Lionel30

Motorisation GEM 1

Messages recommandés

Messieurs, mesdamaes, bonsoir.

Alors voila, je souhaiterais motoriser mon telescope 150/900 de chez perl équipé d'une monture gem 1. Où trouver l'ensemble de motorisation, ou alors quelqu'un aurait il des plans ? siouplais !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, j'ai une GEM1 avec un newton 150/750 de chez paralux (le vega) et je l'ai motorisé grace au moteur AD et dec de chez paralux a environ 320 € . Je pense qu'il s'adapte sur ta monture. Voila.
Cordialement,
Chanin-95

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ta reponse.
Le prix me fait un peu chavirer, mais j'ai l'impression que peu de monde est content de cette monture...
Qu'est ce que tu en penses ?
Si tu as déjà pratiquer, peux tu me dire si se lancer dans l'acquisition numérique avec une telle monture est une entreprise voué à l'echec ???
Cordialement
Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une monture pour debuter, elle est assez stable mais bon, c'est pas une GP-D quant meme ! En ce qui concerne la photo, je sais pas trop encore mais je pense que ça doit tenir la route , poses de 20min c'est ok je pense (et j'espère !!!). je vais bientot débuter en astrophoto dessus alors on verra !
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
J'ai aussi cette monture en Paralux que j'ai motorisé depuis peu et je commence la photo argent.
Cette monture me satisfait pour débuter je la trouve stable.
Une fois mise en station je n'ai pas vu de dérive en photo en // avec un 50mm en 10mn.
Avec un grossissement de x150 une étoile reste dans le champs en 10mn.
Attention car la notice du viseur polaire est fausse!! Ne pas mettre la polaire au centre!!mais placer 3 étoiles dont la polaire dans les emplacements des traits.
C'est vrai que le prix est trop cher mais ça a l'air de bien marcher.
Bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je possède le 150/750 Paralux motorisé deux axes sur GEM1.
Je suis très satisfait de la qualité de la monture : Bonne stabilité et bonne mécanique.
Il est certain qu'il ne faut pas avoir de vent...
Les moteurs Paralux sont d'une bonne précision. Saturne reste dans l'occulaire des dizaines de minutes avec un 10mm. Sympa non?
Concernant la doc du viseur polaire, je suis surpris car la mienne est juste: il faut bien placer la polaire à la rencontre des reperes. Peut etre n'avons nous pas la meme sérigraphie?
Pour la photo, tout dépend du temps de pose voulu.De toute façon, passée une trog longue période, il faut assurer un suivie.
Bonnes observ
jean michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Et bien moi aussi, j'ai un petit Vega HD 150/750 (donc avec une monture GEM-1).

La monture a une erreur périodique de +- 15" d'arc, ce qui est tout à fait correct vis à vis du prix de cet instrument (environ 1000 EUR avec la double motorisation et le viseur polaire ...)

J'ai fais quelques images CCD du ciel profond et je dois avouer que j'ai été positivement surpris et que j'y ai pris beaucoup de plaisir !
Je ne vois pas beaucoup d'instrument à moins de 1000 EUR, avec lesquels on peut se lancer dans l'imagerie numérique du ciel profond ...

Voici quelques images que j'ai pu faire avec cet instrument et une Audine, à coup de poses de 10s (50 à 100 poses pour chaque objet) :

M42 :

M33 :

M8 :

NGC253 :


------------------
Jean-Phlippe CAZARD
webmaster@astrosurf.com


[Ce message a été modifié par administrateur (Édité le 12-03-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connaissais cette monture que d'apres les discussions du forum. Avec les photos de notre Administrateur prefere ( ) j'en conclus que c'est une monture tout a fait correct et qu'il y a aussi une bonne maitrise de la mise en station et de la capture CCD.

------------------
-> Mewlon 180/ EM10b , debutant (09/2002), preference pour le visuel en ciel profond <-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme tu en as un,
peux tu nous fournir ton avis sur l'instrument que tu possèdes en général (optique et mécanique. je parle du Paralux 150/750 sur Gem1.
D'avance merci

Arnaud M
35

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Romeo : je n'ai vraiment testé cet instrument qu'en imagerie du Ciel Profond en CCD. Pour ce type d'activité, je dirai que l'essentiel c'est la monture ... et là, franchement, j'ai été bluffé. Vu le prix de vente (dans les 1000 euros l'instrument complet avec la monture motorisée), je m'attendais à un suivi ... euh ... plutot "erratique". Et bien non !, comme je le mentionne plus haut, l'erreur périodique est de +-15" d'arc. Evidemment, on est loin des +- 5" d'arc des montures haut de gamme, mais en utilisant des poses courtes (10 à 20s), on peut faire des images !

Sinon concernant l'optique, je dois avouer que je ne l'ai pas suffisament testée (et surtout comparée à d'autres instruments du même diamètre), mais elle semble comparable à celle des instruments du même type (origine chinoise) distribués sous d'autres marques.

Enfin, la présence d'un viseur polaire est un plus, même si j'ai du bricoler un peu pour supprimer le jeu qu'il y avait sur le mien. En faisant la mise en station avec ce viseur, je peux lancer 100 poses de 10s et aller me mettre au chaud en attendant que les prises de vue soient terminées. A l'arrivée moins de 10% des images présentent un bougé.

Attention quand même, une erreur périodique de +-15" d'arc ne permet pas de faire des poses de plus de 20 ou 30s sans suivi (manuel ou automatique).

En résumé, je dirai que c'est sans doute un des rares instruments, dans cette gamme de prix, qui permette de faire du ciel profond CCD dans des conditions tout à fait sympa.

------------------
Jean-Phlippe CAZARD
webmaster@astrosurf.com


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien voilà une information intéressante ! (Surtout si toutes les montures GEM ont la même qualité.)

Je me souviens de plusieurs discussions sur les montures, sur le forum, où l'on se demandait quelle était la plus petite monture permettant le suivi en longue pose sans bricolage supplémentaire, et personne ne savait si la monture GEM rentrait dans cette catégorie. Donc c'est oui !

Au fait, cette monture supporte quel poids maximum ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A Administrateur et JMBGB:
Bonjour. Je reviens concernant la mise en station avec le viseur polaire. En effet on m'a signalé que la polaire ne devait pas se trouver à l'intersection des trois traits comme sur la doc mais que les trois étoiles formant un triangle equilatéral, dont une est la polaire, devaient se trouver centrées au centre des trois trous des lignes, avec le décalage gravé suivant les années 90/2000/2010.
Si l'on met la polaire au centre, quelle est l'interet de ces trous et de ces dates?
En suivant cette méthode je n'ai pas observé de dérive à x150. Ceci dit je débute et cette question me taraude depuis un moment.
La polaire au centre est-elle une aproximation toutefois assz précise?
Qu'en pensez vous avec votre expérience?
Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
C'est bien ce que je pensai : Nous n'avons pas le même viseur!!!
Pour ma part, je n'ai pas de notion de date sur le mien. Cela dit, ma mise en station avec la polaire au centre est vraiment impec por QQ comme moi qui fait du visuel, de la web et de l'APN.
JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CQFD j'ai compris enfin : Paralux a gardé la même doc mais a dû changer le modèle du viseur!!!
Merci de ta réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tous d'abord je suis content d'avoir lancé un sujet qui à fait tant d'émules.
J'observe quelques réponses à mes questions et à d'autres que je ne me suis pas encor posées. MERCI A TOUS.
Par contre au point de vue motorisation personne ne sait si on peut adapter d'autres types de moteur sur cette monture ( Cf Serge BORTHELLEROT, pardon si il y as une faute dans le nom ).
D'autres part, il est possible de se lancer dans l'acquisition numérique sans motorisation ? J'y crois pas ! Si vous l'avez fait j'attends des explications...

Cordialement
MARIN Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant