Fissions

REDSHIFT

Messages recommandés

Peut-on à notre niveau(c'est-à-dire amateur) mesurer le decalage vers le rouge d'un objet afin de mesurer (approximativement) sa distance par rappport a la Terre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
'lut
Le gros problème pour faire une mesure de Redshift, c'est qu'il faut obtenir un spectre très précis d'objets assez faibles et le calibrer de façon "parfaite", et là, il faut quand même un sacré matos (aussi bien du coté optique - pour le collecteur de lumière - que du coté spectro)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En plus, si on manque un peu de précision, il faut acquérir des spectres sur des objets lointains (plus ils sont loins, plus ils vont vite et donc plus ils sont décalés vers le rouge - ou le bleu), mais qui dit lointains dit faible:
- soit il faut un gros télescope et un spectro "normal"
- soit il faut un télescope "moyen" et un super spectro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je m'étais posé la question il y a quelques années et la réponse était plutôt négative...

Peut-on avec des moyens amateurs (il existe des modèles de spectroscope pour amateurs, par exemple chez SBIG, ou bien en fabriquer un soi même) mesurer des vitesses radiales d'étoiles ? J'ai l'impression que non, car il faudrait une résolution spectrale plus grande que ce que font les amateurs d'habitude. À moins de construire soi-même son spectroscope dans cette optique.

Et pour le décalage vers le rouge des galaxies ? (je crois que c'était ça la question originale). Si la galaxie est brillante, c'est qu'elle est proche, donc là encore on a besoin d'une forte résolution spectrale, ce qui implique un temps de pose très très long (car une galaxie brillante, quand on étale beaucoup son spectre - pour avoir de la résolution - devient quelque chose de très très faible...) Et si la galaxie est très lointaine, on n'a pas besoin de trop étaler le spectre, mais vu que c'est au départ une galaxie très faible...

Je n'ai pas connaissance d'observations d'amateurs sur les galaxies.

Par contre, il y a les quasars. 3C 273, le plus brillant d'entre eux, a un décalage vers le rouge très important, et apparaît comme une étoile de magnitude 12,7. Donc c'est plus "facile". Je sais que C. Buil a mis en évidence son décalage vers le rouge en utilisant une caméra CCD. Je ne sais pas si d'autres ont réalisé son observation ou si d'autres quasars ont été observés de la sorte par des amateurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fission,
On utilise pas le décalage des raies spectrales pour mesurer les distances, mais pour connaître la vitesse de l’objet et sa direction par rapport à nous, dans le cadre de la théorie d’expansion de l’univers. Pour les distances on utilise des indicateurs comme certaines étoiles particulières et des rapport entre luminosité et distance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans un univers en expansion, plus un objet est loin, plus il "s'éloigne" vite -loi de Hubble- donc plus son redshift est important.
Donc mesurer le redshift d'un objet, c'est bien mesurer son éloignement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement la loi de Hubble est tres aproximative et ne concerne que ce referentiel d'expansion mais en valeur réel de distance pour les etoiles ou galaxies sa ne te donnera rien de precis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc avec un 150mm vaut peut etre mieux oublier avec une magnitude maximum de 13 ce sera un peu limite. Ok merci.Heumm j'aurais quand meme aimé voir ce qu'a fait C.Buil possede-t-il un site?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant