celinedl

doubleur de focale

Messages recommandés

est-ce que cet accessoire est vraiment utile? je voudrais le placer sur un argentique (Nikon) pour faire des photos de la lune et pourquoi pas du soleil. quel est le prix (neuf et occasion)? me le conseillez-vous?
merci de vos conseils!

^_^
Céline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Céline

Le prix d'un doubleur de focale est variable en fonction de la qualité, c'est comme tout il faut trouver le bon compromis.
J'en ai acheté un il y 10 ans pour 350 F qui est d'une qualité acceptable sans plus.
La contrainte d'un doubleur de focale c'est que le temps de pose est multiplié par 4.
Question : tu souhaite faire de la photo en parallèle ou derrière un oculaire (ou Barlow) ?
Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
la dimension de la Lune sur un négatif 24x36 est d'environ 1 cm par metre de focale. Cela donne, pour un objectif de 200 mm une image de 2mm, pour un 500 une image de 5mm et pour une photo au foyer d'un 114/900 ou d'une lunette de 100/800 une image sur le négatif de l'ordre de 8mm. C'est petit et demande un fort agrandissement au tirage. En mettant un doubleur de focale, j'obtiens avec ma lunette une image de la Lune de 16 mm ce qui est mieux. La Lune tient en entier sur le négatif qui fait 24 mm dans sa plus petite largeur. Confidence pour confidence je fais même des photos avec deux doubleurs soit au foyer pour la Lune soit par projection derrière un oculaire de 25 pour des gros plans de taches solaires. Dans ces conditions au foyer un quartier de Lune mesure 16mm x 32mm et cela tient sur le négatif 24x36.

Un doubleur me semble un accessoire utile que l'on trouve d'occasion dans les magasins style Cash-Convecteur pour un prix modique. Il présente aussi l'avantage de ne pas modifier la mise au point ce qui n'est pas le cas en changeant d'oculaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai oublié de préciser que je n'ai pas d'appareil astro. Je pensais juste prendre des photos sur mon trépied, donc sans passer par un instrument. En fait, c'est l'appareil de ma soeur . On a fait des photos sympas de l'éclipse samedi mais je pensais qu'on pourrait avoir un plus grand grossissement avec un doubleur de focale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Céline mais tu auras les soucis suivants :

1/ Comme je te l'écrivais le temps de pose étant multiplié par 4 avec un doubleur tu auras forcément un bougé puisque ton trépied n'est pas adapté pour suivre le mouvement des astres.

2/ Sur un négatif 24x36 l'image de la lune fait 1 cm par mètre de focale soit 1mm pour 100mm de focale.

3/ Tu peux faire d'excellentes photos de la Lune associées à un paysage mais tu auras du mal à saisir des détails.

J'ai eu l'occasion de voir des photos lunaires prises avec un 300mm montrant quelques formations tels que les mers, mais l'objectif utilisé était utilisé sans doubleur.

Cela dit je ne veux pas te décourager bien au contraire car il y a une multitude de photos à prendre en mettant en valeur la Lune donc bonnes prises et montre nous vite tes clichés.

Bonne continuation

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu n'as pas d'appareil astro, mais tu as bien une optique ?!?
Il existe des doubleurs de focale fait par les fabriquants d'optique photo. Ils s'adaptent sur les objectifs d'un côté et sur le boitier de l'autre. Tu en as X1,4 ou X 1,5 voire X2. mais les bons sont très chers.
J'en ai un de marque Kenko, qui va avec les optiques et boitiers Nikon. Il amplifie X 1,5 et il ne me sert plus. Je te le prète quand tu veux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est gentil de me proposer ton doubleur, mais je ne suis pas à la porte à côté...
Selon vous, ca ne vaut pas le coup alors, surtout si c'est cher... Bon ben on verra si je trouve quelqu'un sur Lyon qui pourrait me montrer si c'est utile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La marque Foca en produisait par un temps: c'était le HR7. J'en ai vu un à vendre pour 45 euros je ne sais plus où.

Il était assez connu et assez réputé pour son prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Céline, sans investissement mini, çà risque d'être difficile. Si l'appareil de ta soeur a un objectif au pas de vis 42, je te conseille le mto 11ca (100 de diamètre et 1000mm de focale)pour 260€
( http://www.astronome.fr/mto-11ca.htm), avec un doubleur, la lune remplit bien le 24/36 et pour le soleil, un petit bicolage pour fixer un filtre astrosolar à l'avant du maksutov et c'est le fun.
astronomicalement
Yves

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Céline,Bonjour,
Je suis sur Lyon, j'ai un doubleur à baïonnette Nikon(baïonnette Ai), que j'utilise en astro. Je pense que c'est un accessoire intéressant et si ton boitier Nikon est compatible je peux te le prêter pour essai. Je ne connais pas les boitiers Nikon récents mais si la baïonnette reste compatible avec les montures Ai, je pense qu'on peut trouver des doubleurs anciens mais corrects pour pas cher (vitrines d'occasions ou foires au matériel photo).
A ta disposition,

[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 06-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant