marc

L'hegémonie d'Astrosurf

Messages recommandés

Je suis le premier heureux du succés du site d'Astrosurf qui apporte énormément de chose à chacun d'entre nous mais cette joie est un peu troublée par la disparition de 2 forums dont les liens ont maintenant disparus de mon navigateur à savoir le forum de ciel et espace et celui du chasseur d'étoile.
Y a t'il une relation de cause à effet entre le succés d'Astrosurf et la disparition de ces 2 forums ? je n'en sais rien mais c'est un peu dommage quant meme.
Le pluralisme c'est comme dans la presse tout le monde y gagne.
Longue vie à Astrosurf.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis le premier à regretter la disparition d'autres forums dédiés à l'astronomie.

J'ignore les raisons qui sont à l'origine de la disparition des forums de Ciel et Espace ou du Chasseur d'Etoile (et peut-être n'est-ce qu'une disparition provisoire ?).
Toutefois, il est vrai que la gestion de forums ayant beaucoup de succès, comme ceux d'Astrosurf pose un certain nombre de problèmes :

- Le cout financier : le traffic généré par les forums d'Astrosurf est relativement important (de l'ordre de 300 Go par mois). Uniquement en bande passante cela représente un coût supérieur à 400 euros/mois. Je suppose que pour des structures comme le Chasseur d'Etoile ou Ciel et Espace, cela n'est pas un gros problème ... mais pour moi, cela en est un

- Les risques juridiques : je suis de plus en plus inquiet par la tournure que prennent les évènements : de plus en plus de sociétés n'hésitent pas à intenter des procès aux hébergeurs de forums sur lesquels ont été publiés des messages considérés comme "diffamants". Là se trouve peut-être la raison de la disparition de nombreux forums sur le Net

Cordialement,

------------------
Jean-Phlippe CAZARD
webmaster@astrosurf.com


[Ce message a été modifié par administrateur (Édité le 15-02-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hum....pas réjouissant tout ça !

je comprends ton anxiété, mais il y a tjs. une parade ou une solution à tout problème posé, il faudrait peut-être y réfléchir tous ensembles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est vrai que beaucoup de gens se laissent (involontairement) aller a juger telle ou telle marque sur des critères pour le moins subjectifs. Cela peut porter préjudice a un fabriquant et chacun peut le comprendre dans la meusure ou les lecteurs ici sont tres nombreux

Donc le risque juridique existe. Cependant tu restes attaché a ne pas impliquer de sponsor et à offrir la gratuité de l'acces a ce lieu de liberté d'expression qu'est astrosurf. Dans cet esprit, ta responsabilité s'en trouve limitée.

Si je peux me permettre une suggestion, lorsque qu'un sujet tourne a la polémique où un intervenant affirme que la lunette X laisse loin derriere la lunette Y, tu pourrais simplement rappeler que l'intervenant en question n'engage que lui ou qqch comme ça.

Quand au cout j'espere que le journal viendra equilibrer les 400euros! (c'est bcp quand on y pense)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant