schneiderj

Appareil de foucault

Messages recommandés

Je dispose actuellement de 2 schéma d'appareil de foucault :
- celui de texereau : encore merci à tous les contributeur à cette "réédition" de cette bible.
- celui décrit par Leclerc.

Dans ce dernier ouvrage, il y a une photo d'un foucaultmétre qui est utilisé, si je me rappelle bien à Nice. Il est superbe (d'aspect..).

Auriez-vous à votre disposition un descriptif d'un de ces appareils : là aussi il semblerait que l'imagination des amateurs soit assez importante. Je suis interréssé par les aspects que ceux-ci peuvent prendre ( de la boite de conserven à la Rolls). Si il y a matiére à créer une page web sur le sujet, je pourrais me lancer.

Merci pour toutes vos remarques, suggestions et contributions.
Jean-Marie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les plans sont assez peu utiles.
il est important de veiller a ce qu'un deplacement longitudinal du chariot correspond a une variation identique de la vis de mesure.

cela parait evident mais si la construction est trop approximative c'est ce qui peut se passer.

j'ai une led verte (donnée pour 5800 mcd dans un cone de 15°) comme source de lumiere.
je prefere ça a l'ampoule halogene que j'avais avant , c'est plus facile a gerer (a cause de l'absence de chaleur)

[Ce message a été modifié par barbidule! (Édité le 20-02-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le foucault présenté dans le livre de JM Lecleire (il est en fait sur Grasse), n'est pas un simple Foucault mais une platine XY permettant de faire plusieurs tests optiques et permettant des mesures sur les 2 axes.
On a pas forcément besoin de faire ce type de platine pour réaliser un bon Foucault.
Par contre un bon Foucault doit respecter quelques bases, comme une fente bien propre, un moyen de mesure indépendant bien parallèle au mouvement longitudinal ou alors une vis de poussée qui a été contrôlée, une fente mobile, coplanaire au couteau dans le cas d'optiques à contrôler un peu grandes et ouvertes, une source lumineuse homogène suffisamment puissante dont le cône d'éclairement permet un éclairement homogène du miroir, et un déplacement du couteau orthogonal au mouvement longitudinal.
Pour des miroirs classiques, le Foucault décrit dans le Texereau, si sa fabrication est bien respecté sera tout à fait satisfaisant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces réponses.
Comme je suis assez curieux (déformation professionnelle ou vis vers ça), j'aimerais trouver des informations complémentaires sur cette appareil de Grasse (... et non pas Nice, merci david pour cette correction). Et ça construction doit êter assez sympatique !

Pour ce qui est de la source de lumiére, que penser de l'utilisation d'une lampe halogéne avec une fibre optique ?
Ceci dit mon premier (et pour l'instant unique miroir) à été testé avec l'appareil décrit par Texereau, et je suis assez comptant du résultat, sauf que cette appareil appartien à un ex copain (il y a plus de 20 ans), et je ne sais même plus ce qu'il fait).

Jean-Marie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Pour ce qui est de la source de lumiére, que penser de l'utilisation d'une lampe halogéne avec une fibre optique?"

C'est ce que j'utilise. C'est très pratique car ca permet d'utiliser une source lumineuse puissante (actuellement une dichroïque 100v/12w) sans se brûler le pif.
Une source puissante permet notamment de faire du test à contraste de phase.
Pour le reste de l'appareil, c'est composé d'éléments INA, barre de guidage rectifié, fourreaux a bille, etc…
Et comme système de lecture, j'ai une règle digitale Mitutoyo au 1/100ème d'une course de 450 mm pour le X et un comparateur de 80 mm de long pour le Y. L'appareil a été dimensionné pour le contrôle de miroirs de 1.52m à F/1.7.
Il permet la pratique de différents tests, comme le test de Foucault, le test du Fil, test de Hartmann, Caustic test, test de l'étoile artificielle, test du contraste de phase, test de Hoffner.

Si tu veux te lancer dans un Foucault de luxe, le plus simple serait de croiser 2 platines micrométriques microcontrôle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux vraiment te faire un Foucault "de luxe"... Compte au moins 350 Euros H.T. LA platine Micro Controle (modeles a petite amplitude, voir www.newport.com) sans compter tout le reste autour, de l'alu je presume, des chemins a bille pour degrossir les translations etc... (pas de jeu sur AUCUN axe, sinon a quoi bon mettre des tablettes de precision ?)
Un foucault en bois (j'ai fait le mien en médium de 20mm) avec un comparateur à cadran Mitutoyo (25 euros TTC) 10mm de course sur l'axe focale... et on a une precision de 1/100 de mm pour faire des mesures... Les autres tests (caustique, Hartmann, etc...) pourront, si tu es bricoleur, être réalisés... Mais as tu réellement besoin defaire autre chose qu'un bulletin de contrôle type Texereau et au pire un contrate de phase ???

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon but n'est pas de réaliser un appareil de luxe... je n'aurai jamais l'occasion de travailler sur des miroirs de la taille des tiens David. Chacun son travail.

Pour ce qui est de ma question, elle est simple : je me remets à l'astro avec mon fils. Ayant un souvenir assez fabuleux de la taille d'un 210 mm il y a 20 ans, j'aimerais recommencer (un 400 ?). Mais avant d'attaquer ce miroir je voudrais répeter cette expérience avec Loïc, à savoir tailler un deuxiéme 200 avec l'outil de mon miroir (F/D = 4 au lieu de 7).
Mais je ne dispose plus d'appareil de Foucault. Et j'admire également cette méthode, somme toute assez simple à mettre en oeuvre (toujours les souvenirs), qui permet d'évaluer des surfaces avec une précision extraordinnaire.

Donc si je peux me construire un appareil de Foucault sympas, permettant de réaliser plusieurs testes, mais sans me ruiner, je le ferai.

Merci pour toutes vos remarques,
Jean-marie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant