Thierry Legault

La Lune, Van Gogh et St Rémy de Provence

Messages recommandés

Van Gogh a peint un tableau depuis St Rémy de Provence : paysage nocturne au lever de la Lune. Il semble que le peintre respectait la position des astres, ce qui a permis de dater le jour de réalisation du tableau. Le 13 juillet prochain la Lune sera dans la même position que dans ce tableau. Il y a un article dans Le Monde (http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3238--326715-,00.html) qui explique tout ça.
Je connais une personne qui cherche des infos : y a-t-il une manifestation prévue à St Rémy le 13, comment est ce paysage aujourd'hui etc. Si quelqu'un habite dans le coin ou a des infos, merci pour lui !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,
Il y a un article de 5pages dans le Sky and Telescope de juillet 03 au sujet de ce tableau de Van Gogh.
Effectivement, le prochain lever de pleine lune du 13.07 reproduirait les circonstances du lever du 13.07.1889 où le peintre captura la scène au milieu d'un champ de blé moissonné.
@+, Martial
http://www.pbase.com/m_figenwald

[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 06-07-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben pour le champ de blé moissonné à Saint Rémy , suis pas sur qu'il y en ai un aujourd'hui ... Il n'en demeure pas moins que les Alpilles c'est plutôt sympa .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il parait que ce sont des ricains qui recemment ont su trouver la date de la "prise de vue" du tableau.

Ca a couté d'après l'article que j'ai vu (billets d'avions + salaires DES astronomes + matos +...fiverses foutaises), 8 millions de francs !!!!!!!!!!!!!

Franchement, avec un bon "Cartes du ciel", une carte IGN et le fait de savoir de la moisson a lieu en Juillet plutot qu'en Mai (la position de la Lune etait equivoque entre ces 2 mois), je ne demandais en recompense qu'un bon petit resto....

Quelle demesure de moyens pour la determination de cette date !

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant