bilbo91

pb tete bino

Messages recommandés

bonjour ou plutot bonsoir je vais surement acquerir une tete bino "perl" d'occasion et j'ai eu a la chance de pouvoir essayer pendant quelques heures .on m'avait dit tu veras quel confort tu parles pendant pres d'une demi heures j'ai essayer avec un couple de 32 mm et 10 mm et impossible d'avoir une seul image j'ai pourtant jouer sur l'ecartement des yeux mais rien toujours une seul image de chaque coté je bisque dichtre diantre parbleu et j'en passe .
alors il y a 3 solutions:
-soit cela vient de mes yeux ou mon cerveau qui sait?
-soit des oculaires qui ne sont pas adptés?
soit d'une décolimation(ca arrive bien avec des jumelles)
pleeeease help me ...rapidement si possible pour savoir si je fais affaire ou pas (le prix sera discuté aprés l'essai)
je precise que la tete bino perl ressemble a celle de celestron a 45deg et mouvement radial
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une tête bino donne une image fantastique au premier coup d'oeil (j'en ai une).
Donc n'achète pas et essaie en une autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que le plus probable est effectivement un déréglage de prismes à l'intérieur, ils doivent bien sûr être collimatés et ça peut bouger accidentellement (ça arrive bien à des objectifs de lunette par exemple).
Sur la mienne (une ATM, modèle repris par Televue), ça m'est déjà arrivé, il faut l'ouvrir et jouer sur la position des prismes, en tatonnant on y arrive.

Si elle est mise en vente c'est peut-être justement parce qu'elle est déréglée et que son propriétaire n'en tire plus rien ! Dans ce cas peut-être que tu peux faire une bonne affaire en l'achetant pas trop cher compte tenu du défaut, et tu la règles ensuite

Question : quand tu regardes dans chaque oculaire successivement, le champ est-il décalé ? Si tu n'arrives pas à fusionner tu devrais voir un décalage, par exemple vertical.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 08-05-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry, puisqu'il semble qu'on ait la même bino, petite question :
As-tu déjà eu à nettoyer les prismes côté oculaires ?
Si oui, peut-on y accéder en démontant quelque chose, sans la dérégler ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, tu enlèves les caches en plastique et tu peux dévisser les porte-oculaires, à condition d'avoir auparavant légèrement dévissé les toutes petites vis qui les bloquent (et qui ne sont accessibles qu'en enlevant les caches). Pas de souci particulier mais une fois les caches enlevés faut faire attention où on met les doigts sinon il faut nettoyer !
Et puis tu verras comment c'est fait à l'intérieur, c'est très intéressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien bien bien, merci beaucoup. En fait, je les laisse ouvertes le moins possible : toujours un bouchon ou un oculaire dedans, comme ça je retarde au max la nécessité d'un nettoyage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petites questions au passage pour JD :
Tu utilises la tête bino sur la FS128 ?
Sur quel type d'observation : lunaire planètes, ciel profond ? C'est vraiment bien pour les 3 types d'obs. ?
Y a pas trop de perte de lumière ? (parce que 128 c'est pas énorme...)

Parce que c'est le genre d'accessoire que j'aimerai bien essayer mais je trouve personne qui en aie une...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Celui qui vit par la bino, périra par la bino !
Je l'utilise sur les deux instruments(Mew 250 et FS 128).
Le problème du manque de lumière est un faux problème car ton cerveau récupère l'intégralité du flux et il travaille beaucoup mieux avec les 2 yeux plutôt qu'avec 1.
Avant la bino, je ne grossissais jamais Jupiter plus de 150 X car je trouvais que la perte de lumière nuisait aux détails et au contraste. Avec la bino, d'abord à grossissement égal le confort est bien meilleur, ensuite il m'arrive de monter à 230 X sur Jupiter, car mes deux yeux compensent largement la perte de lumière.
Même la turbulence est moins génante. Bien sûr elle est identique, mais il semble que le cerveau s'en accomode mieux avec deux yeux. C'est assez particulier.
Enfin, pour ce qui est de la perception des reliefs, il n'y a pas de relief, mais plus de profondeur. Tu es dans l'espace et tu observes l'astre derrière une vitre, pas dans un instrument.
A 120 fois, j'ai encore la Lune entière et j'ai l'impression de tomber dessus, c'est assez bluffant.
Quant aux objets possibles : Lune, et planètes bien sûr. Le solei est extraordinaire avec la bino. La granulation devient évidente sur tout le disque.
Pour les autres objets, j'évite, car je suis obligé de travailler avec la barlow qui est intégré et je ne peux pas grossir moins que 74 X (Deux Pentax 28 en 31,7. C'est déjà trop sombre pour le ciel profond. Sauf pour M 13 ou M 57 qui peuvent supporter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant