YOYOASTRO

Oculaires 35-40mm 68°?

Messages recommandés

Bonsoir j'aimerais bien avoir votre avis sur le choix d'un oculaire d'environ 35 ou 40mm. Tout d'abord dite moi, y'a t'il un Gr minimum à respecter en fonction du diam du scope? Si oui pourriez voue me dire pourquoi? Sinon pour le choix de l'oculaire mieux vaut un Panoptic 35mm , un Pentax 40 , un Lv 30mm ( 60°)? Peut être avez vous d'autres marques à me conseiller? Enfin mon but est d'observer les rémanents et autres nébulosités ( dont les comètes) avec un scope d'env 320mm car actuellement , mon scope n'est qu'au stade de projet. Alors merci d'avance pour votre précieuse aide! Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, il y a bien un grossissement minimum à respecter qui correspond au diamètre de l'instrument divisé par la dilatation maximale de ta pupille et là tout dépend de ton âge, admettons une moyenne de 6 mn mais 8 mn peuvent être constatés chez des individus très jeunes, donc pour ton futur télescope 53 fois semble être le grosst mini. Si tu veux grossir moins pour espérer voir + de détails, aucun intérêt, ton oeil va naturellement diaphragmer la lumière et ne la collectera qu'à concurrence d'un cercle oculaire de 6 mn.
Pour choisir l'oculaire adéquat, tout dépend de la focale envisagée à ton télescope, j'utilise pour ma part régulièrement le Panoptic 35 en ciel profond et j'en suis satisfait.
Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est toujours tentant d'avoir le GR minimum mais hélas, il y a souvent une perte de contraste si le ciel est pas au top. Si on utilise un filtre (Pour les dentelles par exemples), c'est intéressant car le fond de ciel est filtré, mais pour se promener sur des objets ne réagissant pas aux filtres, c'est plus délicat. Sur un 400 Fd4,7 que j'avais avant, j'utilisais plus souvent le nagler 20 mm que le pano 35. Le champ bien que plus faible était largement compensé par le gain en contraste. (PS : quel est le FD de ton futur télescope ?)
Je n'ai pas pratiqué la détection de comète mais je suppose que le champ n'est pas le seul élément, le contraste doit aussi compter pour beaucoup car si la cible est noyée dans le fond de ciel, la voir n'est pas évident. Sans connaitre ton télescope, pas évident de te répondre, mais personelement, j'aurait tendance à ne pas utiliser le gr mini sauf pour filtrage et objets brillants (dentelles et M42 par exemple)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci à vous deux pour vos réponses. Sinon Le rapport F/d de mon futur scope sera entre 4.5 et 6. C'est clair que pour le choix ça ne va pas être facile, mais je tiens absolument à pouvoir observer un maximum de rémanents et de nébulositées filtrées O3, genre: North A, Gamma Cygni, Rhô oph, Mu Céphée, la Rosette ect ... Maintenant, reste à choisir le bon oculaire qui me permetra d'avoir un bonne couverture de champ et donnant un bon contraste. Par hasard Diabolo tu ne penserais pas à revendre ton Panoptic 35 par hasard ? Sinon je pensais tout simplement à acheter un Plossl Tv 32 ou 40 , maintenant faut voir.. Au plaisir de vous lire, YOHAN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu y vas souvent au filtre, ba, le max de champ, ca passera bien. C'est pas donné mais pourquoi pas un nagler 31 ? ...très chère hélas... Sinon, j'ai déjà vendu mon pano 35 mm, j'ai maintenant un nagler 26 pour le champ max.

Attend de te fixer sur un FD, cela va te permettre de vraiment cibler ton choix. Entre nagler et pano, c'est une question de prix et de goût, pour ma part, je préfère les naglers car le champ est fantastique. Dans ton titre il y a "68 degrés", c'est peut être aussi pour des raisons de goût perso ou de coût.

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 24-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est du choix de ton Fd, je ne connais pas tes contraintes, mais un 320 ouvert a F6 commence à faire une belle bête. Qu'il s'agisse d'un dobson ou d'une monture équatoriale, ca devient assez vite hard. Pour les problèmes de coma, avec les oculaires genre nag et pano, tu ne dois pas avoir trop de problème si tu ne restes a F5au mini. La collimation est un peu plus chiante qu'a f6 bien sur, mais bon, si la mécanique est bonne, ca devrait bien passer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant