Gianakin

croa 5 avril

Messages recommandés

a la demande generale :

Un petit croa tout frais de hier soir

Lune au 3e jour, présente pendant toute l'observation.
Un peu de vent, beaucoup de turbu, et surtout des nuages d'altitude par-ci par là qui reflètent la lumière lunaire et citadine. Il ne fait donc jamais nuit, j'arrive même à consulter mes cartes sans lampe rouge.

Arrivé sur site vers 21h30, la lune est déjà basse. Je me dépêche de la pointer. A 110x au nagler 9 le spectacle est magnifique. Je scrute un peu la mer des crises : 4 craterlets bien visibles, + un cratère fantôme. Très intéressant. Je grossis un peu plus, 160x. L'image n'est pas trop dégradée mais la perte de champ est énorme ( on passe du nagler à un kepler ). Je continue donc au nagler, vers Langrenus, beau cratère avec un piton central énorme. ( en fait c'est un double piton, ce que je n'ai pas remarqué a l'oculaire ). Les versants du cratère sont particulièrement esthétiques, ils se dédoublent par endroits.

J'abandonne ici la lune, et hop, qu'est-ce que je trouve dans mon sac, des 9*63 toutes nouvelles ! hop, rapidement pour me faire une idée : double amas de Persée, magnifique. Aucune distorsion de l'image même en bord de champ, c'est propre et très lumineux. Puis jupiter et surtout M44, pas mal non plus la vue d'ensemble !
Ca me donne envie d'y jeter un œil au télescope, mais c'est décevant. Impossible de grossir plus de 110x ce soir, ca bouge drolement la haut. Résultat, juste deux bandes sur jupiter, aucun détail, pas d'ombre de satellite, bref… Pas une soirée a planètes…

C'est pas tout ca mais il est déjà 22h30, le lion commence à être bien placé, c'est l'heure de la tournée des galaxies, youpi ! A noter que, petit débutant que je suis, comme galaxie je ne connais que M31, M33, M81/82 et M51. Il est temps d'en ajouter qqs unes.

Attaquons le lion au museau, par NGC2903. Facile à pointer, on la détecte sans aucun problème dès 40x. A 110x l'image est plus belle ( sûr, un nagler va change la vie ) et plus contrastée. Malheureusement le ciel reste désespérément clair et les images ne sont sûrement pas les meilleures qu'on peut obtenir avec un 200mm.
Cette galaxie a une forme allongée évidente même en vision directe. Taille estimée à 10' environ. Le cœur est très brillant. Pas de détails particuliers.

On laisse monter un peu le Lion, en attendant allons rendre visite à M81/82. Repérage aux jumelles, l'une des 2 est visible en vision directe l'autre est légèrement plus faible. Ahhhh le plaisir de faire un repérage aux jumelles, ça m'avait manqué…
Je pointe, et oh surprise rien. Mais que se passe-t-il? Ah, monsieur du nuage décide de passer par là. Qu'a cela ne tienne, je suis pas pressé, je le laisse passer, en attendant je visite quelques merveilles du ciel aux jumelles ( M42 qui va bientôt se coucher bien visible en directe, immense en vision décalée, le gros amas ouvert dans bérénice,… )
Retour sur M81/82. Bon je sais jamais laquelle est laquelle. Pas grave, le spectacle des 2 galaxies dans le même champ(40x) me fait planer. Quand je pense que je suis entrain de regarder 2 GALAXIES, ça me fout le vertige :-).
A 110x, M81 est enoooorme. ( oui je viens de vérifier qui est qui, héhé ). Le noyau central est ultralumineux, le disque elliptique autour du noyau est bien visible. Encore une fois le fond du ciel ne permet pas d'avoir un contraste digne de ce nom, dommage. Pas de détails visibles.
M82 est très contrasté, le fuseau se détache du fond du ciel et nous saute dans la pupille. Difficile de percevoir des détails, peut-être une image un peu plus fine de temps en temps, mais bon… Ca bougeait drôlement la haut.
Vous reprendrez bien un couple de galaxies ? Oui ? Hé ben allez, M65/66, zou. La encore, repérage rapide aux jumelles. A 40x, encore une vision quasi-jouissive :-). Oh, mais que vois-je, une 3ème copine juste à coté ! Ah ben oui, c'est vraai qu'il y a une ngc pas loin, je l'avais oubliée celle-la. Ben ca prouve qu'elle est bien visible, en tout cas, puisque je la cherchais pas. A 110x au nagler 65 et 66 sont ensembles dans le champ. Suffit de regarder au milieu pour avoir les deux en vision décalée, sympa ca.
M65 est magnifique, le noyau est moins brillant M81 mais on accède a quelques détails dans la structure. Ca n'est pas seulement une tâche floue, on "voit" vraiment la galaxie, l'impression de volume est bien présente.
M66 est superbe aussi, plus large que 65. La forme est ovale mais il m'a semblé par moment percevoir des "pointes" (les bras? J'en sais rien, je connais pas la forme réelle) . A vérifier sous un meilleur ciel.
NGC3628, la troisième, est beaucoup plus faible et on ne détecte aucun détail. C'est juste une bande claire, bien visible mais sans grand intérêt.

Bon, vous reprendrez bien un petit couple de galaxies ? Allez, zou, M51 et sa copine alors. Il est presque minuit, M51 est assez haute dans le ciel mais pour corser un peu la chose, le vent s'est un peu renforcé. Youpi .
Repérage au jumelles. ( pas vraiment besoin, mais bon pour le plaisir. M51 bien visible aux jumelles, cool ) )
Ben malgré les conditions moyennes, l'image à 110x était bien sympa. M51 présente des détails intéressants, on perçoit par intermittence l'enroulement des bras, super )
Les cœurs des deux galaxies sont visibles sans difficultés en vision directe. La jonction reste inaccessible.

Bon, il est presque minuit, je me décide à lâcher M51 des yeux. M'en vais faire un tour chez bérénice, tiens.
D'abord M53, repéré aux jumelles. Tiens mais qu'est-ce qui se passe. Elle est toute ronde cette galaxie ? Et puis c'est quoi cet aspect granuleux à 110x ? Ahhhhh un globulaire ! Ca faisait longtemps tiens. Et puis je m'y attendais pas, j'étais dans mon trip galaxy quest. Bon, pas résolu ce M53, même pas en périphérie. J'aurais bien grossi un peu plus mais les conditions ne le permettaient pas.
Puis M64 toujours chez Bérénice. Galaxie très brillante, facile à observer. Arf, je viens de me rendre compte que c'était " black-eye machin". Pas fait gaffe à la tâche noire lors de l'observation, faudra que je me la refasse celle-là .

Puis NGC4565, mais les conditions ont empiré, ca devient limite, entre le vent et les nuages bien lumineux… Bref, Aucun détail, juste une bande lumineuse, à refaire dans de meilleures conditions.

Avec ces conditions moisies, je décide de plier d'ici peu, mais avant je veux voir le sombrero ). Encore bas sur l'horizon, bref, toutes les conditions sont réunies pour avoir une image pourrie, mais je me fais quand même plaisir sur M104. Elle est très esthétique cette galaxie, le bulbe est énooorme et les extensions super fines de chaque coté. J'imagine volontiers ce que ca doit donner dans des conditions top.

Voili voilà, il est pas loin de 1h du mat, le ciel est bien bouché, y'a du vent, je me suis détruit une épaule en portant le tube tout a l'heure, Bref, c'est l'heure de plier.


Bilan : J'adoore mes jumelles. 9*63 c'est le pied ))
J'adooore les galaxies. Y'en a pas 2 pareilles, et puis moi ca me rend tout chose quand je réalise ce que je suis en train de mater ))

Une bonne soirée donc, à renouveller au plus vite.
A plus
Gian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'enroulement des bras de M51 au 200... Ca, c'est une bonne nouvelle.
Vivement le 250 ou le 400 que je me fasse vraiment plaisir aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi 250 ou 400 Maïcé?
Tu hesites entre quoi et quoi?

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 06-04-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gianakin ,c'est qoui tes jumelles elles ont l'air pas mal ?
Trés interressant ton CROA mais tu observes avec quel instrument ?
Hier soir de mon jardin je voyait trés bien M51 avec le LX90.Les 2 noyaux bien résolus et une impression beaucoup plus forte que d'habitude de voir les bras spiraux.
2tait ce le confort de la chaise à repasser achetée chez LIDL qui me permettait d'observer confortablement ou des conditions meilleurs que d'habitude (pourtant j'ai des lampadadaires pas loin)?
En tous cas le confort est extrèmement important en astro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, j'ai moi aussi sorti mon chtit 200, par deux fois ce WE

c'est que ça commençait à me manquer, au moins 2 mois sans ciel profond !

Pas mal de galaxies également (il m'en fallait une bonne dose), dont M51, forcément

Ton CROA tombe donc à pic, Gianakin
ça faisait très très longtemps que je ne l'avais pas pointée au 200, et j'ai également eu l'impression de "deviner" les bras.
Je dis bien deviner car c'est très étrange : c'est une impression qui saute aux yeux dès le premier regard, puis quand on insiste, on n'est plus sûr de rien... Le charme de la vision décalée lorsque l'on est à la limite, quoi

Sinon, Maïcé, un 400 te montrera les bras de pas mal de galaxies, c'est sûr.

La question que je me pose, c'est dans un 300 : a-t-on accès à ce genre de détails sur les galaxies les plus brillantes ? (disons les Messiers)

A+
Frédéric

[Ce message a été modifié par Fredo (Édité le 06-04-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patrick,
Thierry construit un 250 autour d'un miroir Meade ouvert à 6 en attendant la divine surprise de trouver un 400 ouvert à 4.
Donc le 250 est en route dans un premier temps en attendant le 400 ultime!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marc,
les jumelles sont un modele qui ressemble beaucoup a ce que tu peux voir ici : http://www.astronome.fr/meade_travelview.htm
le scope est un kepler 200 ouvert a 5 soit une focale de 1000 car 200*5=1000 sur eq5 motorisée ( pour faire plaisir a bruno )
voili pour les details techniques

A plus
Gian

[Ce message a été modifié par Gianakin (Édité le 06-04-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci ! J'avais pas pensé à la monture mais tu as raison de le préciser aussi !

(Au fait, il s'agit bien d'un 200, pas d'un 8" - qui fait 203 - tu es bien sûr ? )

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 06-04-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maïcé: ok - ha! tu as cédé à l'appel du grand Ø et du Dobson !
J'avoue ...moi aussi.
Restes à savoir quoi... et là c'est pas gagné.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant