betelgeuse

ecore un avis sur l'EQ6 ou equivalent

Messages recommandés

on me propose une monture EQ6 pour remplacer la monture a fourche de mon sc ( meade 2080 s , 200/2000) qui a 10 ans. Je precise que mon budjet est d'environ 1300 roros tout compris ( viseur polaire, 2 axes motorisé, trepied. )et que je souhaite faire de la photo en // et de la webcam sur du planétaire.
j'attend votre avis, car les posts precedants montraient des problème de viseur polaire de graduations et de niveau a bulle. cela a t'il changé et si non cela est-il vraiment invalidant ?
merci d'avance
amicalement
betelgeuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le viseur polaire de l'EQ6 est nettement mieux fichu que celui des EQ4/5 et sur Cloudynights , il y a deux articles proposant des améliorations .
Le problème du niveau à bulle est règlé en fonçant chez Bricochouette ou pour quelques poignées de roros , on achête un niveau à bulle suffisamment dimensionné pour être utilisable , je l'ai fixé sur une contre plaque ep. 2 mm qui s'interpose entre la monture et le pied .
La mise en station ne pose pas de problème particulier pour travailler en webcam , pour le ciel profond et les longues poses , ce n'est évidemment pas de l'astro physics ni du Tak , mais on en a pour son argent .
Teiva fait des trucs extra avec cette monture et sa DED 108 .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Betelgeuse,
quelle(s) focale(s) desires tu utiliser pour tes photos en //?
teiva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai vu pas mal de truc avec des erreurs periodiques qui font mal ! (80" crete-crete)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Betelgeuse, ca va etre dur de te repondre.......certaines personnes exigeant de plus en plus d'acheter du materiel ayant la qualité des taka, A-P, Questar..... MAIS ne désirant pas payer trop cher.
En achetant cette monture (et en meme temps en vendant ma G11 trop grosse) je savais que pour les photos longue pose cela serait plus compliqué (eh oui, poses café impossibles). Et pourtant ca marche quand meme tres bien, a condition d'avoir le courage de faire du guidage, meme avec les doigts gelés quand il fait -2° (pour moi c'est très bas).

Bon, trèves de plaisanteries, mon avis rapide pour cette monture a 7000frs:

- pour ce qui est de la charge (C8, 200mm en //, ccd au foyer....) aucun soucis.
- idem pour les photos longue pose en // avec un 50mm et un 200mm (en guidant un peu quand meme).
- longue pose avec 2000mm de focale, personnellement je ne le ferai pas (a moins que le systeme PEC en option soit efficace, qui sait??????????), sinon ce serait trop chiant.
- longue pose avec 1200mm de focale: Ok (j'effectue mon guidage à 180X et mon bazard fait bien 10kg).
(Pour moi, longue pose c'est au minimum 45min)

- Observations visuelles avec le C8 sans problemes.

- ccd au foyer: je n'y connais pas grand chose en ccd mais vu que vos poses sont de l'ordre du 1/25è de seconde, peut etre que l'erreur periodique n'aurait pas trop d'influence nefaste!!!!!!!!!!!
- erreur periodique, extremement variable d'une monture a l'autre (amplitude 25 à ???"). Donc, si tu tombe sur la BREBIS galeuse de l'année......

Le mieux est que tu passes a angers faire un essai. En echange tu m'expliqueras comment on fait marcher une webcam.
teiva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"ccd au foyer: je n'y connais pas grand chose en ccd mais vu que vos poses sont de l'ordre du 1/25è de seconde, peut etre que l'erreur periodique n'aurait pas trop d'influence nefaste!!!!!!!!!!!"

la tu parle plutot de webcam pas de CCD
en CCD tu peux tres bien faires des poses de 5-10minutes et quand tu sais qu'avec une monture de C8 classique qui est de meilleure qualite une pose de plus d'une minute ca devient hot...
http://perso.wanadoo.fr/christophe.demeautis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Matinal skywalker...,
Pour betelgeuse, je parlais en effet de webcam.
Pour en revenir a l'erreur periodique de l'eq6, on dirait en effet que c'est un peu du loto. Mais certaines descendent quand meme a 30" d'EP (la mienne en tout cas) ce qui est tout de meme correct pour une merde a 7000frs qui supporte 20kg.
Mais bon, si on veux qq chose de mieux, dans ce cas la on peut prendre une Losmandy HGM200 qui supporte 70kg, fait +-5"d'EP (sans PEC) mais qui coute 10x plus cher.
En tout cas, meme avec l'eq6 ayant peut etre actuellement le meilleur rapport prix/capacite de charge, mais une qualité mediocre pour le suivi, on arrive a faire des photos très correctes...... http://www.astrosurf.com/leroi
....il suffit pour cela d'avoir un peu de patience, de la volonté et surtout de savoir utiliser ce que l'on utilise.
teiva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci a tous, et pour teïva, je suis désolé pour cette année, mais je vais déjas au rap ( pour la première fois) et ma petite famille trouve que je passe dejas trop de temps en dehors de la maison avec ma passion.donc je ne passerai pas à Angers, mais le club en parle pour ceux qui n'y vont pas ( au rap ). a suivre .....
A+
merci encore a tous, je sais que ce sujet eut de nombreux posts par le passé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste pour info, l'ingénieur allemand qui fabrique le dispositif de pilotage FS2 (je ne sais plus qui redistribue le truc en france, j'ai acheté le mien en Allemagne)a un kit qui permet de l'adapter sur une EQ6 (et il peut faire du PEC, un GOTO simplifié et est pilotable par le protocole LX200)
On trouve un mode d'emploi en francais sur son site. On peut aussi faire du suivi sur les comètes.

un exemple sur le site de mon club a Metz: www.astrosurf.com/clubm57

PS: c'est sur, une EQ6 ne vaut pas en qualité mécanique et finition une Lossmandy GM11, une EM200, etc ... Mais Ca n'est PAS DU TOUT le meme budget...

La question n'est jamais "quelle est la meilleur monture, la meilleur optique etc.."

MAIS

" Je dispose de x euros, je sorts n fois par ans , je pratique le visuel et/ou la photo et/ou la CCD" -> quelle est la config optimum qui repond a MON besoin et MON budget et MES capacités techniques a utiliser A FOND les possibilités de l'instrument.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca peut aussi etre interressant d'attendre une annee de plus et s'acheter un monture que l'on gardera plutot que les changer toute les fins de mois...

cote losmandy, je viens d'en acheter une G-11 d'occasion (une occasion d'enfer par ailleurs) a premiere vu c'est top, reste a verifier l'erreur periodique
http://perso.wanadoo.fr/christophe.demeautis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant