Serge

Webcam et Trichromie

Messages recommandés

Bonjour
Ou puis-je trouver des infos sur l'utilisation de la trichromie planétaire avec une Webcam.
Faut-il prendre 3 séquences AVI noir et blanc avec chaque filtre RGB ou les prendre en couleur puis effectuer la séparation avec un soft type Prism 5.
Je suis preneur d'infos
Bonne journée
Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le gros intérêt de la webcam est d'avoir un capteur couleur, donc, inutile de faire de la trichromie avec. Tout en sachant quand même que toutes les couleurs ne sont pas rendues avec la même qualité. La Vesta Pro fait de trs jolies couches vertes, par exemple.

------------------
Benjamin Poupard
"Dans les étoiles" - http://perso.club-internet.fr/bpoupard


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui d'accord sauf que les couleurs sont "fausses" il suffit de voir le résultat de photos CCD en trichromie pour être convaincue en tout cas c'est mon opinion personnel.
Bref j'aimerai faire des essais sans aucune prétention d'ailleur.
Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si les couleurs sont fausses, tu peux toujours les rajuster après avec ton programme de retouches favori

d'autre part, sur jupiter par exemple, il risque d'il y avoir des problèmes en trichromie : si tu fais 3 aquisitions de 1 minute successives (et encore il faut le temps de changer le filtre, recentrer et refaire la map), il va y avoir une super rotation de la planète

------------------
Cause you did not do your math ...
http://www.alephproject.fr.st
SkyWatcher 114/900 sur EQ1, ToUcam Pro


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait je souhaite "expérimenter" cette méthode exclusivement sur Mars et je ne suis pas sur d'obtenir le même résultat au niveau des couleurs avec un logiciel de retouche même s'il est vrai que je ne suis pas un pro de la retouche d'image.
Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

je ne pense pas que de faire de la trichromie avec une webcam equipee d'un capteur couleur
en rajoutant des filtres pour isoler les composantes RVB soit une bonne idee.

Parce que pour obtenir les info de couleur,le capteur de la webcam est dans ce cas deja equipe de filtres,
des rouges devant certains photosites, des verts ou des bleus devant les autres.

En rajoutant un filtre rouge devant la webcam les photosites equipes de filres bleus ou verts ne verront plus rien ou presque.

D'apres moi c'est en gros comme si tu utilisait a peu pres 1/3 du capteur pour chaque composante.
Ce qui doit se traduire par une perte de resolution et de luminosite.


JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon d'accord mais je fais de l'acquisition en noir et blanc est-ce que je ne désactive pas les "filtres d'origines" de la Webcam ?
Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne pense pas qu'en faisant des acquisitions en mode noir et blanc on desactive les filtres, je pense que ces filtres sont juste ''du plastique colore'' mis a demeure devant certains photosites.

Ca peut peut etre ce voir en obervant le capteur au microscope, ou plus simplement sur le net en cherchant les caracteristiques du capteur?

Sinon il faut imaginer une manip pour le mettre en evidence.....

bonne reflexion

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en profite qu'on parle de couleur et de filtre pour glisser une ptite question :

Est-ce qu'il peut être utile d'utiliser un filtre coloré quand on fait du planétaire a la cam ou si on peut obtenir le meme résultat par traitement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux (pourquoi pas) faire de la trichromie avec la webcam, mais ce qui serait peut être utile alors est de séparer les plans de couleurs de chaque image et n'utiliser que le plan bleu de l'image prise avec un filtre bleu, le vert du vert, etc...
Lorsque tu fais une prise de vue en noir et blanc, si je ne me trompe pas, le programme va faire une moyenne des trois pixels RVB et te le coller sur une image noir et blanc. Dans tous les cas tu auras une caméra très peu sensible.
Autre solution si tu as une vesta pro est de virer le capteur et de le remplacer par un capteur noir et blanc (c'est un sony dont je n'ai pas la référence sous la main, mais en allant piocher sur la liste astrocam tu devrais trouver ton bonheur). Le changement de CCD necessite que tu touches un peu du côté du fer à souder, mais c'est pas très sorcier, et ca vaut 100 euros pour le chip (soit presque le prix d'un KAF400 engineering :-) ).
Autre truc qui serait testable dans le même genre d'idée, serait de prendre des images planétaires, de séparer les plans et de recompositer les trois couleurs. En faisant celà on doit s'affranchir un peu mieux de la réfraction atmosphérique.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement Alain je pense que je vais essayé cette voie.
En tout cas merci à vous tous pour vos conseils
Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous,

effectivement une webcam couleur disposent en fait de filtres physique en grille devant le capteur; A ce titre, une acquisition en noir et blanc n'ameliorera ni la sensibilite, ni la balance des couleurs. Cependant, c'est le gain et la balance des blancs qui est primordiale pour l'obtention de bonnes couleurs. IL faut pour cela choisir une zone blanche (si petite soit t'elle) afin de la mettre au maxi (max 255 d'intensite pour les webcam qui travaillent en 3 plans de 8bits). La plupart des logiciels de capture astro permettent cette mesure d'intensite. Ensuite ca n'est pas tout, car les ccd sont plus "larges" que la vision humaine, de ce fait elles percoivent le proche infrarouge, ce qui peut les aveugler et rendre les couleurs bien pales ! L'ideal est donc d'utiliser un filtre IR-Cut qui n'attenuera que tres peu l'intensite dans le visible (humainement parlant) et bloquera la majeure partie des IR, les couleurs seront donc mieux equilibres ! Ensuite voir avec les logiciels de retouche pour le confort, mais attention, aucun ecran ne donne le meme resultat, il faut etre prudent la dessus ;-)

Tests IR: http://www.astrosurf.com/wolfgane/matos/matos.htm
c'est le dernier dossier.

Sinon il reste la possibilite de modifier certaines webcams (comme pour obtenir de longues poses) en remplacant le capteur couleur par un capteur noir et blanc qui lui sera 3 fois plus sensible !

Amicalement,
Yann DUCHEMIN

[Ce message a été modifié par wolfgane (Édité le 04-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et qu'en est-il des filtres colorés pour le planétaire : utile ou meme chose par traitement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mince dire que j'ai presque oublier de regarder ce post sur les webcams et la trichromie , et entre autre "la photo argentine n'est pas morte". vraiment sympa comme sujet
on dirait que mon argument sur cette hypothèse commence à faire son petit bout de chemin..... ))

quand à la question :"Ca peut peut etre ce voir en obervant le capteur au microscope, ou plus simplement sur le net en cherchant les caracteristiques du capteur?"
moi j'ai été voir ce capteur et le résultat est là.
voir le capteur de sony....

j'ai cherché aussi sur la "recherche avec la webcam" depuis trois mois mais sans succes .
NOTA :si quelqu'un connait un de ces sites cela m'interresse énormément

par contre j'ai trouvé ceci .
http://www.astrosurf.com/aaco/html/techccd.htm

regarder le sujet :C/ Transfert d'Interligne : (Interligne Transfert)
tres instructif
http://perso.wanadoo.fr/bernard.dalstein/Capteur1.html
regardez aussi à Capteur à transfert INTERLIGNE: il a des choses interressante

ou encore à ce site
http://www.ias.fr/cdp/docu/CCD1.html

au niveau de "Acquisition d'images"


et encore mieux et là tres instructif: http://www.astrosurf.com/astroimagine/astroimagine.html

dans "CCD: Caractéristiques & performances"

"Les CCD à transfert d'interligne, tel celui qui équipe la caméra HX516 ont. également, des zones mortes. Elles ont peu de conséquence sur les images mais peuvent induire des erreurs en photométrie."

maintenant à vous de juger de mes suppositions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant