Invité

APN, quelle focale?

Messages recommandés

Invité
Je souhaiterais connaitre la fourchette optimum de la focale equivalente en 24x36 d'un APN selon qu'on veut faire du ciel profond ou de la planete avec un Nextar 8 GoTo (en parallele et à l'oculaire)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un peu du mal a saisir ta question ...

La seul chose que je peux te dire sur la focale resultante d'un montage afocale d'un APN c'est qu'il vaut mieux la determiner par "lecture" du nombre de pixel d'une pleine lune (ou d'un quartier complet par exemple) en ayant la taille exacte au moment de la pirese de vue (Carte du Ciel donne ca tres bien). Car le calcul pur demande de connaitre le tirage et le positionnement des differentes bagues de facon tres precises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sachant qu'un APN sans objectif interchangeable conduit à la photo en "afocale", ma question ne concerne pas en premier lieu la focale résultante. Toutefois un grand merci pour les précisions apportées.

Le critère de focale est-il déterminant choisir un APN leger à accoupler à mon Nextar 8 GoTo?
Si oui,est-il possible de savoir, quelle est la bonne fourchette de focale qu'un APN se doit de présenter (en equivalence 24x36) pour faire du ciel profond et du planétaire?

J'envisage pour l'instant de selectionner l'OLYMPUS C750 UZ (zoom équivalent 38-380 mm avec un poids annoncé de 305 g)à 800 Euros. Que penser de ce choix?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le critère "focale" de l'APN est il déterminant?:

* si oui, voir question ci dessus.
* si non, quel sont les critères importants de selection d'un APN, dédié en particulier à l'astronomie?

Votre expérience me sera certainement utile, merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai également retenu cet APN, sa focale en faisant un appareil polyvalent, ce qui m'a cependant un peu calmé, c'est sa pose B de 16s ... Je me rapproche pour l'instant du Coolpix 5700 qui a une focale 35/280 et un zoom digital 4x.

Quelqu'un saurait t-il dire s'il y a une énorme différence (Résultat astro) entre ce genre d'appareil et un reflex D100 ou EOS 10D ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi ,la focale d'un APN n'est pas un critère important pour la prise de vue derrière oculaire .Avec une focale "grand angle" genre 35mm il sera impossible d'éviter le vignettage autrement dit le cercle noir de l'oculaire ,ce qui diminue d'autant le nombre de pixels utiles. En position télé ,le grandissement sera important mais la luminosité diminue beaucoup d'autant que l'objectif ouvre moins pour ces grandes focales.Pour ma part ,j'utilise pour la photo lunaire la focale standard de 50mm pour l'APN ,valeur ou il y a ni vignettage et ouverture maximale pour l'objectif et minimum de distorsion en barillet ou coussinet .
C'est certainement la focale de l'oculaire couplée à la résolution utilisée sur l'APN qui est le facteur le plus critique .Pour ma part j'utilise sur la lune un 12,5mm (G=160x sur mon C8)avec un APN en 1280x1204 pixels.
Le piqué des images est bon et le champs est large .Le mode rafale permet de s'affranchir un peu de la turbulence ,mais il reste difficile d'obtenir une turbulence faible sur un grand champs.Avec des grossiments plus importants (oculaire 6mm soit g=333x),je n'obtiens pas des images nettes ,sauf si je passe en résolution 640x480 ,mais avec l'inconvénient d'un champs plus réduit .Tout cela est une question d'échantillonnage (voir site de T.Legault).
Pour les objets faibles , l'APN ne semble pas ,pour le moment ,un bon choix ,en raison du bruit électronique des capteurs CCD ou CMOS.Cependant des amateurs font progresser cette technique : denisb avec son coolpix 4500 fait des poses longues et obtient de bons résultats (avec des glaçons sur l'apn).
Très peu d'appareil font de la pose B ou des poses tres longues ,le choix est très restreint et le budget consistant....
Comme toujours le critère décisif dans un choix est ce que l'on veut faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les criteres de selection d'un APN, Colmic avait fait un bon recapitulatif dans un post precedent (utiliser la recherche avec le nom de l'auteur et APN dans le sujet ca devrait marcher). En tous cas la focale de l'APN n'intervient pas directement. sauf qu'en grand angle ca vignette et qu'en zoom ... ben suivant l'oculaire ca vignette ou pas.

Et pour le 10D (surtout le 10D et D60, moins le D100 qui a plus de bruit) ca ecrabouille un APN compact a objectif fixe. On peut faire des trucs sympa avec les APN compacts, mais les reflex sont moins bruites et le montage direct au foyer permet d'avoir une plus grande finesse de l'image. Voir les exemples dans la Galerie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vos témoignages très pertinents et le coùt des APN (auquel il faut ajouter celui d'un ordinateur ad hoc + imprimante + ...+ ...) me calment pour le moment dans ma quête du meilleur dans le monde "photo numérique".

Remerciements renouvelés.

Mon interrogation est motivée par le fait que mon appareil argentique reflex est fatiqué et me paraît trop lourd (boitier seul = 500g, boitier + objectif de 300mmm = 1200g)pour le Nextar 8 GoTo, d'où l'idée de le remplacer par un APN léger.

En attendant les progrès de la technique, il me semble que la photo argentique et le dessin manuel au crayon ou au pastel, sources de joies astro simples, ont de beaux jours devant eux.

Bon ciel sans nuages et bien à vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant