marc

Astrophoto au foyer

Messages recommandés

pour photographier les différentes phases de la Lune au foyer d'un 200 mm Focale de 10 il faut suivre quel temps de pose (boitier photo Fujica)?.
Quel film prendre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Marc

C'est difficile de répondre à cette question
de manière trés précise.
Il existe pourtant une formule mathématique mais bon...
Il y a en fait beaucoup de paramétres : sensibilté du film, diamétre de l'instrument,la lune elle-même du fait des phases, rapport f/d, projection par oculaire, barlow etc
Il y a 7 ou 8 ans, j'ai appris sur une petite 63/840.
Pour la lune, j'ai commencé par le premier quartier (c'est plus facile, on grossit moins) avant de m'attaquer à copernic ou autres.
J'ai pris de préférence les films noir et blanc (grain fin).

Si je me rappelle, il y a eu du Ilford, du Kodak (Tmax)et même du 2415 TP (grain trés fin mais contraste trés violent à mon goût)

En fait j'avais noté tout mes temps de pause
et la sensibilité du film + la marque.
C'est comme ça que j'avais commencé.
Pour faire de bonnes images, il faut être patient et surtout précis.
L'idéal est d'avoir un boitier avec un verre dépoli transparent. (sur mon OM1 on peut changer le verre)
Il faut soigner particulièrement la mise au point (j'apprenais par coeur un endroit avec ses craterlets pour être sûr...)
L'occultation manuel est obligatoire.
Le déclenchement normal tue les détails du fait des microvibrations.
Je me servais d'une raquette de ping pong...
Comme tu as du diamétre, tu peux essayer avec du 100 iso.
Un bon conseil aprés avoir essayé des temps de 1/4 de seconde, de 1/2 seconde jusqu'à la seconde (tu peux l'estimer) surtout ne fais pas tirer toutes les photos
, fais developper la peloche et regarde avec une loupe ou un compte fil. (tu vas faire des économies)
Malheureusement tu te rendras compte que certains labos vont te rayer tes négas...
Enfin c'est une magnifique expérience même si maintenant avec la webcam on fait mieux et plus facilement.
A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merçi pour les indications.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a un petit soft tout fait qui te donne ce genre d'infos.
Ca s'appelle Astrexpo disponible ici http://www.covingtoninnovations.com/astro/

Par exemple avec du 400ASA, tu comptes entre 1/30ème pour la Lune au 3ème jour et 1/1000ème de seconde pour la pleine Lune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astroseb : avec du 400ASA pour la pleine lune, c'est bien 1/1000ème de seconde pour un f/d de 10.
Je ne me suis pas trompé dans les zéros

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux photographier les phases de la lune avec de la diapo fine type provia 100F. 1/60 ou 1/125 selon la transparence devraient suffire. L'avantage de la diapo sur le négatif est que tu peux juger immédiatement si ton exposition est suffisante ou pas puisque c'est "comme à l'oculaire". Avec un négatif par contre, c'est moins évident d'interpréter sans tirage papier. En plus, soit le tirage du labo est ignoble à te décourager, trop dense ou pas assez, couleurs fausses: pas évident de se faire une idée objective.
Donc, travaille avec de la diapo, note scrupuleusement tes temps pour te faire une grille de référence de temps de poses.

De plus, adoptes un boitier avec un dépoli très fin de façon à garder un maximum de lumière pour bien faire la mise au point. tu peux même utiliser une petite loupe. Mais attention, pas un verre de visée totalement transparent: il te sera impossible de faire la mise au point au foyer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant