EtaCarina

Des précisions comme promis

Messages recommandés

Effectivement je veux faire de l'interférométrie. Je voulais savoir si cela était possible avec 2 télescopes 115/900 équipés de webcam. Donc mon problème c'est pour transformer 2 signaux électriques en un seul et aussi pour que les signaux arrivent de façon synchronisés sur le PC ?
On m'a parlé d'utiliser un mélangeur vidéo a condition d'avoir 2 pc équipés chacun d'une sortie vidéo H-VHS...
Interférométriquement merci à tous et a bientôt...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu aurais pu mettre tes précisions sur l'ancien fil de discussion...

Bon je vais être franc:
L'interférométrie à 2 télescopes, ca n'est pas vraiment à la portée de l'amateur, même très expérimenté. Les seules manips simples que tu peux faire c'est l'expérience des trous d'Young avec un masque à 2 trous devant l'ouverture d'un télescope pour voir des franges d'interférence sur l'étoile.
Quand à l'idée de reconstruire une image dont la résolution correspond à la distance qui sépare les 2 télescopes, dont on récolte le signal pour chacune des images, à partir de webcam, ca ne marche pas car l'horloge interne du PC (et meme des meilleures horloges atomiques) ainsi que la fréquence vidéo d'une webcam ne peut être assez précise par rapport à la fréquence beaucoup plus élevée de la lumière dans le visible (1*10^5 plus rapide que les meilleures horloges).

Par contre reconstruire des images, après coup, par un enregistrement des images datées, est possible en radio ou les longueurs d'onde sont nettement plus grandes, donc ou la fréquence est compatible avec les horloges les plus précises.
C'est par exemple le cas quand on veut faire interférer (apres coup) 2 radiotélescopes qui ne sont même pas sur le même continent.
Ca sera possible dans le visible quand on aura inventé l'ordinateur tout optique… On y est pas encore

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 04-03-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est tres difficile de realiser en amateur un interferometre a deux telescopes. cela demande reellement un engagement financier, en temps et en savoir-faires pluridisciplinaires qui depasse de beaucoup a mon avis les moyens de la plupart d'entre nous.
par contre il est possible de realiser des observations interferometriques avec un seul telescope, en visuel et vraisemblablement avec une webcam sur les etoiles les plus brillantes.
il y a un exemple ici : http://www.atlantic-line.fr/~montanne/interfero/interfero.htm

par ailleurs tu as besoin d'approfondir un peu tes connaissances en optique physique
la solution que tu proposes pour realiser tes observations est inutilisable ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas, sans vouloir te décourager, l'interférométrie comme tu penses le faire a autant de chances de marcher que si tu essayais d'aller sur la Lune à vélo !

Et cela pour diverses raisons. La première, c'est que l'interférométrie fait interférer (comme son nom l'indique) des ondes lumineuses. Pas des images ou des signaux vidéo car dans ce cas, tu perds des informations vitales telles que la phase de l'onde. C'est pour cela que les interféromètres optiques sont de vraies usines à gaz avec des tas de tuyaux, de miroirs, de fibres optiques,d'asservissements etc, afin de 'mélanger' des faisceaux lumineux (et non pas des signaux CCD ou vidéo, ce qui serait beaucoup plus simple...si ça marchait). Le tout sous vide, thermostaté, dans des installations insensibles aux vibrations et j'en passe...En plus la Terre tourne, donc le trajet de la lumière qui arrive au foyer de chaque instrument change sans arrêt et il faut garder la même longueur de chemin optique en permanence (d'où les lignes à retard), et cela à une fraction de micron près. Technologiquement pointu, c'est le moins qu'on puisse dire !

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant