Alpha 3497

Détail de 0,28" avec pouvoir séparateur de 0,6" !

Messages recommandés

Histoire de montrer qu'il est possible d'avoir des détails plus petits que ce que permet la résolution théorique d'un instrument, je vous montre une de mes dernières images de la lune. Il s'agit de la rainure Marius. D'après l'Atlas de la Lune de Gründ, cette rainure fait 2 km de large au départ du cratère Marius C, puis 1 km après Marius B et ne fait plus que 500 m après Marius P. L'ensemble de la rainure est visible, quoique faiblement après Marius P, mais visible quand même.
Tenant compte de la distance de la lune le 15 mars 2003 jour de l'acquisition, 1 km représente 0,56" et 500 m 0,28".

Jusque là, vous ne voyez pas le problème me direz-vous. C'est que je n'ai pas précisé que cette image a été réalisée avec un modeste C8, une powermate x 2.5 et une ToUcam pro (acquisition avec Qcfocus, composition sous Registax des 100 meilleures images de l'AVI en trie manuel, plus ondelette 1-10-10-10-1-1 et ajustement contraste et luminosité).
Avec 203 mm de diamètre, le pouvoir séparateur théorique de cet instrument est de 0,6".
Ceci démontre que des détails avec de fortes variations de contraste peuvent être saisis même s'ils sont en dessous du pouvoir séparateur de l'instrument. Dans le cas présent, on est en dessous de la moitié du pouvoir séparateur théorique(du moins si les données du Gründ et mes calculs sont justes).

Comme quoi même avec un C8 bien connu pour être un instrument moyen, il est donné de sortir de détail sympatique du moment qu'il est correctement réglé.

------------------
Dominique Moineau
Orléans - Loiret

http://perso.wanadoo.fr/dominique.moineau/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le phénomène de détection (et non de résolution) d'objets rectilignes et contrastés est bien connu et illustré par la détection de la division d'Encke sur Saturne par des instruments modestes, à partir de 160 mm, sur une division qui n'a pourtant que 0.05" d'arc de large au maximum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même la division de Cassini a une largeur inférieure à la seconde de degré et pourtant on la voit parfaitement avec une lunette de 60mm.
Ceci étant la photo est très belle, félicitation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement on peut détecter des détails de petite taille, surtout s'ils ont une forme favorable (ligne ou rainure) et un bon contraste. Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que la notion de 'pouvoir séparateur' (dont la formule, très approximative, est universellement connue, trop peut-être) ne s'applique que sur une étoile double de même magnitude, et absolument pas à un détail planétaire. Même si évidemment la largeur de la plus petite rainure visible dans un instrument dépend (toute conditions égales par ailleurs) de son ouverture, cette largeur n'a rien à voir avec la séparation minimale d'une étoile double. On peut voir à l'oeil nu un fil électrique bien plus mince que 1', et pour le prochain passage de Mercure (diamètre 12") devant le Soleil, certains se demandent s'il ne serait pas visible à l'oeil nu (enfin pas nu, avec de bonnes lunettes, une bonne protection contre les lumières parasites etc.). Et ce n'est pas si invraisemblable...

Tien en passant, la même rainure prise avec mon SC 12" :

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant