Abco

CROA aux journées de Nantes

Messages recommandés

La nuit du 5 et 6 avril au cours des 5 èmes journées de Nantes qui se tenaient ce week-end, nous avons pu faire des observations dans le parc du chateau, grâce à la méteo qui était de notre coté.

Nous étions dans un site à 15 km du centre de Nantes sur la commune de Saint-Aignan, avec une pollution lumineuse légère.

J'ai pu donc ce soir là, utiliser l'Intes-Micro 150 à F/D 4 avec un réducteur de focale et la caméra video Mintron pour une séance de ciel profond en direct sur une télévision.

Bon je ne vais pas tout détailler, j'ai déjà parlé dans d'autres CROA de ce que l'on pouvait voir avec la Mintron sur un 150, mais je vais donc résumer et parler de ce qui était le plus remarquable.

Pour commencer, les galaxies spirales donnent des détails intéressants, les 2 bras spiraux de M 51, et de M 106 sont bien visibles. Même le début des bras spiraux de M101 ainsi que des région HII plus éloignés sont visibles, et pourtant cette galaxie avec sa faible brillance surfacique n'est pas évidente. Les bandes d'absorbtions de NGC 4565 et M 104 sont aussi bien visibles.
Autrement, les galaxies de l'amas Coma se dévoilent elles aussi, malgrè leur distance et leur petite taille dans le champs du capteur qui fait 32'x 25'.
Et aussi la barre de la galaxie spirale NGC 2903.
Les amas globulaires sont un véritable poudroiment d'étoiles, M 3 et M 13 sont véritablement imprésionnants.
La nébuleuse de la Lyre montre un anneau très brillant et par intermitance son étoile centrale ! Dumbell, elle aussi est visible sous la forme d'un sablier avec plusieurs étoiles visibles y compris la centrale, qui elle, apparait nettement.
Pour finir, ce que j'ai trouvé interessant dans cette séance de ciel profond, c'est que toute l'assistance présente pouvait voir en quasi temps réel et simulanément le ciel profond avec autant de détail visible en visuel que sur un télescope 2 à 3 fois plus gros. On pouvait donc commenter ce que l'on voit à l'écran, c'était très sympa.

Si les autres membres d'Astrosurf présents aux journées de Nantes, (Et il y en avait quelqu'uns ) veulent rajouter leurs impressions sur ce qu'ils ont vu au cours de cette soirée, qu'ils ne gènent pas.
Pour ma part, étant accaparé par le pilotage de mon télescope, je n'ai pas pu regarder dans la TMB 105/650, snif ! Tant pis ça sera pour une autre fois. En tout cas, ce fut une très belle séance d'observation ...

[Ce message a été modifié par Abco (Édité le 07-04-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Voici quelques précision sur les conditions d'observation :
- La turbulence étais assez forte, si quelqu’un a estimé le R0 au congrès il serait bon de l'indiquer, je pense qu'il devait être aux alentours de 100 (pas chercher a l'estimer ).
- Au nord du site le halo lumineux de Nantes était bien visible et a certain moment de la nuit il était plus au moins important (jusque je pense 45° voir 50° de hauteur).


En ce qui me concerne j'ai pu jeter un oeil dans la TMB mise en démonstration par APM ainsi que dans une linear de 127mm. Dans les deux cas j'ai été agréablement surpris.

En ce qui concerne la linear de 127mm la monture employée était une GP.

La vision de Jupiter dans cet instrument était intéressante. L'image affichait un halo violet du au chromatisme (ce qui est normal) mais des détails était visible, quand la turbulence le permettait, sur le disque.

La division de Cassini a put être vue sans aucun problème sur l'anneau de saturne dès que la turbulence se calmait. Un léger halo jaune était visible autour du disque de la planète. Quelques détails sur le disque étaient visibles.

Les étoiles étaient bien piquées. Il est juste dommage que cette lunette n'est pas été mise sur une monture plus lourde, cela nous aurait permis de grossir plus. Je me demande ce qu'elle pourrait offrir comme spectacle en l'utilisant avec un chromacorr.

En ce qui concerne la TMB de 105mm la monture employé était une Giro II.

La vision de Jupiter était magnifique, je n'ai pas vu de chromatisme. De nombreux détails sur le disque étaient visibles. La vision de la planète m'a beaucoup rappelé celle que j'ai eu dans l'intes M603 d'ABCO par une nuit qui lui était favorable, le niveau de détails semblait être assez proche. Le moindre détail visible sur le disque l'était sans effort.

M81 et M82 ont été pointé ensuite, le champ de 4° offrait un spectacle magnifique, les deux galaxies étaient bien visible entourées d'étoiles. L'oculaire utilisé a ce moment là était un WideScan de 30 mm. Cet oculaire générait une déformation importante des étoiles en bord de champ.

Je comprend tout à fait que certaine personnes soient amoureux fous de leur APO en planétaire. La lunette de 100 mm en planétaire offrait un spectacle équivalent à celui de l’INTES M603 (150 mm).

A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Que dire de plus ? Avant, dans la journée, le ciel s'est dégagé relativement tardivement, dans l'après-midi. Cela m'a permis de monter la lunette de 127 mm, équipée d'un filtre en verre métallisée pleine ouverture.

L'observation à obtenu un franc succès auprès des congressistes, sortis pour la pause de 4H00 Il y avait en effet deux grandes taches solaires auréolées, dont une en forme de crochet, plus un grand groupe de très petites taches. Avec un semis de minuscules en plus. On distinguait assez bien les facules.

Il y avait cependant une concurence assez déloyale , sous la forme de deux célébrités, l'une armée d'un instrument Coronado MaxScope, l'autre d'un Intes M703 avec un filtre H-alpha + tête binoculaire...

Le seul avantage qui me restait, c'était de pouvoir fournir un point de comparaison avec l'image en H-alpha !

C'était d'ailleurs amusant de constater que la zone comportant des facules visibles avec le filtre métallisé, était visible sous la forme de deux grosses taches blanches en H-alpha.

Le soir, c'était les planètes, bien sûr, auprès d'un public toujours interessé. Et effectivement une très belle image de jupiter dans la TMB 105 ! Et plus tard, un peu de ciel profond, pour le fun.

Raphaël

[Ce message a été modifié par Raphaël (Édité le 09-04-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant