Titix

croa : validation en tout genre

Messages recommandés

J'ai enfin pu profité du confort d'un long WE et du jardin familial pour sortir l'EM10 et le mewlon. Du coup, adieu campagne sombre du chatillonnais et bonjour la polution lumineuse de Vesoul (j'en vois qui rigole dans le fond ... pas bien de se moquer !).

Objectifs :
- verifier enfin mon problème de vibrations
- verifier le pare buée du telrad type "chariot de far west"
- tester le nagler 12 sur le mewlon
- tester la platine porte accesoire du trépied bois bricolé pour l'EQ3
- visualiser l'apport d'un taka LE3,6 par rapport à un pentax5,2mm.

Bilan des courses
- presque pas de turbu ... je vais donc pouvoir pousser un max.
- Au passage, vache ! le transport du mewlon a ammélioré la collimation : à 450x c'est tip top ! et à 600x il y aurait peu être une flexion de clef ...
- l'appréhention concernant les vibrations a vite laissée la place un un profond sentiment de pleinitude .... plus rien. Tout est réuni pour ce test turbu ultra faible et surtout un collim de fou améliorée par les 200 km de transport A 450x c'est parfait et à 600x une personne pointilleuse demanderait un souffle sur l'une des vis !
Cela dit le passage à la version USD est donc radicale, mais cela dit je ne peux pas exclure le fait que les réglages mécaniques ont aussi joué.
- le nagler 12 mm est parfait sur la lune et l'on retrouve tous les paramètres qui l'on rendu populaire : excellent investissement. Cependant, il est à noter que la MAP est plus evidente a obtenir avec le 8,8mm etonnant ?! Quant au RC a utilisé, je ne serais trop conseiller un 2"
- Le LE3,6 mm acheté pour la FS (175x) donne sur le mewlon 600x. Le pentax 5,2mm done quant à lui 420x. Autant dire qu'une utilisation en planétaire n'est pas envisagée avec le mewlon180 (le 5,2 est là pour le planétaire avec le MAK703). Ce sont donc les doubles qui vous servir pour le test. EH bien, mis a part le champ réduit qui demande un pointage plus rigoureux le LE3,6mm est superbe. La double double rentre pil poil (rien de trop). Les étoiles sont presque aussi esthétiques que dans la fluo (faible turbu). Meme avec ce grossissement les différences de couleurs de la double du bouvier sont la. En revanche, sur la lune, le pentax pas tout juste avec une lune assez haute. Le LE3,6 boff pas d'intéret. Bref, c'est le UWA6,7mm qui est rapidement mis en place.
Résumé : taka LE3,6 est conseiller pour les amateurs de double très sérée.
- platine porte accessoir de l'EQ3 est enfin arrivé car j'ai trouver le dessous de pot de fleur idéal (32cm de diamètre). La fixation ajoute un poil de rigidité à l'entretoise (flexible). Pas cher du tout en plus
- carton plein lors de cette soirée car au bout trois heures dehors, les oculaires et la lentille d'oeil du chercheur prennent la buée. Le telrad quant a lui ... RIEN ! ... bricolage validé sans soucis !

Très bonne soirée attendue depuis longtemps !

Bon ciel
Titix

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne peux qu'abonder dans ton sens à propos du LE 3.6 , c'est un régal sur les doubles . Un vrai pied à la 128 de voir Albireo avec les disques d'Airy et des couleurs hyper tranchées .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as de la chance, chez nous c'était pourri.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que sur un FS, c'est l'oculaire qu'il FAUT possèder. Planétaire etoile double ... il est parfait.
Je l'ai vu sur une FS78 (la mienne) et sur une FS102 (Albiréo) : 2,2x le diamètre tous les soirs que demandé de plus ... ah oui, je sais , qu'il se monte sur une Kowa (823)et bien c'est aussi le cas !?

Bon ciel
Titix

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant