skywalker

montures VMA150 et 200

Messages recommandés

franck, c'est une bonne idee effectivement, je vais tacher de faire assez rapidement le meme style de manipe que tu fais

wguyot, mon travail n'a rien de secret c'est la base meme que n'importe quel astronome utilise pour faire de l'astrometrie comme ca a ete dit, ca n'a rien a voir avec la resolution de l'optique (mon pixel fait bien 3.5"...) c'est juste une gaussiene que les progs d'astrometrie ajuste sur ton pate qui te sert d'etoile + un coup de statistique sur toutes les etoiles connues, rien de revolutionnaire helas, je ne vais pas deposer un brevet ;-)

pour le coup de la mesure de l'erreur periodique avec la webcam, je promet de finir le plus rapidement possible la page web, tu sauras tout
http://perso.wanadoo.fr/christophe.demeautis/
http://wwww.pbase.com/demeautis/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur que c'est pas donne, mais tu regarde sur le net des montures capable de supporter 35 ou 70kgs, tu verras que finalement le tarif n'a rien de "monstreux"

de toute facon des l'origine, le telescope qui est capable d'etre dessus n'est pas le telescope de tout le monde
http://perso.wanadoo.fr/christophe.demeautis/
http://www.pbase.com/demeautis/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui au fond j'aurais un peu tendance à être d'accord avec fredogoto. Un autoguidage annexe et zou le tour est joué ?

Question pour nos pros des montures : sur quels types d'applications l'autoguidage ou le PEC ne sont pas suffisant pour produire le résultat attendu ? De peur d'avoir juste le nom de l'application : Et pourquoi ?

marcheurduciel: je suis pas certain que ta réponse à Zirkel lui réchauffe le coeur
Pour ce qui est des gaussiennes et nombres à 13 décimales j'ai déjà vu des applis auxquelles on faisait cracher des résultats avec tout pleins de chiffres mais on en utilisait qu'une faible partie (souvent dû au manque de précision des capteurs). Ceci dit cela n'appele pas vraiment de commentaires j'irrai d'abord lire les réferrence notées plus haut

[Ce message a été modifié par wguyot (Édité le 15-07-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non william, tu as raison la réponse de skywalker ne me réchauffe pas le coeur
c'est sur qu'une monture supportant de tels poids ne peut etre donnée.....je suis d'accord.
mais 80000 francs (ça marque plus en francs)la monture et ses accessoires plus à peu près pareil pour le telescope, ben je redis que c'est vraiment réservé aux gens fortunés, la passion ne suffisant pas à financer un tel budget.....
puis je me pose la question: est ce vraiment encore de l'astronomie amateur ou plutot de l'astronomie semi-professionnelle, voire professionnelle tout court.....
ceci dit tant mieux pour les personnes qui peuvent s'offrir ce matériel haut de gamme.

------------------
stéphane.
http://www.astrosurf.com/wack-regards


[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 15-07-2003).]

[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 15-07-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me pose quand meme une question :

Qu'est ce qui justifie un Pied Alu a 1550 euros ? (10160 f !!!!!)

Y'a aucune partie mobile ou mecanique ou motorisée...

Bon, elle doit etre jolie, c sur, mais elle est dorée à la main ? elle est signée Stark ?

Je pige pas.

Ce pied vient a se demander si le prix du reste du matos est justifié !!!


Y'aurait-y pas surenchere histoire que tout le monde soit sur du "C'est très cher donc très bon" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mathieusibon, as tu deja fait faire dans le commerce une simple bague ? tu en a vite pour 500frs... alors un truc avec des soudures invisibles un peu partout, demontavle en 4 parties, je te laisse imaginer (euh, le pied en bois de taka pour la NJP c'est pas un truc du genre 4-5000frs ?)

pour ce qui est du prix total que peut avoir une installation pareil, sur que c'est pas donne, mais bon c'est le prix de la passion (il y en a bien qui on un 1m dobson, ca doit pas etre donne non plus), un petite voiture c'est le meme prix et tu la jete au bout de 15ans, ce genre de truc c'est toi qui creve avant ;-) de ce cote la la passion n'a pas de raison, il n'y a qu'a voir le post sur le clavius qui bat des records...

>Question pour nos pros des montures : sur quels types d'applications l'autoguidage ou le PEC ne sont pas suffisant pour produire le résultat attendu ? De peur d'avoir juste le nom de l'application : Et pourquoi

un truc tout simple:
toute les minutes je pointe un autre champs pour faire de la detection (supernovae, comete, asteroides, etoiles variables) et fait ca toute la nuit, si je pers a chaque pointage 1 minute de temps (et je suis super gentil) pour trouver une etoile guide pour le suivi, j'ai perdu la moitie de la nuit a faire une decouverte ;-( pas glop du tout (en plus je suis obliger de bosser toute la nuit, bonjour la tete dans le cul le matin au bout d'une semaine de vacance)

autre truc: tu te leve le lendemain matin pour bosser a 6h, grace a certains logiciels tu as mis ta liste d'objets a faire durant la nuit et zou il a bosser tout seul (a ma connaissance aucun logiciel fait de la gestion automatique pour trouver une etoile guide)

autre truc con, un autoguidage ca veut dire soit camera plus chere (Sbig) ou montage sur le telescope avec une autre camera avec tout les inconveniants qui vont bien (flexion, poids etc...)

mais clair que pour de la belle image (genre M8 que j'ai poste) ou il faut poser style 2h, tu peut prendre une bouse comme monture (genre EQ6) et guider avec l'autoguideur car perdre 5minutes sur une pose finale de 2h c'est pas tres handicapant (faut juste etre sur que l'erreur periodique est douce, pas un truc hirsute incorrigeable meme avec un autoguidage)

voila je pense que tu vois mieux la philosophie
http://perso.wanadoo.fr/christophe.demeautis/ http://www.pbase.com/demeautis/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut MS salut à tous

J'ai demandé la permission mais pas celle de minuit pour répondre;o)
Je voudrais ne pas faire trop long mais je me demande si ça va être le cas.

Notre histoire avec VALMECA est longue très longue. Elle a débuté en juin 99 et cela jusqu'a aujourd'hui du moins je l'espère.

Juin 99 prise de contact avec VALMECA pour l'achat d'une monture VMA200 avec la motorisation Sky sensor j’en rit d'avance

comme le sky sensor montre des signes de faiblesse évident avec la monture sans le scop dessus, on opte pour une nouvelle motorisation MCMT Moteur pas à pas roue dentée et vis sans fin.
Début des problèmes
concernant les délais au lieu d'un mois 1/2 annoncé verbalement par la société résultat 17 mois au total en comptant les autres problèmes qui vont se greffer. De plus aucun délai ne figure sur le devis mais bon ...

Premier test: La vis sans fin annoncée à 5 sec d'arc par le constructeur de la VMA résultat des tests 25 sec aïe, aïe !!!! et comme nous a dit une personne que nous avions contactée à l’époque le PEC ne peut pas rattraper une telle erreur
D’après le constructeur pourquoi nous nous plaignons… eh bien oui après tout c'est vrai ! pourquoi?
Bref après des mois de palabres oui je dis bien des mois, enfin les vis arrivent et sont changées cool çaaaaaaaaaa!!!!!! Marche !!!!!!!

flûte j'allais oublier
Il est vrai que l'usinage final des vis sont sous-traitées certes mais n'importe quelle société qui donne un travail en sous-traitance vérifie le travail réalisé. Là que nenni même pas de banc de control on sous-traite, on reçoit, on monte et on livre. Et le client là dedans ben il se débrouille
C’est pas fini.
Pour faire l'équilibrage du scop en déclinaison je vous dis pas la galère car pour dévisser la roue dentée de déclinaison il nous fallait enlever le cache contre-poids, les contre-poids et le carter. ben ouiiiii!!!! un oubli majeur, un simple trou dans le carter n'a pas été pensé pour accéder directement à la vis de serrage de la roue. Bon on prend la perceuse et voila c'est fait.
la vache une monture toute neuve!!!!! à presque 40 000 balles sans compter le MCMT.

Bref j'arrête là car le roman est en cours de rédaction

autres problèmes et non des moindres avec l’autre scop de l'obs livraison du matériels non conforme au devis, alors là !!!! les bras m’en tombent. Donc retour du colis à l'expediteur.
Bon ! maintenant ça a l'air de vouloir s'arranger et je pense que ça va aller du moins je l’espère.

Point positif de la VMA: heu!!!! Robustesse il y met de la camelote.
Le Coronographe rien à dire. Si non que pour accéder au cône il faut des doigts de fée. Mais bon il donne des images très belles
Quand MCMT c'est le must de technologie extraordinaire un régal avec Prism le pointage automatique et autoguidage très bon pour des soirées de CCD tip-top.

Il faut se battre dans la vie si non ????

cordialement


[Ce message a été modifié par PierreB (Édité le 16-07-2003).]

[Ce message a été modifié par PierreB (Édité le 16-07-2003).]

[Ce message a été modifié par PierreB (Édité le 17-07-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce qu'on appelle essuyer les platres.

Pour être positif, je retiendrai de tout cela :
- que l'ensemble (VMA 150/200 + MCMT2 + PRISM) est devenu aujourd'hui performant,
- qu'un petit test de ce bel ensemble avant achat sous le beau ciel de Haute-Provence ne sera jamais un luxe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur qu'une erreur periodique de l'ordre des 20sec c'est pas geant, c'est plus en rapport avec ce que les LX200 ou autre G-11 on dans le ventre, c'est a dire du classique finalement !

outre le fait d'etre sur des ses mesures, le probleme c'est que l'on peut toujours tomber sur un mauvais cheval que ca soit sur n'importe quel truc d'ailleurs (je me souviens particulierement d'une voiture sans doute construite un lundi apres un pont...salete)

mais bon reste aussi a savoir ce que le PEC peut corriger (c'est pas negligeable avec mon LX200 par exemple) comme je dis souvent, je prefere avoir une monture avec 60" d'erreur periodique mais avec une periode lente est tres lisse plutot qu'une monture de 5" dons la courbe est tres rapide et tout hirsute qu'un PEC sera incapable de corriger...

http://perso.wanadoo.fr/christophe.demeautis/
http://www.pbase.com/demeautis/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à vous
Salut skywalker et ms

Je me demande si je me suis fait bien comprendre
essuyer les plâtres tu parles.

Lorsque nous avions eu le problême de l'erreur
periodique VALMECA trouvait drôle que l'on se plaigne alors qu'il promettait une erreur à 5 sec certe c'était verbal mais alors si on est pas capable de tenir ses promesses on dit rien
je suis désolé d'être aussi direct mais je suis comme ça.
Je vous prends un exemple tout bête
Si vous allez chez renault par exemple... et que vous commandiez une mégane 130ch sur le bon de commande il y aura bien marqué mégane 130ch OK?
imaginez maintenant que lorsque vous allez chercher votre Mégane et là quelle supprise on vous livre la Mégane mais avec un moteur 80ch pour le prix de la 130
que faite vous? vous dites merci et vous partez avec? sans broncher?
éh bien moi je suis desolé je suis dur en affaire surtout lorsqu'il s'agit d'argent public.
Bref l'électronique rien à dire c'est le top ce MCMT. Mécaniquement j'espère qu'il y a du bon depuis. Mais bon chat echaudé...
Personnellement pour mon 300 je me dirige tout droit vers autre chose style Lonsmandy ou autre.

Je vais arreter là car comme je le dis dans le post precedent pour nous c'est un roman en 10 tomes de 1000 pages chacun pour definir ce que nous avons enduré

Pour nous maintenant l'ensemble marche assez bien le pointage c'est d'enfer. Mécaniquement
on a ce que nous voulions, c'est du costeau
Mais quelle galère...
Oui ca marche pas trop mal il faut se battre c'est tout...

cordialement

[Ce message a été modifié par PierreB (Édité le 18-07-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour avoir essuyé des platres similaires à pierre B,

Je ne peux qu'aller dans son sens.

Vu les sommes engagées, et "la mise aux normes" de ces maladresses à répétition, je commence à penser qu'il s'agit là plutôt d'une maladie...

Dommage de voir des gens avec temps de potentiel, pêcher par négligence et manque de tact.

Chacun ses problèmes, mais les miens sont devenus communicatifs : un client de moins pour Valmeca.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais une Megane qui a des problemes electriques et qui est tout les 15j au garage ca existe aussi et c'est pas vraiment prevu dans le bon de commande non plus

moi mon choix et fait depuis longtemps, je donne l'info, je sais que j'ai des exigeances tres pousses que monsieur tout le monde n'a pas besoin, j'ai teste quelques montures de cette gamme la et je ne peux que constater qu'actuellement c'est la plus precise que j'ai pu mesurer, le reste faut dire que les gens achetent la marque X ou Y, c'est pas mon probleme, ca devient le leur ;-)

je te souhaite bon courage pour trouver ton autre monture, tu nous en diras des nouvelles...

http://perso.wanadoo.fr/christophe.demeautis/ http://www.pbase.com/demeautis/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon là je vais faire court skywalker
Tu as testé? mais as tu testé les montures
Trassud? moi non. Mais ca vaudrait le coup
regarde bien.
Trassud au moins il est franc par exemple il te dit le délai pour une monture ZX40 c'est 1 an. L'autre c'est du style delai 1 mois 1/2 mais tu attends 17 mois pour avoir un truc ou tu es obligé de faire des modifs et autres
et en plus de perdre du temps et de la sueur
et qui plus est tu dépenses un fric fou en coup de téléphone.
de plus Trassud a l'air serieux.
Tu as le droit de dire c'est bon...
Mais nous, ce qui ont morflé ont le droit aussi le droit de dire qu'on a souffert avec VALMECA.
Alors maintenant je pense que je vais arreter
Car ce type de discution à la mord moi le noeud gènèralement part en queue de boudin c'est du:
J'ai raison non c'est moi, non c'est moi, non non c'est l'autre...

Je vous salue
Et je ne crie pas quand même VALMECA HIP HIP Hip oura!!!! désolé

[Ce message a été modifié par PierreB (Édité le 18-07-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clair que tu as souffert visiblement, on aura compris ! je ne dis pas le contraire

pour les montures trassud, non j'ai pas encore teste, ca me tenterais bien d'en savoir plus a ce sujet d'ailleurs, si quelqu'un as ca sous le coude ? qu'il me contacte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un peu hors sujet mais dans la catégorie des 35 kg (VMA150, EM-500) j'ai trouvé cette monture fabriquée par Intes Micro :
-> EP +/-5"
-> PEC
-> 3316€ avec son trépied

Elle me fait penser à une grosse EM-200


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant