kol

chausette serrurier ou bafle

Messages recommandés

salut a tous !
éuipé d'un 305mm serrurier, j'ai vu ça et là sur net,que certains mettent des "chausettes" sur tous le tube, et d'autres juste un bafle ou une mini "chausette" de 1/4 ou la moitié du tube. il y a t-il une grosse diferrence au niveau contraste et turbu entre les deux?
en gros, vaut-il mieux la "chausette" sur tout le tube ou une moitié voir 1/4, et surtout quel tissu ou autre utilisait vous?
je rapelle pour ceux qui sont interresé par le dobson qu'il y à quelques photos dispo a http://astrosurf.com/dobson300/, c'est pas gand chose mais ça peut toujours donner des idées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La chaussette a des avantages et des inconvénients. Les inconvénients :
risque de balancer de l'humdité capturé directement sur le miroir, prise au vent et un truc en plus a balader.

Ca peut limiter l'intrusion de lumière si tu observes dans des zones ou ca "entre de partout" à cause de nombreux lampadaires mais un bon baflage permet déjà d'en éliminer l'essentiel. Tu peux faire aussi des test en placant un petit baflage a l'entrée du porte oculaire (il y a des infos la dessus sur le site de Tom Kraji, si je retrouve l'adresse, je te la passe)

L'autre intérêt du baflage bas, c'est la protection de l'aluminure du primaire. Ce que tu peux faire, c'est utiliser cette chaussette mais paradoxalement plutot dans la partie basse du scope pour éviter que le primaire s'encrasse trop. Aux tissus, je préfère perso du plastique semi rigide pour éviter le phénomène de l'humdité qui tombe sur le primaire. Tu peux trouver des plastique de ce genre dans les grandes surfaces de brico. J'en utilise de double épaisseur mais je ne me souviens plus du nom (carlene ?).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La chaussette a des avantages et des inconvénients. Les inconvénients :
risque de balancer de l'humdité capturé directement sur le miroir, prise au vent et un truc en plus a balader.

Ca peut limiter l'intrusion de lumière si tu observes dans des zones ou ca "entre de partout" à cause de nombreux lampadaires mais un bon baflage permet déjà d'en éliminer l'essentiel. Tu peux faire aussi des test en placant un petit baflage a l'entrée du porte oculaire (il y a des infos la dessus sur le site de Tom Kraji, si je retrouve l'adresse, je te la passe)

L'autre intérêt du baflage bas, c'est la protection de l'aluminure du primaire. Ce que tu peux faire, c'est utiliser cette chaussette mais paradoxalement plutot dans la partie basse du scope pour éviter que le primaire s'encrasse trop. Aux tissus, je préfère perso du plastique semi rigide pour éviter le phénomène de l'humdité qui tombe sur le primaire. Tu peux trouver des plastique de ce genre dans les grandes surfaces de brico. J'en utilise de double épaisseur mais je ne me souviens plus du nom (carlene ?).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour les explications
quand tu dit "un petit baflage a l'entrée du porte oculaire" tu parle de la meme chose sur la cage du secondaire ou juste un petit bafle?
si tu regardes les photos j'en ai mis un a l'opposé du PO, est-ce suffisant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le baflage du PO est en faite, un petit baflage placé entre le secondaire et le PO. "Collé" contre l'entrée du PO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
encore merci pour les conseils,
il me semble ue tu possède un gros dobson genre 800mm, "corrige si je me trompe"
depuis quelques temps je ne me sens pas très bien: je suis allé chez le docteur et il m'as dit vous avez eté contaminé par " L'Aperture Fever".
serait-il possible d'ici quelques temps (sans vouloir d'importuner) que je te contact par mail pour un eventuel RDV,pour voir un peu ton matériel et discuter construction.
(j'ai commencer a faire une enveloppe pour un gros diam entre 600 et 900mm on verra)
300 c'est un bon debut, mais pour tous ceux qui attrape " L'Aperture Fever" il ya encore beaucoup de taches diffuses qui ne demande que du détail!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah bein, un malade de plus, saloperie de maladie ce truc. Pour ma part, j'ai l'impression que je n'irai pas au dela...ca passerait pas la porte.

Si tu veux causer plus en détails d'éléments, t'as mon adresse privé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok c'est cool,
merci encore; et pour la porte, un coup de disqueuse un nouvel encadrement, et hop, ça passe !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant