Mario

Grandissement(s) barlow Célestron Ultima

Messages recommandés

Possédant une barlow Célestron depuis quelques mois, j'avais estimé son grandissement à 2,3 fois.Soupçonnant que ce grandissement n'était pas le même selon l'oculaire utilisé,j'ai voulu faire des mesures plus précises.La méthode utilisée est la suivante:
A 1,5km de chez moi se trouve un large immeuble (une barre) dont le haut de la façade est revétu d'un parement de dalles, toutes égales, d'environ 50cm de large.J'ai donc pointé cet immeuble avec ma lunette 80x400, avec chaque oculaire, d'abord sans, puis avec la barlow.Ensuite, je n'ai eu qu'à compter les dalles.Je précise que la barlow était placée dans le renvoi coudé.
Voici les grandissements de la barlow Ultima obtenus avec chaque oculaire testé:
plössl APM-TAL 25mm : 2,22x
SP KEPLER 20mm : 2,43x
LV VIXEN 10mm : 2,21x
LV VIXEN 4mm : 2,27x
LV VIXEN 2,5mm : 2,29x
Oculaires au coulant de 24,5 :
Or HD STELLARION 12,5mm :2,29x
Or VIXEN 6mm : 2,47x
Or VIXEN 5mm : 2,4x
plössl CELESTRON 7,5mm : 2,6x
Il semblerait que plus on doit rentrer la crémaillère pour faire la mise au point, plus le grandissement est important.N'ayant pas les compétences requises en optique, je n'ai pas d'explication pour cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je précise que la barlow était placée dans le renvoi coudé
--------------------------------------------

A l'entrée ou à la sortie du RC ?

Le grandissement de la barlow est lié à sa focale Fb et au tirage T (distance oeil/barlow) par la relation :

G = (T / Fb) + 1

En augmentant le tirage, on augmente le grandissement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La barlow était placée en sortie du renvoi coudé.Merci pour tes explications.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec quel instrument observes-tu ??
S'il s'agit d'un SC ou d'un cassegrain, la position de la mise au point modifie la focale de l'instrument et donc le grossissement. Pour autant, la barlow Ultima est toujours identique, car l'oculaire vient toujours s'y placer au même endroit. La mienne grossit 2,1 X avec tous mes oculaires. Mais je possède une lunette et la focale des lunettes ne varie pas en fonction du tirage.
Donc c'est probablement l'instrument qui explique tes variations et non la barlow.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant