celinedl

conseils photo éclipse de soleil

Messages recommandés

bonjour,
si le temps le permet, on va essayer de prendre des photos de l'éclipse de soleil, à travers un filtre bien sûr. Ma soeur a un reflex avec un télé jusqu'à 300 mm. Questions :
- quel film utiliser?
- quelle ouverture?
- quel temps de pose?

... et tout autre conseil que vous pourriez me donner!
Merci d'avance!

^_^
Céline

PS: filtre visuel (pas encore acheté, ca sera certainement une feuille d'Astrosolar)

[Ce message a été modifié par celinedl (Édité le 28-05-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1er :le filtre utilisé a quel coefficient de transmission ? ND 5 = 1/100000 (réservé visuel)
ou ND 4 = 1/10000 (réservé photo)
2è : l'optique utilisée a quelle ouverture relative ?
3è : quelle sensibilité de pellicule ?
pour ma part j'ai photographié l'éclipse du 11 août 99 à travers un filtre photo sur un tube newton ouvert à F/D = 5 sur film diapo FUJI VELVIA 50 ISO avec une vitesse de 1/1000 è si j'avais utilisé un filtre visuel il aurait fallu une vitesse de 1/125 è . pour plus d'info tu peux me contacter par mèle A 'époque Chasseur d'images avait fait un dossier éclipse dans son N° 216 d'août-septembre. A+
JFM38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Céline,

Je ne sais pas si tu as visualisé l’éclipse sur logiciel ,mais pour Lyon voilà ce qu’il en est :
Lever du soleil a 6h puis fin de l’éclipse a 6h20 a 3° de hauteur au-dessus de l’horizon.
Il te faut impérativement un horizon très dégagé et sans compter les brumes presente,donc ca te laisse 10mn dans le meilleur des cas avec un soleil déformé légèrement entamé par la Lune.
Pour la photo une 100iso ou 50 iso avec le tele de 300mm sur trépied ,mais pour la pose il faut essayer plusieurs valeurs. Par contre un filtre polarisant serait bien contre les reflets.
Pour le visuel a l’œil nu vu la hauteur du soleil prend plusieurs negatifs photo voilé et jette un coup d’œil de temps en temps (5 secondes maxi).Astrosolar pas utile pour cette fois.

Bonne chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais pas fait gaffe à l'heure... effectivement ca ne laisse pas beaucoup de temps! Connaissez-vous un site qui permette de simuler l'éclipse, pour voir si ca vaut le coup?
Pour le filtre, je voulais aussi utiliser mes jumelles, c'est pour ca que j'avais penché pour l'astrosolar.
Bon ben je vais voir avec ma soeur, au pire ca nous fera des images de Lyon au petit matin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai, au petit matin ,il va falloir allonger les temps de pose à cause des couches basses de l'atmosphère et de la brume . avec astrosolar (ND 5 je pense) essayer 1/125 pour 100 ISO et 5,6 d'ouverture puis 1/60 , 1/30, 1/15 ATTENTION LES VIBRATIONS : activer éventuellement le retardateur du boitier reflex (dans le cas où le mirroir se relève dès l'activation du retardateur). Bonne chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est impossible de prévoir l'absorption au ras de l'horizon. Si le ciel est vraiment clair l'éclat du soleil peut nécessiter un filtrage conséquent, même à ces hauteurs là. Ceci dit, vu la météo annoncée, je verrais bien un petit matin bien brumeux sur Lyon.
Je pense qu'il faut prévoir le filtre solaire si c'est possible, quitte à ne pas l'utiliser si l'absorption est trop forte.
Si le 300mm pouvait être accompagné d'un doubleur de focale, ça améliorerait notablement l'échelle de l'image, et ça l'assombrirait par la même occasion. Ceci dit j'avais obtenu en 1976 ? (comme le temps passe…), une image bien lisible d'éclipse avec un télé de 135 + doubleur soit F=270mm.
Prendre un film pas trop rapide, pour la finesse de l'image.
Si l'appareil permet de fermer le diaphragme avant la prise de vue, ça permettrait de limiter la quantité de lumière arrivant dans l'œil du photographe, et donc les risques par la même occasion. Ne pas hésiter à fermer dans tout les cas à F/16 ou F/22 si la quantité de lumière est suffisante.
Impossible d'annoncer une exposition dans les conditions prévues. On doit pouvoir utiliser la cellule de l'appareil pour l'exposition, mais compte tenu de la faible surface occupée par le soleil dans le dépoli, il faut corriger l'exposition d'au moins 2 diaphragmes, c'est à dire fermer de 2 diaphragmes, 16 au lieu de 8 par exemple , ou avoir une vitesse d'exposition quadruple, 1/500 ai lieu de 1/125 par exemple (un essai serait bien utile mais….). Je suggère pour celà d'afficher une sensibilité quadruple de celle du film (400 ISO pour un film de 100 ISO) et de varier de 1 ou 2 diaphragmes autour des valeurs obtenues.
Je vais tenter l'expérience depuis les RAP (si on n'est pas sous les orages), au foyer de ma lunette de 150/1200. Je dispose de l'astrosolar photographique densité 3.8 mais comme dit plus haut, impossible de prévoir la luminosité qu'aura le soleil. Il peut être tout rouge et photographiable sans filtre ou insupportable sans filtre et trop sombre avec, etc… Faut être prêt à tout et essayer.
Bonne chance à tous,

[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 28-05-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant