fkintz

JMI - NGFS pour mewlon 210

Messages recommandés

Bonjour à tous,
heureux possesseur - depuis peu - d'un mewlon 210 sur EM200 USD2 j'avais dans l'idée de vouloir lui adjoindre un système motorisé facilitant la mise au point (surtout dans le cadre de l'utilsation d'une webcam). Renseignement pris auprès d'OU, il me conseille d'utilisé un JMI - NGFS avec un porte oculaire 2' court.
Quelqu'un utilise-t-il déjà ce système? Est-ce vraiment bien? Y-a-t-il des inconvénients?
En tout cas je fais appel à tous ceux (et toutes également)qui en on fait l'expérience!!!
Merci d'avance, pour vos conseils.

Autre chose : pour la Lune que vaut-il mieux utilisé pour le traitement d'un avis : masque flou, vancittert ou ondelettes???

Bon ciel.
fkintz.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant le traitement des images num : voir le site d'Halfie. Indispensable.

Pour ce qui est du système NGFS, je dispose d'une version (voir www.astrosurf.com/titixonline/matos-mewlon.htm tu ne devrais pas être dépaysé .
J'ai le modèle présent sur la doc d'OU mais pas exactement celle vendue par OU (pas simple). C'est un dispositif génial ! Pour ce qui est du PO court, c'est une solution, mais il y en a d'autre. Rallongement de la course de mise au point notamment. voir : www.astrosurf.com/titixonline/bricolage-mewlon.htm

Bon ciel
Titix

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

[Ce message a été modifié par Titix (Édité le 14-05-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Titix pour ta réponse et pour le lien - avec un peu de retard...
Est-ce que d'autres peuvent me faire part de leur expérience...
fkintz.
Bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

j'ai un Mewlon 210 et j'y ai monté le NGFS depuis 1 an et demi, modèle Optique et Vision, celui qui est sur le site de JMI actuellement.

Pas besoin d'adaptateur, il se monte dans un coulant 50, mais si tu utilises un renvoi coudé 50, il te faudra peut-être soit le porte-oculaire court effectivement, sinon le plus simple c'est de monter des rondelles sous le miroir primaire pour ressortir un peu le foyer. C'est simple à faire, tu insères tes rondelles sur la tige filetée du bouton de mise au point.

Personnellement j'ai mis 2 rondelles de 2mm chacune.

En revanche si tu veux utiliser un réducteur de focale style optec 3,3, il te faudra les rondelles et le porte-oculaire court.

Le NGFS est génial, notamment en planétaire haute résolution webcam, c'est presque indispensable à cause du shifting du Mewlon qui n'est pas forcément meilleur que celui d'un C8. Le seul truc, il auraient pu mettre une vitesse encore plus rapide, car c'est pas si évident de juger une bonne MAP d'une mauvaise, la course est encore trop lente pour bien juger, même en vitesse rapide...

------------------
Amicalement
Michel Collart
Matos : un miaoulonne, une ayfesse, une euhème, un éhausse, et des vépés :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse colmic.
Toujours sur le même sujet : y-a-til une différence entre le JMI NGFS et un "CRAYFORD".
Bon ciel,
fkintz.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Crayford c'est le nom du principe de montage de systeme de mise-au-point. Tu as aussi les systemes a Cabestan par exemple.

Si tu mets crayford dans google, tu vas avoir pas mal de sites avec des explications et meme des plans pour en fabriquer toi-meme.

Un NGFS est donc un systeme de mise-au-point a Crayford et motorise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse madmac.
Je suis toujours intéressé par ta proposition.Tiens-moi au courant.
Bon ciel,
fkintz.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant