Raphaël

Ballet de satellites galiléens : CROA du 9/10 Fevrier

Messages recommandés

C'est sans illusion qu'hier soir, j'ai mis en température l'ETX, juste histoire de saluer du regard les grandes planètes.

La température était assez basse, quelques degrès au dessus de zéro, mais les nuages de basses altitudes étaient d'assez bon augures. Malgré les nombreux cirrus qui ont accompagné le soleil couchant.

Plus tôt dans la soirée, j'ai tout de même pu observer de nouveau la comète C/2002 V1, mais nettement plus difficilement que Vendredi.

Sur Jupiter, dès le premier coup d'oeil, à 125x, j'ai remarqué qu'un satellite était extrêmement proche du limbe Est. Un petit tour devant mon PC m'apprendra qu'il s'agit de Io qui s'apprête à passer devant Jupiter. Nouvelle sortie, le temps de récupèrer un autre oculaire, de 7 mm.

Entre temps, un voile assez épais de nuages de haute altitude venait juste de couvrir une partie du ciel, Jupiter comprise. Heureusement, ce voile semblait se déplacer vers le Sud-Est, offrant un ciel assez propre derrière lui. Le quartier de Lune interdisait, par contre, presque toute observation du ciel profond.

De retour sur Jupiter donc, en pensant tout simplement ne plus voir du tout Io, noyée dans la luminosité de la planète géante.

Surprise ! En fait, à 178x, avec le 7mm, on voyait un minuscule cercle tangent à l'INTERIEUR du limbe Est de Jupiter ! Cela redevient imperceptible à 125x, mais indéniable avec le 7mm.

La possibilité de suivre le satellite le long de l'équateur m'a donné l'envie d'en voir plus, et j'ai fini par sortir la lunette de 127mm, chose qui n'était pas prévue au départ !

Cerise (palotte, certes ;-)) sur le gateau, la tache rouge s'est invitée également, mais le ciel semble ne pas lui porter chance, elle apparait faiblement contrastée.

J'ai ainsi suivi le satellite jusqu'a son emmersion du limbe Ouest, vers 1H50TL. En variant les grossissements, de 162x à 285x (avec une barlow 2,5). Spectacle fascinant que ce minuscule point noir se déplaçant, pas si lentement que ça, le long de la ceinture blanche de sa majesté jovienne.

Or pendant ce temps, Europe s'apprêtait à passer derrière Jupiter, et à un moment, je vais voir, presques tangents, d'Est en Ouest, Jupiter, Io et Europe, et en plus l'ombre de Io sur Jupiter, presque juxtaposée au satellite. Je n'avais encore jamais observé une telle splendide configuration ! J'en ai litteralement oublié la température carremment peu clémente ce soir là.

Ce n'était pas fini, car j'ai ensuite assisté à l'occultation d'Europe par Io, une véritable étoile double a géométrie variable ! Puis, dernier phénomène à l'immersion d'Europe derrière Jupiter...

Une petite soirée consacrée au planétaire, mais dont je me souviendrais longtemps !


[Ce message a été modifié par Raphaël (Édité le 11-02-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Croa sympa...j'ai eu l'impression d'y être!
Et dire que j'ai loupé ça.
Je trouve qu'avec les planétes, on a l'impression de vivre du direct, c'est un peu vivant.
Et pourtant c'est comme à l'écran c'est en différé!
Bonne nuit
Pierre-Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant