patcubitus1

radio astronomie

Messages recommandés

bonjour tout le monde,

je cherche des renseignements sur la radio astronomie:
comment débuter?

un simple poste de radio suffit t'il pour entendre le soleil?
si oui a quelle fréquence?

quel est le materiel de base pour débuter?

excusez mes questions tres naives,mais je n'y connais absolument rien.

tous renseignements seront les bienvenus.
merci a toutes et a tous.

a bientot.
bonnes observations.
amicalement.
patrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Barbidule,
super sympa,je viens d'aller jeter un oeil,c'est exactement ce que je cherche.SUPER...
je n'ai pas de prétentions en radio astronomie,c'est juste pour écouter....et rever.
amicalement
patrice

[Ce message a été modifié par patcubitus1 (Édité le 20-07-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si quelqu'un connais un site en langue française (ou des livres ...) où la technologie radio est décrite aveec rigueur et sans etre noyée dans le jargon "incompréhensible" habituel , je suis preneur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres bonne idée Barbidule,
cela m'interesse aussi beaucoup.
si tu as des renseignements ,je suis preneur.

bonne observations a toutes et tous.
amicalement
patrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vous avez aussi un atelier radio-astronomie au festival de Haute-Maurienne, animé pendant plusieurs années par Bernard Darchy et maintenant par Bertrand Flouret (radio-astronomes à Nancay) : http://www.hautemaurienne.com/astronomie/

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 26-07-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci beaucoup Thierry,
je vais de ce pas voir le site que tu viens d'indiquer.
la radio astronomie n'attire pas les foules,c'est le moins que l'on puisse dire.
alors tous les renseignements sont les bienvenus.
merci a toutes et tous.
patrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La radio astronomie est une activité difficile pour l'amateur. Etant Radio-amateur je m'etais interessé au probleme.

La principale difficulté est de s'affranchir des perturbations. Il est illusoire de vouloir tirer un signal radio ( du soleil par exemple) si on est dans une grosse agglomération. Le spectre radio est saturé. Par exemple le soleil peut s'ecouter aux alentours de 100Mhz. inutile d'expliquer la difficulté! Les bruits sont trop important pour pouvoir les filtrer convenablement. 2 eme probleme c'est la conception d'un recepteur stable et sélectif. Stable ça veut dire que la frequence ne doit pas bouger au fil de l'ecoute. Une centaine de Hertz suffit pour altérer le signal. Et selectif ça veut dire que le recepteur doit pouvoir rejeter tout signal qui ne soit pas exactement sur la frequence ecoutée. La fabrication d'un tel recepteur est accessible a tout electronicien. Puis apres il y a la partie antenne, sachant que la fabrication d'une antenne n'est pas particulierement simple. Mais meme si on n'abouti pas cette aspect de l'astronomie vaut le coup de s'y interesser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir et merci Hervé,

pour tous ces éclaircissements.
je me doutais bien que cela n'étais pas simple du tout......mais la,cela me parrait bien compliqué.
en plus,je ne suis pas electronicien,meme si j'ai deja "bricolé" un peu.lol.

peux tu me dire ce qu'il faut au minimum pour capter quelque chose,et etre sur que se ne sont pas de vulgaires parasites dues aux activités humaines?

quelle materiel de base faut il?
et ou le trouver,ou comment le "fabriquer"?

merci beaucoup de tes réponses....et qui sais?....ça pourra peut etre interesser un peu plus de monde.

a bientot
amicalement
Patrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Barbidule,
ou tu va trouver tout ça?
on a pas les memes moteurs de recherche!!!

super sympa ....merci encore

amicalement
patrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
patcubitus1 : avec tous ces liens tu trouveras ton bonheur. Simplement pour ta question pour savoir si tu recois bien un signal de l'objet observé il faut dépointer l'antenne de la cible pour voir si le signal existe toujours.

Si d'aventure tu souhaitais te lancer dans la radio astronomie, j'ai une bonne experience dans la manipulation de ondes radio et la fabrication d'antenne et serait heureux de te venir en aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Hervé,
Super sympa.

La radio astronomie m'interesse beaucoup....et j'ai deja fait quelques recherches depuis pas mal de temps(par accoups,il est vrai)
Mais ce n'est pas facile de trouver des renseignements.

Peux tu me donner le budget minimum sur lequelle il faut compter pour débuter?
(Les finances ne sont pas terribles ces temps ci.....comme tout le monde....lolll)

Avant de me lancer,il faudrait peut etre que je connaisse un minimum en theorie?
Qu'en penses tu?

En tous cas,un grand merci a toi Hervé et Barbidule.

Ne vous inquietez pas si je ne repond pas toujours de suite (je n'ai pas toujours le temps de venir sur le net)mais les réponses sont assurées.
A bientot.
Bonnes observations a toutes et tous.
Amicalement.
Patrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
budget? impossible a donner. J'ai vu des kits tout fait aux US pour moins de 10000 euros (sauf erreur). A fabriquer toi meme ca depend si tu fais de la recup et si tu sais manier le fer a souder.

Mais je te suggere de prendre le pbm par le debut c'est a dire par la théorie. La pratique viendra apres. Vois ce que tu peux trouver du coté la spectroscopie et le rayonnement electromagnetique des etoiles parce que au final c'est bien ce que tu vas observer sur ta table a tracer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Hervé,
Je vais suivre ton conseil et m'interesser d'abord a la theorie.

Si tu as d'autres conseils,ils sont toujours les bienvenus.

A bientot.
Amicalement.
Patrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant