Matthieusibon

Choix d'une alimentation electrique

Messages recommandés

Devant receptionner mon LX200GPS10" ces jours ci, je me tate toujours sur le choix de l'alimentation electrique.

Voila les elements de base de ma reflexion

- on peut alimenter l'engin avec 8 piles LR14. Mais quelle est l'autonomie de l'engin dans cette config ? Solution couteuse que je rejette tout de suite

- je pense à des piles LR14 rechargeables (NiMh) mais leur capacité est moindre (2800mAh) que des piles jetables (7500 mAh).
Cette solution est-elle tout de meme viable ?
Autrement dit : suis-je tranquille avec un jeu de pile rechargées à bloc pour une nuit ?

- si j'opte pour des NiMh rechargeables, je possede deja un chargeur de piles de base.
Est-il correct pour recharger des NiMh (je n'ai rechargé pour l'instant que des NiCd avec cet engin)

- les 8 piles LR14 fournissent une tension de 12 volts (8 x 1,5) . Or, les rechargeables NiMh sont annoncées à 1,2 volts chacune. Cette sous-tension est-elle un probleme ?

- la batterie de moto : capacité de 4 à 10 A/h. là, je suis sur de l'autonomie.
Mais...je n'ai pas envie de me lancer dans le souk du remplissage, et je ne sais pas combien ca coute (et combien coute un chargeur ?)
J'ai vu a Leclerc des Batteries moto dans mes prix, mais le chargeur etait à 600 balles et faisait 1/2 metre cube !!!
Y'a rien de plus leger ?

- Connexion sur la prise allume cigare ?
oui, mais mon PC y est deja connecté ! (et je risque de n'avoir qu'une autonomie d'une dizaine d'heure...alors si je rajoute le scope dessus...va falloir demarrer la voiture toutes les 3 heures !)
Y'a-t-il des prises multiples pour prises allume cigare ?

- j'abandonne d'entrée (je me trompe peut-etre) la solution Batterie a part.
Le cout plus le poids plus le chargeur...ca fait une grosse usine, non ?
Et puis, j'ai ouie dire que quelqu'un avait généré un superbe arc electrique à la sortie d'une jack par simple effet d'humidité.

En attendant de vous lire...

A+

Matthieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise la batterie Einhell EGS 12 (7 A/h) vendu 38 euros par Perseu. Elle procure une autonomie d'environ 10h avec le Nexstar.

Si tu veux ajouter d'autres accessoires (résistance chauffante, micro, CCD, ...) prevoit le modèle à 18 A/h.
http://www.perseu.pt/index.html?lang=en-us

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et un velo avec une dynamo .......

Blague a part ...une baterie de moto me semble une bonne idée .... quand au chercheur ...tu en as de pas cher du tout et petite en plus ......

[Ce message a été modifié par astronomic (Édité le 28-04-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, j'ai acheté un chargeur 12V tout simple pour 40 Euros et ça mesure pas un demi-mètre cube.

25x15x20 cm environ.

Dans un coin du garage, ça tient pas de place.

Pour la batterie moto, prend une batterie sans entretien chez un concessionnaire. Il te l'a remplira et l'a préparera comme ça, tu n'as pas à t'embêter avec ça.

Pour l'autonomie, aucune idée... moi, j'utilise ça pour le portable et la motorisation du Newton quand je sors, sinon, chez moi, j'utilise un petit transfo de 300Ma pour les moteurs de la monture.

bonne chasse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement j'utilise pour mon Lx 90 un jeu de 8 piles rechargeables avec un chargeur acheté chez Carrefour.
Cette solution me satisfait tout à fait et les piles peuvent durer 2 nuits complètes avant rechargement.
Le seul problème est de bien calculer son coup car la durée de charge est trés longue : 16 h pour 4 piles !.
Lorsque je serai revenu à meilleure fortune je rachéterai un autre jeu de 8 piles et un chargeur supplémentaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Ben je suis branché sur Batterie (mais c'est par contre volontaire)
Elle est quand même Top et se charge vite

Il y a deux connecteurs allume-cigare en 12V, un connecteur style jack en 3/6 ou 9V et un convertisseur 12V/240 (mais pas plus de 350Watts) et en plus elle peut servir à démarrer une voiture avec les cables intégrés.

Mais c'est pas donné
------------------
Didier GILBERT dgilbert@mac.com et mes pages persos
Tube SC10" + Losmandy G11

[Ce message a été modifié par dgilbert (Édité le 28-04-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela n'a pas l'air d'être trop encombrant mais quid du "pas donné" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc : ton jeu de 8 piles dure 2 nuits ?
Avec pointage Goto ou juste en suivi ?
Je suppose que ca doit etre equivalent pour moi !

Dgilbert : ton systeme me plait beaucoup !!!
Tu as des prix ? (systeme + chargeur)

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a ce type de batterie portable et rechargeable sur le 220v à 69,80€ (jusqu'à 9v en 1A et 12v en 10A) dispo chez Loisir Berger (http://www.loisirs-berger.fr/)
Bonne continuation
Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Matthieu, mon système de bricoleur me coute pas un rond et je suis tranquille plusieurs nuits avec 1 seul batterie:
J'avais cherché à la casse une batterie de voiture diesel (75A)et pour 0€, mon chargeur est dans ma propre voiture: l'alternateur, donc pour le rechargement 0€ également, eh oui !!!
Pour mieux expliquer: lorsque la batterie de mon télescope est vide je la prend et remplace celle qui démarre ma voiture..hé,hé !
Je roule un certain temps avec (env 10km) et elle est de nouveau pleine.... et c'est repartie pour plusieurs nuits d'observations...hé,hé,hé et rechargé pour pas un rond, lol !!

Faut être bricoleur dans la vie (mdr) !
Si certains veulent suivre mon astuce !!
Ca marche impecc !!!!

------------------
Newton 260 sur monture à fourche.
Fabrication personnel.
Poids 100kg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre à ta question mon jeu de 8 piles durent environ 2 nuits en GOTO et en suivi et meme cet hiver avec des température assez fraiches.
Je trouve que le rendement des piles rechargeables est meilleure que certaines piles classiques car il me semblent qu'elles se déchargent moins vite.
Il est évident qu'avec l'utilisation de la fonction "quiet slew" de ton autostar tu économiseras encore plus d'énergie.
En espérant avoir répondu à ta question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme, mais vu mes compétences très limitées en bricolage ou autre, j'ai opté pour l'achat.
Les Batteries qui semblent les mieux sont les Kendrick (4 prises allume-cigare possible, ..), mais il faut les commander au US et vu le poids, c'est le port qui devient rédhibitoire.
par contre si cette solution intéresse qq'un (je n'ai aucune action chez ce revendeur)
Importateur FIAMM en France
Monsieur Thierry Valle - FITEC
9 Rue Balzac
69150 DECINES
Tel : +33 04 72056818
Fax : +33 04 72056819
présentation de la batterie : http://www.fiamm.com/en/5/prod.php/15;43
à +

------------------
Didier GILBERT dgilbert@mac.com et mes pages persos
Tube SC10" + Losmandy G11

[Ce message a été modifié par dgilbert (Édité le 29-04-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes ces infos !

Marc : tu utilises des NiCd ou des NiMh ?

DG : tu aurais un mail de l'importateur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

J'ai lu sur une autre liste peut etre astrocam ou aude ou meme astrosurf je ne me souviens plus? Qu'il existe dans les accessoires pour camping caravaning des batteries adaptees a des decharges a faible courant ( qq Amperes ).

Perso j'utilise un batterie de voiture 45AH mais c'est prevu pour des decharges courtes a fort courant genre 300A.

A 3-5A (de quoi alimenter un portable et un peltier ) elle ne me dure que 4-5 heures ca fait loin des 45AH.

A+ JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Matthieusibon
Pour répondre à ta question sur mes piles ce sont des NI-Cd.
Au fait c'est quoi la différence avec les autres ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'utilise une petite batterie portable modele FD-7011 env 50Eur en grde surface .
Tout est inclus : chargeur secteur / prise allume cigare.
2 sorties allume cigare 12v
3 sorties jack 3v 6v et 9v
dim18x20x9 cm poids 2kg max
ça fait la nuit sauf temperature siberienne
l'ensemble est completement ferme avec bandouliere et poignee des fois que tu voudrais te balader avec ton telescope sous le bras .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Interessant !!! Dis michel, dans quelle grande surface ?
J'ai regardé chez Carrefour et Leclerc...rien.

Tu as le nom d'une marque par hasard ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais plus tres bien je crois que c'etait Auchan mais sans guarantie .
voir rayon auto ou camping

michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant