thclavel

Maksutov Intes et Crayford ?

Messages recommandés

Salut les gars ,pourquoi le Maksutov de 150 avec Crayford a t'il moins bonne presse que les 2 autres.
Pourtant il me parait mieux adapte a l'astrophoto et puis le fait que le primaire soit fixe n'est 'il pas un gage de fiabilité "shifting,decollimation etc, il est aussi moins cher ?
Quequ'un peut il m'eclairer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entièrement d'accord avec toi Thierry...

Jean Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les Mak sans Crayford style M603 et M703, le système de map par déplacement du primaire est conçu de telle façon qu'il engendre trés peu de shifting, voir un des premiers numéros d'Eclipse, c'est un peu compliqué à décrire sans schéma. Mais à part, je crois savoir que la qualité générale de ces insruments à Crayford est en-deça de la série M. En plus c'est pas la même boutique, il y a Intes et Intes-Micro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur mon 180 Intes Micro (comme il vient d'être dit Intes et Intes Micro sont deux marques différentes), j'ai le système de map par déplacement du primaire sans shifting (c'est un système différent des SC, avec un jeu de roues dentées) et je préfère ce système.
On retrouve un avantage qu'on a sur les SC, la grande plage de map qui fait qu'on peut mettre à peu près n'importe quoi à la sortie, y compris des choses qui demandent pas mal de tirage (tête bino, réducteur de focale pour l'imagerie, filtre h-alpha, flip-mirror en CCD etc.) sans être un coup trop près un coup trop loin comme cela se passe souvent avec les porte-oculaires dont la plage est limitée à la course. De plus, on peut mettre des accessoires lourds sans risquer des flexions ou un durcissement du porte-oculaire.
Je vois quand même un avantage en imagerie : on peut mettre un système de mesure type comparateur sur la pièce mobile, ce qui est d'une aide très précieuse.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant