu pour une viseur polaire simple (dans l'esprit de mettre le reticule dnas le sens de l'impression), donc avec l'image inversée. Ta jumelle a prismes de Poro elle donne une image "redressée"...
D'ailleurs quelle méthode vas tu emploeyer pour faire ton réticule ? Photo ? Impression ?

Bons cieux

[Ce message a été modifié par looney (Édité le 23-01-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien ce qu'il me semblait : la solution la plus simple est préférable.
Je garderais donc le boîtier de la lunette.
Les jumelles sont de type porro.

Je pense simplement imprimer le réticule, j'ai fait des essais à l'imprimante laser, ça devrait fonctionner, je me demande juste comment je vais pouvoir éclairer le réticule, est-ce que quelqu'un aurait une petite idée??? Insertion d'une diode OK mais en détail ça donne quoi au niveau de l'angle d'éclairage...etc?

------------------
Thom B
mon site : www.astrosurf.com/bex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant