albébaran

Par la fenetre?

Messages recommandés

Je me demandais si on pouvait regarder et observer les étoiles avec un télescope devant une fenetre car j'ai un vélux chez moi et ce serait pratique si en hier je pouvais observer de là!Donc est-ce possible si on a un carreau devant l'objectif?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oublie, tout de suite !

Si tu observes à travers une fenêtre, tu vas avoir les défauts de la vitre, les reflets et même parfois les traces sur la vitre qui vont dégrader considérablement ton image. Et tu auras l'impression d'avoir un instrument mauvais.
Même avec la fenêtre ouverte, tu vas avoir alors une turbulence incroyable qui va dégrader ton image, à cause de l'échange thermique entre l'intérieur et l'extérieur.

Non, il n'y a pas de secret, il faut absolument être dehors pour observer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Albébaran parlait d'observer avec le velux fermé, et là ça m'etonnerait que ça donne des bonnes images, mêmes avec un tube Meade trié.

Avec un Velux ouvert, si la pièce qui sert d'observatoire est à la température extérieure, là certe, il n'y a pas de problème. Ca revient à ce qu'il se passe dans une coupole.

Cependant, on est en France et pas Portugal et de surcroit en hiver. Je doute que ça soit bien vu dans la maison de refroidir la pièce à la température qui régne actuellement dehors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, j'ai posé la même question sur le forum delire astronomique. http://www.astrosurf.com/ubb/Forum5/HTML/000113.html
Comme tout le monde j'avais essayer de regarder au travers d'un carreau de fenêtre, image brouillée garantie même à petit grossissement 10x,.
Au travers de mon velux et a sa verticale on peut regarder à + de 120x avec de bons resultats. Le pire c'est la chaleur qui remonte de la toiture en hiver et qui limite.
Cette solution n'est pas a exclure pour du reperage lunaire ou stellaire par jour de grand froid. Avec son ordinateur à portée de main un bon café et une bonne documentation, trés agréable, pourquoi s'en priver.

[Ce message a été modifié par azin (Édité le 25-01-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant