schneiderj

taille d'un miroir

Messages recommandés

Je vais me relancer dans la taille d'un miroir de 210 mm (l'outil de mon miroir actuel qui date de 1978). Il doit être en durant 50 et fait 25 mm d'épaisseur.
J'aimerais pour me faire la main utiliser un outil en bois recouver de morceau de carrelage, d'émail ... pour réaliser l'ébauchage, douciçage (objectif : miroir ouvert à F/D = 4).
- Quel diamêtre me conseilleriez-vous 100, 150 ou 200 mm ?
- qu'elle type de matériaux à coller préférez-vous ?

Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un 200 même ouvert à 4 ça se fait avec l'outil pleine taille donc 200 mm.

pour les carreaux le grès céramisé dans la masse est bien, tres dur, peut etre plus que pyrex ... en tout cas c'est efficace
moi j'ai grossieremnt coupé le carreau de 30 cm par 30 cm en morceaux de 5 cm de cote.

par contre je suppose que tu attaques par la face plane de l'outil, le dos repose alors sur un anneau de mousse peripherique et le centre ne touche pas le poste de travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je me rappelle bien, David Vernet dans un poste de la fin 2002, expliquait qu'il est possible d'utiliser un outil de diamêtre inférieur à celui du miroir. Si c'est faisable pour un 600, pourquoi pas pour un 200... si ce n'est que l'outil peu devenir difficilement manipulable (100 mm par exemple).
Ou bien je n'ai pas tout compris et peut-être faut-il des diamètres identiques pour la premiére phase. J'aurais plutôt tendance à penser le contraire , suite au même poste ou David explique que le travail est plus rapide et cette façon de procéder permet de faire des économies d'émerie.

Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les petits outils (moins de 200 mm) c'est penible a manipuler je trouve.mais c'est affaire de feeling.

la deformation de la parabole est suffismment faible pour etre traitee avec un polissoir pleine taille.

par ailleurs les economies d'emeris sur un 200 ... ça n'en consomme pas tant que ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour tes commentaires.
mon objectif étant de me refaire la main avant d'entreprendre la construction d'un miroir plus conséquent (400 mm ?).

JEAN-MARIE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est judicieux de tester sa motivation sur un projet sans grand investissement financier.

ceci dit pour un 400 ça vaut encore le coup de guetter les annonces et de faire le deplacement avec un appareil de foucault, un support et un ecran de mesure sous le coude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi a ta place je racheterai directement une rondelle de verre parceque tailler un miroir qui a deja une forme convexe d'un côté juste pour se faire la main je pense que ca va plutot te dégouter qu'autre chose.et puis tant qu'a passer plusieurs heures dessus autant que se soit sur le miroir definitif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant