Namas

Photo de mon T200

Messages recommandés

il me fait penser a la version Michel Lyonnet du Moutier du célèbre Pierre Bourge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super, félicitation, il ne te reste plus qu'à bricoler un support pour photo en //, une équerre pour fixer un appareil derrière l'oculaire... et à savourer le + d'observations bien méritées.
bon ciel

------------------
Yves Carluer alias Commandant Couchetard (à cause du bonnet rouge)
http://monsite.wanadoo.fr/ycrefletsdastro/
"Les Enfants des Étoiles" à Saint Pierre du Perray(91)
Latitude: 48°36'49" Nord
Longitude: +02°29'46" Est

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais acheté ce bouquin y'a bien 20 ans et il m'avait fait réver ! Namas, si tu l'as sous la main, il date de quant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une nouvelle édition qui date de 1998, chez Eyrolles.
Bouquin assez simple, mais en ce qui concerne les composants électroniques, faut plutôt imaginer une autre version...

------------------
www.astrosurf.com/astromasson

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben si vous aimez construire des télescopes, est-ce que le guide :

"Réalisez votre télescope" de Karine et Jean-Marc Lecleire n'est pas le must ?

Ils évoquent même la fabrication d'instruments de 250 et 300 mm de diamètre...

Et l'ouvrage est préfacé par Jean Texereau, j'imagine que c'est bien fait...

Superfulgur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sûrement très bon livre, mais j'avoue ne jamais l'avoir eu en main.
Quand je ferai mon 400, ou même mon 1m..., je lirai toute la bibliographie possible.
Cela dit, le livre de Lecleire est parait-il excellent

------------------
www.astrosurf.com/astromasson

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai réalisé il y a quelques années un 150 (sauf le miroir et oui... ;-) ) grace à ce même bouquin et il est vrai que cela a un air de famille. J'ai ensuite refait la fouche pour la rendre plus rigide, et revue la partie ratrapage qui frotant sur le tube occasionne quelques mouvements.
Reste que cela a été une entreprise passionnante.
En tous cas ce 200 à fière allure.

Bonne continuation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours dans le domaine des publications sur la fabrication, je regrette de ne pas avoir trouver une compilation des articles parus dans sky and telescope pendant de nombreuses années. Si ça existe en tout cas je ne l'ai pas trouvé. C'est bien dommage car la qualité était souvent au rendez vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SUPER BARB !!!! Merci, je vais commander ca dés que possible !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis personnellement le genre d'astronome amateur style "atelier", et j'en suis à mon troisième télescope. Je dois dire que le bouquin de Lecleire est alléchant à priori, mais moins à postériori. Je l'ai utilisé pour mon premier instrument, et j'ai finalement jeté à la poubelle pas mal d'idées de ce livre (comme le tube hexagonal, le barillet du miroir principal, le système d'entrainement en AD...) A mon sens le meilleur site est sur internet, et c'est celui de Serge Bertorello (les plans et les explications de son 150 F/5 sont fabuleuses)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'interet du bouquin de lecleire est de presenter en langue française des techniques absentes du texereau et effectivement disponibles et detaillées sur beaucoup de sites us (outils en gres cerame par exemple) ainsi que de faire une compilation de formules sorties du texereau ainsi que du danjon&couderc et de les presenter de façon homogene.
il presente aussi des tests peu documentés en français jusque la comme le test du fil ou le test de la caustique.

pour les non anglophones qui n'ont pas un temps important a consacrer a des recherches sur le web c'est un bouquin tres utile.

le site de bertorello est effectivement un des seuls sites français qui presente le meme genre d'infos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que pour les pousseurs de verre, y'a vraiment des infos sympas sur le livre de JML. Pour la structure, c'est souvent moins précis mais avec un peu de travail, on doit pouvoir faire un instrument tout a fait correcte en s'inspirant des modèles proposés dans le livre. Pour les dobs, le kriege reste une référence mais c'est en anglais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne pas oublier le livre de Pierre BOURGE et Jean Marc BECKER, qui est une mine d'idées pour la réalisation d'une monture, d'un entraînement, de porte - oculaires... avec un minimum d'usinage. Il a été réédité en 2000. Il est vrai qu'il devient difficile de trouver des 2CV ...

Pour les "pousseurs de verre", le site d'Y. LHOUMEAU, avec la participation de JM BECKER, décrit bien en détail et de manière claire toutes les étapes de réalisation d'un miroir. Mais j'avais terminé le mien lorsque j'ai découvert ce site.

Pascal

PS : le livre de LdM est aussi dédicacé par J. TEXEREAU (en tout cas la première édition).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant