betelgeuse

fitre I.R pour webcam

Messages recommandés

une petite question, j'ai entendu dire qu'il fallait mettre un filtre IR pour obtenir une meilleur image a la webcam ( en planètaire...)
pour la lune et le soleil, doit-on aussi en mettre un ?
merci de vos réponces
betelgeuse
********************** http://astrosurf.com/gilles-p
**********************

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, je fais beaucoup de Soleil. J'ai abandonné le filtre IR qui dégradait les images. Maintenant à toi de voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
personnellement je fais peu de soleil , mais j'ai vu une nette amélioration en utilisant un filtre IRB : MAP plus facile à faire, et rendu plus nette et plus contrasté. Par contre, il faut faire l'acquisition en N&B et non pas en couleur.
Mais comme souvent en webcam, il y a tellement de paramètres en jeu (instrument, turbulence, paramètres acquisition, map, qualité du ciel.....et j'en passe) que la meilleure méthode...reste encore de tester par soi-même!

a+

------------------
Stéphane
http://perso.club-internet.fr/stefpoa/cadres.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai trouvé l'IR Blocker de Baader utile sur la lune, jupiter, étoiles. Par contre en couleur cela trouble un peu le rendu habituel mais c'est quand meme pas le jour et la nuit

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
37€ chez OV, je pense que sans ce filtre tu obtiens des couleurs surnaturelles, car lorsque tu achètes une webcam,celle ci comporte dans son objectif si rudimentaire soit il un filtre IR bloquant donc lorsque tu enlèves l'objectif et que tu installes ton adaptateur au coulant de 31,75 tu t'affranchis de ce filtre donc t'es pas bon => il faut en mettre un

JO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
37€ chez OV, je pense que sans ce filtre tu obtiens des couleurs surnaturelles, car lorsque tu achètes une webcam,celle ci comporte dans son objectif si rudimentaire soit il un filtre IR bloquant donc lorsque tu enlèves l'objectif et que tu installes ton adaptateur au coulant de 31,75 tu t'affranchis de ce filtre donc t'es pas bon => il faut en mettre un

JO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'achat d'un filtre IR cut est je crois indispensable pour la réalisation d'images webcam, outre le fait notable qu'il améliore le rendu des images , notamment au niveau contraste , mais également une amélioration notable du rendu de la couche bleu ( çà bave moins), il permet également de protéger le capteur de toutes poussiéres ou autre dépot de buée, ce qui n'est pas négligeable.

------------------
jean-pierre Brahic
Uzès: 44.05N-04.25E
site web:http://jp-brahic.chez.tiscali.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
As tu quelque chose a voir avec andre brahic le célèbre planétologue

Amicalement


JO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelqu'un a t il essayé le filtre anti IR d'Astronomik ( 49 € chez O.U. ) ?
Que vaut il ? ( Hale pas la peine de me répondre 49 € )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est le filtre que je possède, et je le trouve bien (mais j'en ai pas essayé d'autres! )
En exemple, une image solaire prise dans de bonnes conditions de turbulence (le 30 mai aux RAP):
nexstar 4 (102/1325) + filtre IRB astronomik + feuille astrosolar + barlow x2 televue + vesta pro (acquisition en N&B)

a+

------------------
Stéphane
http://perso.club-internet.fr/stefpoa/cadres.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai c'est pénible ces abréviations quand on n'est pas trop au parfum sur le sujet ça force à refléchir et rend le sujet beaucoup moins compréhensible..

IR = Infra Rouge d'accord j'ai fini par trouvé
Mais c'est tellement abrégé que d'habitude quand on parle de filtre bleu ça laisse passer le bleu, filtre infra rouge ça ne laisse passer que l'infra rouge et dans le contexte je suppose que c'est d'un filtre anti infra rouge dont on parle ici.

Vu le sujet je suppose que les webcam sont fortement sensibles à infra-rouge et je dis tant mieux pour ceux qui font des nébuleuses en ciel profond (voir les différents sujets sur les films couleurs), car ces nébuleuses disparaissent quand on supprime le proche infra rouge, donc voici sans doute un cas ou il ne faut pas mettre ce filtre.

Etant interessé par le sujet il m'ammène ces questions sur le filtre anti infra rouge est-il nécéssaire :

- Pour masquer les abérations chromatiques de l'instruments ? dans ce cas au foyer d'un Newton il est inutile.
- Parce que l'image infra-rouge du soleil en infra-rouge est différente de celles des couleurs visibles ? C'est sans doute vrai vu
l'image qu'on obtiend avec un filtre trés sélectif du type H-Alpha.
- Parce que l'infra rouge 'parasite' le récepteur de la web cam ?

Bonne journée à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, pierre-yves,

si j'ai bien tout compris:
il y a un filtre anti infra rouge (IRB=infra rouge blocking) d'origine dans l'objectif de la webcam.
Quand on enlève cet objectif pour placer la webcam à la place d'un oculaire dans un télescope, ce filtre n'y est plus, of course
Aussi l'infrarouge devient visible sur les images prises, le problème c'est que
1) il se retrouve en grande partie sur la couche bleu, ce qui ne l'améliore pas (déjà qu'elle est moche )
2) la focalisation de l'IR n'est pas sur le même plan que pour le visible : ce qui entraine en planétaire des problèmes de chromatisme (en général un liseré plutot bleu autour de la planète), des images un peu moins nette car l'infrarouge donne du flou, et en ciel profond un liseré de lumière non focalisée autour des étoiles les plus brillantes (pour l'ex, il suffit de voir les images prises derrière un objectif photo en ciel profond sur mon site).

Mais si je raconte n'importe quoi, merci de corriger ....en tout cas en planétaire (testé sur soleil, jupiter et Mars pour l'instant), je constate que mes images sont plus belles en rajoutant un filtre IRB!

a+

------------------
Stéphane
http://perso.club-internet.fr/stefpoa/cadres.htm

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 18-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stephane

Pour 1 -
Donc les pixels qui répondent au bleu sont aussi sensibles à l'infra rouge d'ou fausse couleur et effectivement dans le cas de photo du ciel profond tu risques de retrouver America en bleu. Merci.

Pour 2 -
Dans le cas précisé d'une image au foyer d'un newton ou il n'y a traversé d'aucun verre, l'image infra rouge doit se faire sur le même plan que les autres c'est l'avantage des Newton: pas de problèmes de chromatisme (en négligeant l'influence de l'atmosphère est-ce justifié ?)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yo,

"Pour 1 -
Donc les pixels qui répondent au bleu sont aussi sensibles à l'infra rouge d'ou fausse couleur et effectivement dans le cas de photo du ciel profond tu risques de retrouver America en bleu. Merci. "

Effectivement, pour mon image de la rosette, tout l'information était sur la couche bleu...j'ai du la recoloriser en rouge

"Pour 2 -
Dans le cas précisé d'une image au foyer d'un newton ou il n'y a traversé d'aucun verre, l'image infra rouge doit se faire sur le même plan que les autres c'est l'avantage des Newton: pas de problèmes de chromatisme (en négligeant l'influence de l'atmosphère est-ce justifié ?)"

Là, j'en sais rien mais ça me semble logique (en négligeant aussi les effets dus à une mauvaise barlow par ex)...si quelqu'un qui possède un newton et fait de la webcam pouvait répondre, merci (comme tu sais, moi je possède un Mak)


a+

------------------
Stéphane
http://perso.club-internet.fr/stefpoa/cadres.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne saisis pas tout là.
Que l'infra rouge bave sur les pixels rouges, je peux comprendre, mais sur les bleus ? On est quand même aux deux extrémités du spectre
Quand au chromatisme de l'atmosphère, il existe et sur des planètes basses, il est loin d'être négligeable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant