pierre-yves.longeon

Nikon coolpix - Declencheur souple ou pilotage à distance par PC

Messages recommandés

Suite à une remarque dans un post de ce forum, je viens d'acheter un appareil photo numérique le Nikon Coolpix 885 à 360 euros.

Caractéristiques interessantes pour l'astronomie - 3 millions de pixels - Temps de pose selectionnable jusqu'à 8s et 1mn en pose B.

Mais le 'déclencheur souple' Nikon MC-EU1 "Télécommande à fil pour le Nikon Coolpix 880, 885, 990, 995, 4500, 5000 et 5700". coute à peu pres 160 euros

J'ai cherché sur le Internet une solution de remplacement et je n'ai trouvé que

- Bricolage pour coincer le bouton http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/003634.html

- Pilotage par un cable série et un Pc alors que n'ai qu'un cable usb.

Quelqu'un a-t-il une autre solution ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La solution mécanique est sans doute la moins chere, à condition d'être évidemment un peu bricoleur.

La solution "télécommande" à 160 euros est à réserver aux gens qui n'ont rien à faire de leur argent

Reste la solution intermédiaire du cable série, qui se branche sur un PC - mais il faut alors trimballer le PC - ou sur un Palm Pilot, par exemple.

L'ensemble "palm d'occase + cordon" doir revenir au prix de la télécommande, mais permet de faire bcp plus de choses.

Pour ma part, j'hésite encore entre ces deux dernières.

Sinon, 360€ pour le 885 ? Veinard ! ( je rage : je l'ai payé 150 de plus ... )

------------------
Benjamin Poupard
"Dans les étoiles" - http://perso.club-internet.fr/bpoupard


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai commence par la solution "mecanique" qui est facile a realiser et fonctionne bien. Je l'ai un peu adaptee pour que ce soit un declencheur souple classique qui appuie sur le bouton de l'APN, parce qu'avec mes gros doigts boudines ca faisait tout bouge lorsque je serrais le serre-joint

Maintenant j'ai acquis un Palm et j'ai fait un cable serie/serie croise pour pilote l'appareil. 65 roros du Palm je crois sur eBay. Ca fonctionne tres bien et je peux meme programmer plusieurs poses a la queue-leuleu ... Ca capture tout seul pendant que j'observe avec l'autre instrument.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Benj Poup et le prix pour te consoler j'ai un 'Réponse Photo' d'il y a 2 ans ou il était à 1000 euros donc dans deux ans on aura l'équivalent encore à moitié prix apres je pense que ça se stabilisera on sera au prix d'un appareil à film.

Pour MadMac comment as tu fait le cable série ?
J'ai vu un document sur internet qui permet de le constuire à partir du cable USB fourni. Mais ce cable j'en ai besoin et il n'est pas gratuit.
N'existerait-il pas une solution qui consisterait à prolonger le cable USB par un cable USB femelle - Prise série ?
Pour le Palm ça peut-etre pratique et servir à autre chose (calcul des temps de pose lunaire et planétaire ...) donc je vais voir. Autre solution j'ai un gamin avec une HP ? et port série mais là il faudrait que je la programme.

PS: je n'ai jamais vu sur internet que le coolpix 885 fonctionne avec le cable série le 880 oui. Quelqu'un a-t-il cette information ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups ! j'ai du taper trop vite si ca parle de port USB. Sur mon casio le cable de controle sort en serie. Et j'ai achete un "vieux" Palm m100 qui sort du serie aussi. Faire le cable croise revient a quelques soudures et point barre.

Avec de l'USB ... c'est impossible car les convertisseurs USB/Serie sont tous pilotes par un driver sous l'OS d'un PC. Donc on ne peut pas mettre de convertisseur USB/Serie derriere un Palm, sauf si c'est un modele prevu pour (et qui doit couter aussi cher que le Palm, ce qui revient a choisir la telecommande au final pioufff !!!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu trouveras sur mon site 2 bricolages mécaniques dans la rubrique TRUCS ET ASTUCES POUR LE COOLPIX 4500. http://www.astrosurf.com/astroscope/tips/tips_coolpix.htm

J'y ai testé aussi Snappixx pour remplacer la télécommande

Personnellement, je préfère le solution mécanique pour l'instant car Snappixx a encore des bugs pour le 4500.

================================
A S T R O S C O P E 8 8
Coolpix 4500 - Celestron 8

www.astrosurf.com/astroscope/index.htm
================================

------------------
Coolpix 4500 et Celestron 8 http://www.astrosurf.com/astroscope/index.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai opté pour la solution mécanique qui est la plus simple. Elle consiste en une simple barre pliée qui se serre autour de l'APN et vient appuyer sur le bouton. Il suffit de mettre le retardateur 9s et le tour est joué : tu fais des photos sans vibration.
Pour l'USB, je suis en train de réfléchir à la réalisation d'un programme permettant de faire tout ça à partir de l'USB ce qui est plus intéressant pour les appareils actuels.

------------------
Qui ne tente rien n'a rien
http://pulsar67.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant