Patrick Y

Croa rapprochement Vénus/Mercure 21_06_03

Messages recommandés

Bonjour

j'avais posté il y a quelques jours un petit CROA suite à une tentative d'observation de Vénus et Mercure.
Eh bien j'ai remis cela en milieu de semaine où je n'ai encore pas vu Mercure.

La météo étant clément, j'ai sorti la grosse artillerie ( lunette 102/500 oui d'accord un petit calibre) avec la ferme intention d'observer ce fameux rapprochement de Vénus et Mercure et d'en prendre quelques photos.

Tout d'abord, observation entre 04H45 et 05H00HL de Mars dont on parle tellement. Et agréable surprise:
à 100x - calotte polaire blanche assez grande - disque orange avec zone plus sombre vers le centre s'étirant vers le bord. En regardant les dessins sur Astro Mag, il semblerait que cette zone sombre corresponde à Syrtis Major. Trop content le gars il a vu Syrtis Major .... euh... c'est quoi Syrtis Major?

L'observation de Mars a été rapide, je n'arrêtais pas de regarder ma montre pour ne pas rater le lever de Vénus/Mercure vers 05H00 HL.

Vers 05H00 HL j'ai commencé à scruter l'horizon est aux jumelles 10X40 - un peu à l'est de la zone repérée quelques jours auparavant.
Je faisais un balayage d'ouest en est en frolant l'horizon puis d'est en ouest un peu plus haut.
L'horizon n'était pas trop moche: quelques brumes lointaines mais pratiquemment aucun nuage.

Et vers 05H05hL youpi! Vénus est repérée. Après vérif.sur un logiciel, sa hauteur était donnée à un peu plus d'1°.
Là j'ai pas perdu de temps --> pointage de la lunette 102/500 sur Vénus.
Et hop ! avec l'oculaire de 25mm(20x), je pouvais voir nettement Vénus et légèrement au sud/ouest Mercure moins brillante.
Les 2 planètes apparaissaient sur un fond de ciel de couleur orange pale, au dessus de l'horizon.
J'ai vraiment apprécié ce moment - je suis toujours émerveillé par ce genre de rapprochement: ces 2 petits points lumineux au dessus des champs et bien en fait ceux sont des planètes.
J'ai pris beaucoup d'images avec l'APN tenue derrière l'oculaire. Beaucoup d'images mais beaucoup de déchets. La monture est ridiculement instable et il faut essayer de ne pas bouger au moment du déclenchement.
Bref les images ne rendent pas le plaisir que peut procurer l'observation visuelle de Vénus et Mercure toute proche.

L'observation s'est faite de 05H05 jusqu'à 06H05HL. A ce moment Vénus était encore visible aux 10x40. Mais pas Mercure.

Pour info: mag. visuelle Vénus = -3.9 / Mercure= -0.8 d'après Cartes du Ciel.Séparation d'environ 24'.

Quelques images brutes de décoffrage - recadrées - réduites - APN en mode macro - zoom optique à fond 3x - différents temps de pose.

Vue générale

vers 05H05HL avec la 102/500

vers 05H45 avec la 102/500

vers 05H50 tjrs avec la 102/500


Entre temps le soleil s'et levé - un petit dome rouge est apparu puis a grandi pour donner une image déformée du soleil au ras de l'horizon.Très zolie.

A+
Patrick

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 21-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut patrick

arffff! voilà ce que j'ai loupé samedi soir avec la 120/1000, bravo pour tes images, sympa!
par contre je me suis amusé à observer Uranus qui est pas loin de Mars, il suffit juste de remonter légèrement à gauche (à partir de mars) d'environ 4° et hop! tu as la petite bille bleue dans l'oculaire
c'est quoi ta monture instable?

------------------
STEPHANE
http://www.astrosurf.com/wack-regards
Lunette Skywatcher 120/1000.
Maksutov-cassegrain Skywatcher 102/1300.

Club d'astronomie "Planète" Conflans saint Honorine (78).

[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 22-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Stéphane,

Uranus c'est une bonne idée.
Je la tenterai bien le week end prochain avec un peu de ciel profond. Ca commence à faire quelques semaines que je n'ai rien observé.

La monture est celle d'un ancien 115/900 Meade - série 4500 je crois.

Je vais peut être prendre un trépied + tête video Manfrotto.

A+
Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Mon balcon étant mal orienté, je n'ai pas essayé de voir la conjonction à l'aube mais en milieu de journée. Les 2 planètes étaient parfaitement visibles avec la L120/600 et la L150/1200, Mercure pas très brillante. J'ai tenté quelques photos en noir et blanc au foyer de la 150 et avec 150 + doubleur mais j'ai peur d'avoir de la peine à faire ressortir Mercure qui était à peine perceptible sur le dépoli.
Ca me fait une planète de plus vue en plein jour (Mercure). J'ai déjà vu Jupiter, Vénus et Mars dans ces conditions.
Bon ciel,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant